Branchement mppt

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Toilahyene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/02/20, 22:36

Branchement mppt




par Toilahyene » 18/02/20, 09:16

bonjour
petit coup de main svp, je planche dessus depuis 2 semaines et j'arrive a cours d'idées...
un panneau solaire 10w raccordé a son mppt 30A recharge une batterie 12v, 33AH.
sur la sortie LOAD est raccordé un thermostat 12V W1209 qui actionne un ventilateur 12v lorsque la température dépasse 23°C.
mais une fois cette valeur atteinte, le ventilateur reçoit une impulsion, puis le mppt tombe à 5v, se coupe, puis se relance sur le même schéma en boucle.
avec une une autre batterie d'intensité plus faible, même défaut.
le mppt est réglé à 14,4v en charge maxi et 12,8v en décharge max pour la batterie.
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène et comment y remédier svp?

W1209-LED-Digital-Thermostat-Temperature-Control-High-Precision-Thermometer-Thermo-Controller-Switch-Module-DC-12V.jpg
W1209-LED-Digital-Thermostat-Temperature-Control-High-Precision-Thermometer-Thermo-Controller-Switch-Module-DC-12V.jpg (37.79 Kio) Consulté 6365 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: branchement mppt




par izentrop » 18/02/20, 09:38

Bonjour,
Les 5 V indiquent que ta batterie est complètement à plat.

Un PV de 10 W à cette époque de l'année en produit au maximum 5, donc 0,4 A sur 12 V, mais tu ne te situes probablement pas en France pour avoir des températures aussi importantes ...

Une batterie de 33 Ah se charge à 3,3 Ah à C/10, retire ce chargeur pas du tout adapté et branche le PV en direct sur la batterie avec juste une diode schottky en série et là, ton ventilo pourra fonctionner, sans risque pour la batterie et sans pertes inutiles.

Edit: tu viens de mettre l'image. Ce thermostat consomme trop pour un petit panneau(2 heures de soleil rien que pour alimenter l'électronique) , il te faudrait plutôt un thermostat mécanique
Image
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Branchement mppt




par enerc » 18/02/20, 14:05

Si le PV sort en 12V, on peut le brancher en direct sur le ventilateur. Le ventilateur va commencer à tourner lentement vers les 6V puis va monter en vitesse de rotation avec l'augmentation de la puissance solaire.
Si il faut réguler le ventilateur, mettre un MOS sur le + avec la grille connectée au thermostat. (il faut au moins 5V pour saturer le MOS, sinon il va chauffer fort).
Pour un système avec batterie, il faut un panneau plus grand.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Branchement mppt




par enerc » 18/02/20, 14:15

enerc a écrit :Si le PV sort en 12V, on peut le brancher en direct sur le ventilateur. Le ventilateur va commencer à tourner lentement vers les 6V puis va monter en vitesse de rotation avec l'augmentation de la puissance solaire.
Si il faut réguler le ventilateur, mettre un MOS sur le - avec la grille connectée au thermostat. (il faut au moins 5V pour saturer le MOS, sinon il va chauffer fort).
Pour un système avec batterie, il faut un panneau plus grand.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Branchement mppt




par izentrop » 18/02/20, 15:24

Hou la !! Ça depends des caractéristiques. Pour le mosfet, son threshold et la valeur du rsd à cette tension.
0 x
Toilahyene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/02/20, 22:36

Re: branchement mppt




par Toilahyene » 19/02/20, 08:37

izentrop a écrit :Bonjour,
Les 5 V indiquent que ta batterie est complètement à plat.

la tension au borne de la batterie est de 12,5v et quand je branche le ventilateur en direct, il tourne aussi fort sur l'une aou l'autre de mes batterie
0 x
Toilahyene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/02/20, 22:36

Re: branchement mppt




par Toilahyene » 19/02/20, 08:40

izentrop a écrit :retire ce chargeur pas du tout adapté et branche le PV en direct sur la batterie avec juste une diode schottky en série et là, ton ventilo pourra fonctionner, sans risque pour la batterie et sans pertes inutiles.

le mppt sert a proteger la batterie pour qu'elle ne se décharge pas au dela d'un certain seuil et ne se charge pas trop fort.
la diode schottky ne peut pas le remplacer, qu'est ce qui va gérer le rechargement/déchargement?
0 x
Toilahyene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/02/20, 22:36

Re: branchement mppt




par Toilahyene » 19/02/20, 09:21

izentrop a écrit : il te faudrait plutôt un thermostat mécanique

ça pourrait bien etre la solution cependant, pour du 12v?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: branchement mppt




par izentrop » 19/02/20, 10:14

Toilahyene a écrit :
izentrop a écrit : il te faudrait plutôt un thermostat mécanique

ça pourrait bien etre la solution cependant, pour du 12v?
Il s'en fout de la tension, c'est juste un contact qui s'ouvre et se ferme au gré de la température. Tu peux en récupérer sur un frigo HS en changeant son étalonnage.
Toilahyene a écrit :la diode schottky ne peut pas le remplacer, qu'est ce qui va gérer le rechargement/déchargement?
Elle empêchera que la batterie se décharge dans le PV la nuit.
Tu ne risque pas de nuire à la batterie, le courant maximum que peut délivrer ton PV est de 10/12 = 0.8 A, 33/0.8 = > il faudra au minimum 41 h de plein soleil pour recharger ta batterie de 33 AH.

Ensuite il faut connaitre la tension à vide de PV au maximum solaire. Si c'est 14 ou 15 V, moins les 0.2 V de chute de tension dans la diode, tu auras juste ce qu'il faut pour assurer le courant de charge d'entretien. Si c'est 17 V, tu peux utiliser une diode ordinaire. https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
On considère C/30 comme charge d'entretien, 33/30 =1.1 A, tu seras plutôt à 1/60, même à 17 V.

Ton chargeur MPPT est adapté pour une charge de environ 10 A et 100 AH de batterie, largement surdimensionné.
Toilahyene a écrit :la tension au borne de la batterie est de 12,5v et quand je branche le ventilateur en direct, il tourne aussi fort sur l'une aou l'autre de mes batterie
Essaie en direct sur la batterie (avec un fusible en série, sinon si tu fais une fausse manoeuvre c'est le circuit qui va fumer) , mais comme ça consomme 40 mA à vide et 80 quand le relais est commuté, vaudra mieux le débrancher hors utilisation, sinon comme je disais tu perds 1 à 2 h de charge par jour, rien que pour alimenter ce thermostat électronique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités