Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 15/02/20, 16:42

Cher Exnihiloest, tu vois tu occupes mon esprit, je pense à toi :oops:
Image

Une petite intuition de ma part qui expliquerait ta persévérance a protéger /soutenir le capitalisme.
Le genre d'interpretation à laquelle je me livre intéresse rarement la personne concernée (souci de protection, on n'aime rarement se voir dans un miroir et encore moins se livrer ) mais moi ça m’intéresse, simplement par le fait que j'aime comprendre les réactions/motivations qui me sont étrangères.
Acceptes tu de t'expliquer/livrer un peu ?

Tout cela participe bien au sujet, a un état d'esprit pour un futur viable car il est intéressant de révéler à soi-même ses peurs qui limitent nos pensées et nos actes.

Cher Tryphon n'aurais-tu pas été traumatisé (dans ta jeunesse) par la peur du Rouge, la peur du totalitarisme ?
Le seul rempart contre cet extrémisme étant à l’époque le capitalisme.

Ce qui expliquerait ta virulence face à tout ce qui remettrait en cause un tant soi peu le capitalisme.
L’alternative au capitalisme étant dans ton esprit nécessairement le totalitarisme rouge, non ?

En tout cas c'est l'impression que donne tes réactions virulentes et tes propos.
Comme si il ne fallait pas toucher au rempart protecteur que serait le capitalisme, face à un Satan pourtant d'une autre époque et qui n'est plus ?
Dernière édition par eclectron le 15/02/20, 16:59, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 15/02/20, 16:58

Ahmed a écrit : l'argent est un symbole qui renvoie à des conventions variables selon les sociétés qui l'ont employé....puisque c'est le rapport social qui prévaut actuellement.

Oui c'est assez triste que se soit l'argent le rapport social...

Je l'ai compris vers l'age de 30 ans, en lisant un livre sur la monnaie et la justifiant, où il était écrit:
"celui qui donne a perdu".

Celui qui pense cela n'a jamais réellement donné. :roll:

Je comprends bien entendu les propos de l'auteur que la raison et la peur ne tarderont pas à justifier :mrgreen: mais le cœur a vu d'un coup l'implication de cette phrase sur l'organisation de toute la société mondiale, toute les souffrances, inégalités, destructions qui en découlent.
Le cœur a vu pourquoi nous passions à coté de la paix.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 15/02/20, 17:04

eclectron a écrit :Celui qui pense cela n'a jamais réellement donné. :roll:

Moi j'ai donné à Enrico Macias mais Dieu ne m'a jamais rien rendu. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 15/02/20, 21:25

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :l'acier est fait à partir de minerai de fer et de charbon dont les réserves sont estimées à 100 ans environ,
et le béton demande du sable dont les réserves sont également finies et de l'ordre du siècle.

Et bien sur, il faut aussi quantité de matières plastiques et synthétiques, d'autres métaux, ou du carburant pour les engins.

Je ne te savais pas piquiste inéluctable ?

je situe la réflexion dans le cadre d’un monde durable , aux solutions durables et toi de raisonner comme si on continuait comme aujourd’hui.
C’est sur que ça coince ! :lol:
C’est justement l’objet de la démarche ici présente, de décoincer.

ah ben si tu as la solution pour rendre les minerais de fer, le sable, ou le charbon éternels, tout le monde sera content !
c'etait juste pour te dire qu'il n'y a pas que le problème du combustible qui se pose.
et c'est juste pas de l'écrire qui va assurer qu'il n'y aura pas de problème.

Lorsque l’électricité commencera a être produite par des gen IV (car nous sommes a l’aise pour en construire aujourd’hui), lorsque l’énergie nécessaire aux véhicules sera produite par des gen IV , qu’adviendra-t-il du charbon ? Seulement 100 ans pour l'acier ?
De plus le carbone pour l’acier peut provenir de sources tout à fait renouvelables.

ça fait très longtemps qu'on a de l'électricité, tu ne te demandes pas pourquoi on continue à utiliser du charbon pour réduire le minerai de fer ? ça n'a rien à voir avec le mode de production d'électricité, l'électricité une fois qu'on l'a produite, c'est toujours la même chose : une tension et une intensité.


t'es drole toi
Et le Finite serait également recyclable par fusion, à l'image du verre, et aisément teinté ou moulé. Enfin, le matériau laissé tel quel serait biodégradable. Une caractéristique qui le rendrait davantage destiné à des constructions temporaires qu'à des projets pérennes.

tu vas nous construire des centrales nucléaires avec un matériau qui se délite sous la pluie ? :shock: :shock:
Alors comme je ne vais pas répondre a toutes tes objection piquistes, donnes m'en une qui te parait vraiment critique et indépassable, malgré la mise en place d’un monde durable.
Je serai content de chercher.

bon, mon argument principal serait : si l'argent n'est pas un problème pour toi, et si tu penses que les ressources ne manqueront jamais, alors pourquoi s'embeter avec du nucléaire? le solaire est bien moins dangereux et bien plus inépuisable .



ABC2019 a écrit :Et ensuite l'argent est une convention qui mesure une réalité physique

Dans les livre pour enfants sans doute, même pour les grands.
Dans la réalité ce que tu dis est moins sûr.

Je t’ai dit ne pas nier ce lien entre argent et réalité physique mais est-il aussi solide que tu veux bien le décrire ou le penser ?

Avec ton raisonnement de baguettes de pains et d’avions de chasse, peux tu m’expliquer ce qu’ont produit les banques centrales UE et US, avec les Milliards de QE ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assouplis ... euro_(2015[12])

[/quote]
je te parle du coût des choses, pas de la production monétaire.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 16/02/20, 09:37

ABC2019 a écrit :et c'est juste pas de l'écrire qui va assurer qu'il n'y aura pas de problème.

Mais ta vision est connue et archi connue, je l'ai partagée un temps.
Ce n’est pas non plus en l’écrivant et en la martelant, qu’il va y avoir nécessairement des problèmes.
Tu ne cherches absolument pas a comprendre ce que serait un monde durable, le fais tu ?
Ce n’est pas avec cette attitude fermée que l’on peut avancer.
Ce n’est pas très intéressant pour moi de parler à quelqu’un qui reste hermétique.


ABC2019 a écrit :ça fait très longtemps qu'on a de l'électricité, tu ne te demandes pas pourquoi on continue à utiliser du charbon pour réduire le minerai de fer ? ça n'a rien à voir avec le mode de production d'électricité, l'électricité une fois qu'on l'a produite, c'est toujours la même chose : une tension et une intensité.

Tu vois c’est là où j’atteins ma limite de pédagogie et de calme, sans doute lié au cumul de tes refus récurrents de faire l’effort de comprendre un monde durable.
Car à l’inverse, je comprends très bien la tienne, vu que je la partageais à une époque.
Ta vision peut être obsolète, ce n’est qu’une question d’état d’esprit et d’ouverture…
A manquer d'ouverture, le pire arrivera, en effet.

Lorsque tu fais ton électricité avec autre chose que du charbon (genIV), forcement que le charbon restant peut être réservé a l’usage de l‘acier et forcement que tu en as pour des siècles d’usage de charbon pour l’acier.
Faut tout te dire…

ABC2019 a écrit :Pour le sable :
Et le Finite serait également recyclable par fusion, à l'image du verre, et aisément teinté ou moulé. Enfin, le matériau laissé tel quel serait biodégradable. Une caractéristique qui le rendrait davantage destiné à des constructions temporaires qu'à des projets pérennes.
tu vas nous construire des centrales nucléaires avec un matériau qui se délite sous la pluie ? :shock: :shock:

Non mais tu peux réserver le sable anguleux pour les constructions qui le nécessite vraiment, comme les centrales. Si tu le réserve à cet usage, tu en as encore vraiment beaucoup.
Il y a des tas de constructions en terre crue qui sont pérennes, il suffit de bien les protéger de la pluie.
Faut tout te dire…

ABC2019 a écrit :si tu penses que les ressources ne manqueront jamais, alors pourquoi s'embeter avec du nucléaire? le solaire est bien moins dangereux et bien plus inépuisable .

C’est là où tu ne fais pas d’effort de compréhension, bien sûr que si, les ressources sont un problème, puisque tout ce que je viens d’énoncer plus haut, vise réserver les ressources rares à leur usages vraiment spécifiques et a en utiliser d’autres, là où leur spécificité n’est pas obligatoire.
Et de fabriquer durable, réparable, recyclable pour ne plus quasiment consommer de ressources nouvelles, hormis de l’énergie, dois-je répéter ?

Le solaire c’est ton dada mais mets en face les ressources nécessaires pour fabriquer les générateurs et le stockage (nuit, hiver)*, les surfaces nécessaires et répondre à la consommation énergétique mondiale.
Car a priori les véhicules devront à terme avoir comme source d’énergie primaire l’électricité. (faute de carburant fossiles et/ou à cause du RC)

Il est beaucoup plus économique en tout, de faire du genIV. (sauf en déchets nucleaires :mrgreen: )

Ou alors de réduire la conso énergétique mondiale drastiquement. Qui est prêt ?

*encore qu'un réseau mondial résoudrait le problème de stockage, la Terre étant éclairée en permanence.
Mais là ça supposerait de s'entendre avec le monde entier. Ça arrivera surement un jour mais ça me parait vraiment très éloigné.

ABC2019 a écrit :je te parle du coût des choses, pas de la production monétaire.

Alors selon toi (et moi), il y a un lien entre l’argent et la réalité physique.
Par contre, selon toi, il n’y aurait aucun lien entre le coût des choses et la production monétaire ?

Et surtout les banques centrales auraient le droit de produire à volonté de la monnaie (rachat pour des usages que ces gens là jugent utiles pour eux) mais pas pour nous "en bas", là ce serait interdit ? c'est ça ? Ça ne serait plus du jeu ? :lol:

Si on veut des centrales gen IV parce que c’est non carboné et pérenne, les banques centrales de nous répondre :
"Ah bah non les gars, c’est trop cher !
Et puis c’est interdit de produire de la monnaie comme ça.
Euh.. sauf quand on estime que c’est nécessaire mais là , votre truc d’énergie décarbonée et pérenne sur 1000 ans, non ce n’est pas vraiment critique comme besoin, il y a encore les fossiles carbonées à bouffer.
Faut dire que nos copains ont investit dans le pétrole, le gaz, le charbon, alors se serait leur couper l’herbe sous le pied que de favoriser cette énergie ,certes bien utile qu’est le GenIV.

Et puis ont peut continuer tranquillement à utiliser les fossiles carbonées jusqu'à plus soif car on a des mercenaires sur le web qui n’arrêtent pas de semer le doute sur le RC pas anthropique ou anthropique mais pas encore grave aujourd’hui, donc tout va bien.(aujourd'hui ! :mrgreen: si on ne regarde pas de trop près... )
Et allez vous faire foutre avec un monde durable, on n’en a pas les moyens, disons plutôt ce n’est pas notre intérêt immédiat à nous banquiers et à nos copains de la finance que le monde soit durable et en paix"

Tu saisi l’intelligence et la droiture du système financier, du capitalisme ????

Allez, t’ite musique, juste parce que j’en ai besoin pour supporter la connerie de ce monde.
Je ne comprends Greta que trop…..
Un peu de bien au cerveau, merci Wim Mertens :



Enregistré dans cet endroit magnifique (fait de béton pas écolo :mrgreen: et de céramique) :
Image
loin….
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 16/02/20, 10:41

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :et c'est juste pas de l'écrire qui va assurer qu'il n'y aura pas de problème.

Mais ta vision est connue et archi connue, je l'ai partagée un temps.
Ce n’est pas non plus en l’écrivant et en la martelant, qu’il va y avoir nécessairement des problèmes.
Tu ne cherches absolument pas a comprendre ce que serait un monde durable, le fais tu ?
Ce n’est pas avec cette attitude fermée que l’on peut avancer.
Ce n’est pas très intéressant pour moi de parler à quelqu’un qui reste hermétique.

pas du tout, je sais très bien ce qu'est un monde durable, on a vécu des millénaires avec : ça s'appelle une société agricole (jusqu'à ce que les sols agricoles soient épuisés et salinisés par l'irrigation, mais ça va prendre encore un peu de temps).

En revanche un monde industriel durable, ça non, je n'ai aucune garantie que ça existe. Je ne t'interdis pas d'imaginer que c'est possible, comme je ne t'interdis pas d'imaginer qu'on va rencontrer des extraterrestres, mais c'est juste que je ne sais pas comment faire. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que pour moi ça n'existe que dans l'imagination fertile de gens comme toi.

Je ne suis pas "hermétique" au sens où je refuserai de voir une réalité, je mets juste cette idée à sa place exacte, c'est à dire un fantasme dont on n'a aucun exemple de réalisation actuellement.
ABC2019 a écrit :ça fait très longtemps qu'on a de l'électricité, tu ne te demandes pas pourquoi on continue à utiliser du charbon pour réduire le minerai de fer ? ça n'a rien à voir avec le mode de production d'électricité, l'électricité une fois qu'on l'a produite, c'est toujours la même chose : une tension et une intensité.

Tu vois c’est là où j’atteins ma limite de pédagogie et de calme, sans doute lié au cumul de tes refus récurrents de faire l’effort de comprendre un monde durable.
Car à l’inverse, je comprends très bien la tienne, vu que je la partageais à une époque.
Ta vision peut être obsolète, ce n’est qu’une question d’état d’esprit et d’ouverture…
A manquer d'ouverture, le pire arrivera, en effet.

Lorsque tu fais ton électricité avec autre chose que du charbon (genIV), forcement que le charbon restant peut être réservé a l’usage de l‘acier et forcement que tu en as pour des siècles d’usage de charbon pour l’acier.
Faut tout te dire…



détrompe toi, seules certaines qualité de charbon sont utilisables pour le coke sidérurgique, et ce n'est pas le charbon de basse qualité utilisé dans les centrales qui va le remplacer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coke_(charbon) .

D'autant plus qu'on ne va pas arrêter ces centrales demain, vu le temps de développement de la génération IV, donc une bonne partie aura déjà été consommée d'ici là. Les réserves ne dureront certainement pas 1000 ans.


ABC2019 a écrit :Pour le sable :
Et le Finite serait également recyclable par fusion, à l'image du verre, et aisément teinté ou moulé. Enfin, le matériau laissé tel quel serait biodégradable. Une caractéristique qui le rendrait davantage destiné à des constructions temporaires qu'à des projets pérennes.
tu vas nous construire des centrales nucléaires avec un matériau qui se délite sous la pluie ? :shock: :shock:

Non mais tu peux réserver le sable anguleux pour les constructions qui le nécessite vraiment, comme les centrales. Si tu le réserve à cet usage, tu en as encore vraiment beaucoup.
Il y a des tas de constructions en terre crue qui sont pérennes, il suffit de bien les protéger de la pluie.
Faut tout te dire…

mais bien sur. C'est bien connu que les pays qui ont des constructions en terre crue se préoccupent de garder le béton pour des centrales nucléaires de génération IV. Tiens j'en ai vu une en construction en Somalie l'année dernière. C'etait marrant de voir comment ils coulaient leur cuve de réacteur dans le foyer du village ! :cheesy:
ABC2019 a écrit :si tu penses que les ressources ne manqueront jamais, alors pourquoi s'embeter avec du nucléaire? le solaire est bien moins dangereux et bien plus inépuisable .

C’est là où tu ne fais pas d’effort de compréhension, bien sûr que si, les ressources sont un problème, puisque tout ce que je viens d’énoncer plus haut, vise réserver les ressources rares à leur usages vraiment spécifiques et a en utiliser d’autres, là où leur spécificité n’est pas obligatoire.
Et de fabriquer durable, réparable, recyclable pour ne plus quasiment consommer de ressources nouvelles, hormis de l’énergie, dois-je répéter ?

c'est vraiment ballot que personne ne t'écoute dans le monde, oui !! mince alors on peut garder une société avec tout le confort moderne sans rien consommer, et personne ne le sait ???
Le solaire c’est ton dada mais mets en face les ressources nécessaires pour fabriquer les générateurs et le stockage (nuit, hiver)*, les surfaces nécessaires et répondre à la consommation énergétique mondiale.
Car a priori les véhicules devront à terme avoir comme source d’énergie primaire l’électricité. (faute de carburant fossiles et/ou à cause du RC)

Il est beaucoup plus économique en tout, de faire du genIV. (sauf en déchets nucleaires :mrgreen: )

"économique", c'est juste une question d'argent, donc c'est une convention, tu l'as dit toi même. Y a qu'a faire l'argent nécessaire et puis voilà non ? le solaire , ça fait quand meme bien moins de problèmes à gérer question combustible, radioactivité, déchets, et meme béton et acier !!! pourquoi s'en passer ?
Alors selon toi (et moi), il y a un lien entre l’argent et la réalité physique.
Par contre, selon toi, il n’y aurait aucun lien entre le coût des choses et la production monétaire ?

ben non, aucun lien entre le coût relatif des choses et la production monétaire. La production de monnaie , si elle ne correspond pas à l'augmentation réelle de production physique, ne fait que de l'inflation, tu n'as pas encore compris ça ? et l'inflation ne change rien au coût relatif des choses.

