6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par sicetaitsimple » 13/02/20, 19:00

Mettons le brave gars, travailleur, qui commence tôt. Il habite près de la station B, et il doit se rendre à la prochaine station "A", donc 3 stations plus loin. C'est cool, juste 3 stations de métro, donc il part de "B", passe par "C" et "D", et s'arrête au "A" suivant. En région parisienne, tout le monde révérait de ça.
Ah, pas de chance il n'est pas fut-fut.....Donc il se lève aux aurores pour prendre le premier métro, mais les 3 premiers lui passent sous le nez sans s’arrêter!
Enfin il y en a 2 de suite qui vont s’arrêter, mais pas de chance, leur prochain arrêt est "C" ou "D", pas le prochain "A"....
Et pas de bol pour lui, s'il s’arrête à "C" ou "D", il n'aura pas de correspondance pour le prochain "A"!

Là on a un monument! Il ne manquerait plus que les rames fonctionnent à l'azote liquide!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 13/02/20, 19:32

sicetaitsimple a écrit :(...)

Là on a un monument! Il ne manquerait plus que les rames fonctionnent à l'azote liquide!


J'avoue là tu m'as tué! PTDR! :cheesy:

Vlà que jparle le djeuns!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Remundo » 13/02/20, 22:06

avant de se moquer, des animations seraient plus parlantes.

il y a sans doute un jeu de "chat et souris" entre les rames.

concernant le coût des conducteurs, ça n'est pas forcément rédhibitoire, d'autant plus qu'on peut automatiser les lignes

concernant les coûts du matériel, pas évident que ce soit plus cher.

concernant les aspects énergétiques, si les trains ont des cycles moins heurtés, c'est a priori moins énergivore, et il ne faut pas oublier qu'il y a de la récup au freinage (quand un train freine, l'autre se relance, d'où l'intérêt des jeux de chat et souris sur les rails)

Pour l'instant je reste curieux des idées de Patrice.
0 x
Image
Patrice072LeMans
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 12/02/20, 20:01
x 5

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Patrice072LeMans » 13/02/20, 22:38

Pour repondre à « sicetaitsimple » :
« le brave gars, travailleur, qui commence tôt. Il habite près de la station B , et il doit se rendre à la prochaine station "A" » Il voit deux trains arriver en même temps, BD en tête de station et BC en fin de station, donc si il veut aller en B, C, D, il peut monter dans un deux trains. Mais malheureusement il doit attendre le train suivant pour aller en A qui passe 2 minutes après…c’est balot, c’est comme quand on attend le bus dans la rue et que 50 voitures passe devant vous…

Pour répondre à « izentrop », « 2 demi-rames au lieu d'une grande, mais il faut dans ce cas aussi 2 locomotives et 2 chauffeurs » mais les metros automatiques n’ont plus de conducteur et déjà une motrice par wagon, on n’est plus en 1900…

Pour repondre à « bardal » « Si un demi-métro suit un métro qui s'arrête à une station où lui-même ne s'arrête pas, il fait comment ? Il saute par dessus ? Il le pousse ? … Le schema montre bien que les métros ne se doublent jamais.

En effet l'avantage est que deux trains arrivent en même temps et permettent d'aller dans les 3/4 des stations, il suffit de se mettre en tete de station ou en fin de station... pour le dernier quart, on attend le train suivant.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 13/02/20, 22:54

Remundo a écrit :et il ne faut pas oublier qu'il y a de la récup au freinage (quand un train freine, l'autre se relance, d'où l'intérêt des jeux de chat et souris sur les rails)


Il y a beaucoup moins de récupération d’énergie dans le ferroviaire qu’on pourrait le penser...

Si il y en a 10% globalement je pense que c’est énorme...

Pour ce qui est du schéma je le mets demain sur le serveur!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Remundo » 14/02/20, 00:21

normalement les métros sont équipés de machines réversibles en courant, les freinages injectent de la puissance sur les rails, les accélérations et roulage à vitesse constante en soutirent.

il serait bon d'avoir l'avis technique de machinistes de la RATP à ce sujet.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 00:34

normalement oui..en théorie oui...en pratique c’est beaucoup moins optimisé que cela...la chaleur du métro est un indice...si c’était si optimisé ça ne chaufferait pas tant que ça!

Je pense qu’il assez simple de trouver quelques infos la dessus.

Je serais aussi très curieux de connaitre la consommation d’un métro en wh/passager.km annualisé et tout compris (stations, conso. annexes...)...tu pourras la comparer à ta gte!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 00:56

Facile...la RATP consomme...1,4 milliard de kwh par an dont 62% rien que pour le métro!! 1 millard de kWh ca fait 1 TWh...c’est 1000h de production d’un réacteur nucléaire...environ... :cheesy:

Reste à trouver les km.passager annuels et on aura la réponse...je pronostique un bon > 100 Wh/km.passager!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentat ... o_de_Paris

Le métro parisien consommait en 1900 trois millions de kilowatts-heures en électricité, et en 1994 plus d'un milliard de kilowatts-heures12. En 2004, la consommation annuelle du métro parisien était équivalente à celle d'une ville de 120 000 habitants13.
En 2008, l'énergie consommée par la RATP s'élevait à 1,4 milliard de kWh par an, soit l´équivalent de la consommation électrique annuelle d´une ville de 350 000 habitants, telle que Nice. La puissance électrique nécessaire aux heures de pointe s'élève à 260 mégawatts (MW)14.
Part de l'énergie consommée par la traction (69,7 %)
Métro : 40,6 %
RER : 27,8 %
Tramway : 1,3 %
Part de l'énergie consommée par l'éclairage, la ventilation, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, etc. (30,3 %)
Stations et tunnels : (21 %)
Immeubles administratifs : (3,7 %)
Réseau d’autobus: (3,6 %)
Ateliers : (2 %)
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par bardal » 14/02/20, 01:03

Patrice072LeMans a écrit : …/…
Pour repondre à « bardal » « Si un demi-métro suit un métro qui s'arrête à une station où lui-même ne s'arrête pas, il fait comment ? Il saute par dessus ? Il le pousse ? … Le schema montre bien que les métros ne se doublent jamais.
…/…


Je m'en doutais un peu... :twisted:

De la même façon, aucun train ne poussera l'autre, ou ne sautera par dessus, sauf accident bien sûr… Ce qui veut dire que, dans le meilleur des cas, le "gain" pour 1 voyageur sera le temps nécessaire pour une station, pas plus… Tout cela au prix d'une complexification et d'un coût multipliés par deux…

Effectivement, peut-être qu'avec un peu d'azote liquide…
0 x
Patrice072LeMans
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 12/02/20, 20:01
x 5

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Patrice072LeMans » 14/02/20, 06:14

Pour répondre a « bardal », Ce qui veut dire que, dans le meilleur des cas, le "gain" pour 1 voyageur sera le temps nécessaire pour une station, pas plus..
Le gain sera de voyager 50% plus vite, car chaque train ne s’arrete en moyenne qu’une fois sur 2.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités