Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par izentrop » 13/02/20, 22:39

Confirmation d'une étude Finlandaise de 2 ans
Nous avons étudié les effets d'un herbicide à base de glyphosate, Roundup, sur l'abondance des enchytraéides et des nématodes, deux groupes essentiels dans les réseaux trophiques décomposeurs, et la perte de masse de litière végétale et la disponibilité du sol en azote minéral dans un champ agricole de deux ans dans le sud -ouest de la Finlande. Notre expérience consistait en (1) parcelles de mauvaises herbes non traitées, (2) parcelles, où les mauvaises herbes ont été tuées par le binage, et (3) parcelles traitées avec Roundup et le binage.

Nous avons constaté que la destruction des plantes par le binage avait des effets drastiques sur la faune et le fonctionnement du sol, et apparemment, il est très important de distinguer ces effets des effets directs du glyphosate lors de l'évaluation des risques de glyphosate dans les sols. En revanche, les effets du Roundup sur la faune et le fonctionnement du sol étaient mineurs et transitoires et aucun résidu de glyphosate n'a été trouvé dans le sol à la fin de l'expérience. Ces résultats suggèrent que les effets secondaires peuvent être mineurs et que la dégradation du glyphosate est également efficace dans le sol dans des conditions climatiques nordiques. https://geneticliteracyproject.org/2019 ... al-health/
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par janic » 14/02/20, 10:42

Ces résultats suggèrent que les effets secondaires peuvent être mineurs
suggèrent ou prouvent? Si je suggère que tu ne raconte que des âneries: sont-ce des preuves? :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par Exnihiloest » 14/02/20, 20:55

GuyGadebois a écrit :...
1: L'arsenic, s'il est un poison à haute dose, est bénéfique (à petites doses) pour la santé car il booste l'immunité, combat la maladie du sommeil et certaines leucémies. Il y a poison et poison. Les molécules modernes comme les perturbateurs endocriniens ainsi que les nanoparticules sont des poisons dès la plus faible dose et n'entrent donc plus dans le dogme de Paracelse.

Eh bien je vois que vous admettez l'importance de la notion de "dose" dont je parlais, et même son importance capitale puisqu'on le voit avec l'arsenic, un produit peut être bénéfique ou nuisible suivant la dose.

2: Le potassium 40, nous y sommes exposés depuis que la première cellule est apparue sur terre. Nous y sommes bien adaptés. Par contre nous sommes sans défense quand des accidents de type Tchernobyl ou Fukushima se produisent. Il y a isotope et isotope.
3: "(On mange) des légumes verts, lesquels contiennent 150 Bq/Kg: Source? Est-ce systématique, quels sont les contaminants? Dire ça ou rien c'est pareil.

Il y a trois types de radioactivité : α, β, y (β+ et β- si l'on cherche la petite bête, et aussi avec possibilité de passage au y). Les effets sur le corps sont les mêmes pour chaque type, quelque soit la source. Le corps ne s'habitue pas à la radioactivité, même naturelle. Personne n'a jamais réussi à se mithridatiser. C'est seulement que les doses naturelles sont suffisamment faibles pour ne pas nuire statistiquement mais elles ont quand même un impact sérieux puisque elles font partie des causes des mutations génétiques.

En fait je trouve que les soi disant insultes qui t'éclaboussent sont autant d'euphémismes qui ne rendent pas compte de ce que tu es réellement. Tu prends tellement les gens pour des cons que tu en deviens grotesque.

Je prends les gens que je lis pour ce qu'ils disent, et je vois quand même peu de comportements de cons ici, disons moins de 5% comme sur tous les forum. Et encore il y a des degrés, entre le petit con un peu pénible, le gros con, le sale con vindicatif..., auquel je ne prétends d'ailleurs pas que ces personnes se réduisent, contrairement à vous qui dans une prétention boursoufflée pensez savoir ce qu'ils seraient "réellement" (quand je dis "pensez" c'est une façon de parler, hein, ne croyez pas que je penserais réellement ça de vous :lol: ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par GuyGadebois » 14/02/20, 20:57

Exnihiloest a écrit :Je prends les gens que je lis pour ce qu'ils disent

La différence entre toi et moi c'est que toi tu prends les gens pour des cons et à l'inverse, je prends les cons pour des gens, voilà pourquoi je te réponds.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par Exnihiloest » 14/02/20, 21:10

GuyGadebois a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je prends les gens que je lis pour ce qu'ils disent

La différence entre toi et moi c'est que toi tu prends les gens pour des cons et à l'inverse, je prends les cons pour des gens, voilà pourquoi je te réponds.

L'avis des cons m'indiffèrent, surtout les prétentieux qui prétendent savoir ce que les autres seraient réellement et affirment n'importe quoi pour les calomnier, on le voit ici, ce qui est bien pire que l'insulte.

izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit :Encore un vieux con de l'INRA à la retraite qui vient baver ses insanités. Monsanto doit lui arrondir ses fins de mois...
Argument incontestable avec une bonne massue, mais à l'ère du numérique, il te faudrait parcourir 1000 km pour venir m'en convaincre, même avec ton moteur à eau ça ne serait pas raisonnable. :wink:

GuyGadebois en pleine projection et en propos calomnieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par GuyGadebois » 14/02/20, 21:15

Exnihiloest a écrit :Mauvaise digestion

Si l'avis des cons t'était indifférent, tu ne me répondrais pas.
Signé "Un con qui n'a pas fini de t'emmerder".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par Exnihiloest » 14/02/20, 21:21

GuyGadebois a écrit :...
Si on comptait jusqu’à 2 tonnes de vers de terre à l’hectare dans les champs en 1950, on n’en compte aujourd’hui plus que 200 kilos.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... re-et-vers
Alors ça n'est certainement pas la faute au glyphosate à 100%, mais ça donne une idée du beau modèle agricole mis en œuvre depuis l'après guerre.

Bravo l'agriculture intensive, qui a réussi à faire vivre 7 milliards d'humains sur terre.
L'agriculture extensive aurait obligé à transformer toute la surface du pays en terre agricole. Heureusement qu'on a échappé à cela et que la forêt au moins en France a vu sa superficie doubler depuis le 19ème siècle.

GuyGadebois a écrit :...
Si l'avis des cons t'était indifférent, tu ne me répondrais pas.
Signé "Un con qui n'a pas fini de t'emmerder".

L'avis des cons m'indiffère, pas leurs mensonges.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par GuyGadebois » 14/02/20, 21:29

Exnihiloest a écrit :L'avis des cons m'indiffère, pas leurs mensonges.

Dis-donc, Pinocchio, tu te sens pas un peu merdeux d'oser écrire ça (entre autres "contre-vérités"): "Bravo l'agriculture intensive, qui a réussi à faire vivre 7 milliards d'humains sur terre"? Alors que ça ne concerne que l'Europe d'après guerre... et que partout ailleurs on fait ou aurait pu faire autrement.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par sicetaitsimple » 14/02/20, 21:48

GuyGadebois a écrit : Alors que ça ne concerne que l'Europe d'après guerre... et que partout ailleurs on fait ou aurait pu faire autrement.


?????

Ca veut dire quoi "partout ailleurs on fait ou aurait pu faire autrement"?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien




par GuyGadebois » 14/02/20, 22:22

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit : Alors que ça ne concerne que l'Europe d'après guerre... et que partout ailleurs on fait ou aurait pu faire autrement.


?????

Ca veut dire quoi "partout ailleurs on fait ou aurait pu faire autrement"?

Ben que vu qu'on peut nourrir 12 milliards d'être humains, que rien n'est équitablement réparti et qu'on fout donc à la poubelle presque la moitié, la phrase ne prend-elle pas "un certain sens"?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 358 invités