Et surtout les banques centrales auraient le droit de produire à volonté de la monnaie (rachat pour des usages que ces gens là jugent utiles pour eux) mais pas pour nous "en bas", là ce serait interdit ? c'est ça ? Ça ne serait plus du jeu ? :lol:

ce n'est pas "à volonté", justement. Les états produisant de la monnaie "à volonté" ne fabriquent que de l'hyper inflation, je t'ai donné juste au dessus l'exemple du Venezuela.

Si on veut des centrales gen IV parce que c’est non carboné et pérenne, les banques centrales de nous répondre :
"Ah bah non les gars, c’est trop cher !
Et puis c’est interdit de produire de la monnaie comme ça.
Euh.. sauf quand on estime que c’est nécessaire mais là , votre truc d’énergie décarbonée et pérenne sur 1000 ans, non ce n’est pas vraiment critique comme besoin, il y a encore les fossiles carbonées à bouffer.
Faut dire que nos copains ont investit dans le pétrole, le gaz, le charbon, alors se serait leur couper l’herbe sous le pied que de favoriser cette énergie ,certes bien utile qu’est le GenIV.

manifestement tu n'as pas capté le problème. C'est trop cher par rapport aux autres sources d'énergie ! créer de la monnaie ne fera qu'augmenter tous les couts par l'inflation mais ne changera rien au problème ! tu ne comprends pas que ce qui compte n'est pas un cout absolu en € ou en $, qui ne veut rien dire puisqu'il dépend de l'inflation, mais du cout comparé à celui d'autres activités économiques, qui lui n'en dépend pas.

Et allez vous faire foutre avec un monde durable, on n’en a pas les moyens, disons plutôt ce n’est pas notre intérêt immédiat à nous banquiers et à nos copains de la finance que le monde soit durable et en paix"

Tu saisi l’intelligence et la droiture du système financier, du capitalisme ????

les acteurs du système financier et capitaliste ne cherchent qu'à améliorer leur niveau de vie, tout comme toi, tu espères le garder le plus longtemps possible : je ne vois pas la différence profonde de motivation.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 16/02/20, 15:29

Bon OK j’ai cerné le personnage ABC2019, il était temps ! :lol:
Encore un libéral convaincu, aveugle aux méfaits de son système chéri, donc tu trouveras toujours une fuite malhonnête pour justifier l’injustifiable.
Tout est faux dans tes propos, par malhonnêteté* et c’est hélas trop long de tout reprendre.
(*sans doute inconsciemment, sinon tu serais de la pire espèce, les pires ordures sur cette Terre, celle des cyniques mais je ne perçois pas ainsi, ai-je tort ?)
Je vais répondre sur quelques points.

ABC2019 a écrit :mais bien sur. C'est bien connu que les pays qui ont des constructions en terre crue se préoccupent de garder le béton pour des centrales nucléaires de génération IV

Summum de la malhonnêteté intellectuelle, car je n’ai jamais dit que c’était un fait. j’ai dis que se serait une solution envisageable, si nous le décidions.donc me faire le procès que ce sont des conneries puisque ce n'est pas réalisé est on ne peut plus malhonnête.

ABC2019 a écrit :les acteurs du système financier et capitaliste ne cherchent qu'à améliorer leur niveau de vie, tout comme toi, tu espères le garder le plus longtemps possible : je ne vois pas la différence profonde de motivation.

Tu es impayable de manque de clairvoyance de manque d’impartialité, de manque d’honnêteté encore une fois.
Y-a-t-il u pilote dans l'avion ABC2019 ?

Ce qui suit est une image, je précise...
Bien sur , comme tout le monde je pars à la chasse pour manger mais avec une sagaie
Les acteurs du système financier et capitaliste partent aussi à la chasse mais avec chars d’assaut et bombes atomiques.
Mais les pauvres, il s veulent juste manger aussi, faut les comprendre dira l'ABC..
Je sens poindre la rhétorique du robot libéral :
"Je pourrais faire comme eux je le ferais, en fait je suis juste jaloux d’eux ! :lol: :lol: :lol: "

Mais mon pauvre, ça ne te traverse même pas l’esprit que l’on puisse être fondamentalement différent d’eux, absolument pas avide ni cupide.
Bien sur que l’instinct de survie m’habite mais je n’ai pas de temps et d’énergie a perdre a acquérir leurs moyens, ça m’est tout bonnement inutile, je sais que c'est même nuisible à la vie sur Terre, j'ai d'autres aspirations, dont la paix.
Je suis content de ma vie avec ma sagaie, je suis en paix avec moi-même.

Bon on va couper, j’ai ma dose de connerie pour aujourd'hui. Je pense que je ne te répondrais plus à moins que tu évolues.

Et sinon merci pour l'imagination dont tu me fais l'honneur mais ce n'est pas la mienne.
Globalement je ne fais que collecter chez d' autres et que synthétiser/réunir leurs propos disparates.
Je collationne ce qui me semble le meilleur a la vie et a la paix sur cette Terre, en pragmatique que je suis. :wink:
(Le libéralisme c'est le conflit perpétuel, pour une fois que le perpétuel existe, il faut le souligner.
Ça demanderait développement.... )
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 16/02/20, 16:21

eclectron a écrit :Bon OK j’ai cerné le personnage ABC2019, il était temps ! :lol:

Punaise, t'es long à la détente! :mrgreen:
Perso, ça fait un moment que j'avais éventé ses pitreries (juste après son 17ème message):
catastrophes-humaines-naturelles/la-fable-du-rechauffement-et-de-la-lutte-contre-le-co2-t15854-480.html#p375275
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 16/02/20, 16:45

GuyGadebois a écrit :
eclectron a écrit :Bon OK j’ai cerné le personnage ABC2019, il était temps ! :lol:

Punaise, t'es long à la détente! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Oui, je prends toujours le gens pour relativement honnêtes et objectifs à priori et pas butés.
Le filtre de l’écran ne m'aide pas a discerner ce que je verrais rapidement dans la vraie vie.
et puis j'aime bien comprendre le fonctionnement de gens qui me sont exotiques ! :lol: ça ne m'aide pas. :lol:

J'avoue ne pas arriver a bien saisir les ressorts d'un libéral.
Qu'est ce qui fait qu'ils s'accrochent comme des moules à leur capitalisme ?
Leur sens de la vie, parait il.
Leur imaginaire bâtit sur "ces valeurs" d'un autre temps, valeurs qui ont participé à notre confort d'aujourd'hui et nous poussent vers notre perte mais ça ils ne peuvent, veulent le voir.
y voit pas, y voit pas. Dialogue de sourd...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 16/02/20, 18:16

eclectron a écrit :J'avoue ne pas arriver a bien saisir les ressorts d'un libéral.
Qu'est ce qui fait qu'ils s'accrochent comme des moules à leur capitalisme ?
Leur sens de la vie, parait il.

Les trouilles: La peur de manquer, la peur de l'Autre, la peur de devoir changer ses habitudes, la peur de soi (Ses propres idées donnent le vertige) et de se remettre en question, la peur des idées non "cadrées", la peur du "désordre".
Ces gens sont les héritiers de tout ce qui est détestable dans la bourgeoisie: Le conformisme, le côté réactionnaire, la haine de l'étranger, le vernis social, le mépris du pauvre (Et de l'idéaliste, du libre penseur, de l'artiste, du poète, du gauchiste, de l'anarchiste encore plus, de la jeunesse, des hippies, de la drogue, etc, etc), le maintient d'une "réputation", l'accumulation des richesses, la pratique religieuse pervertie en superstition, l'avidité, l'avarice, le sentiment que vos enfants vous appartiennent, le dirigisme, la morale pour les autres (Et la transgression de celle-ci pour soi-même, de manière occulte), l'hypocrisie chronique, l'inadaptation aux sentiments et à la compassion (Transformée en "charité").
Et j'en passe.
En gros, si on devait les comparer à quelque chose dans le règne animal, ils seraient larve d'insecte*. On bien loin de l'imago!

* C'est comme ça que je les perçois. Eux se rêvent en prédateurs, alors qu'on sait que ceux-ci s'attaquent prioritairement aux innocents imprudents, aux faibles et aux malades! Glorieux...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités