Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 13/02/20, 09:10

il faudrait un système économique le moins intrusif possible dans la psyché humaine, un système le plus neutre possible...
A partir de cette séquence et les quelques secondes qui suivent, dénoncent en quoi néo libéralisme et communisme sont identiques, sur l'idée de modeler/façonner l'humanité.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 13/02/20, 09:13

eclectron a écrit :
janic a écrit : Pour autant sans s'illusionner, alors que des grands penseurs, des philosophes, des guru de toutes sortes ont répandu leur bonne parole en vain au regard de la population de leur temps et c'est bien pire actuellement avec l'explosion démographique et du matérialisme qui l'accompagne.
Selon ma perception et je ne suis pas le seul, l’éveil des consciences, ou au moins une certaine aspiration à, n’a jamais été aussi " massive " même si ça reste encore la camp des perdants.
Je ne prétends pas qu'il n'y pas d'éveils de conscience, mais que le combat est inégal et donc perdu d'avance même sur tes critères optimistes. et ça fait des millénaires que d'autres ont essayé(dont tes gurus) et ça a fait flop aussi
Nucléaire génération IV, Fusion, .. la grande illusion, tu connais!? On prend les mêmes et on recommence.
Surtout pas ! On ne prend pas les mêmes, puisque nous évoluons face aux épreuves que nous provoquons nous même. Ça rejoint le point du dessus, de l’éveil des consciences.
Un monde futur, viable qui plus est, donc durable, se bâtit nécessairement avec d’autres mentalités que celles qui ont prévalu/gagné jusque là.
Oh que si! Tu envisages ce futur sur les mêmes bases qu'actuellement avec l'espoir que le développement d'autres structures industrielles aussi illusoires, feront mieux qu'actuellement.
C'est comme ceux qui envoient des suppositoires sur Mars et ailleurs pour y trouver d'autres "terres" qu'ils pourront dégrader avec la même énergie, c'est le même état d'esprit justement: Se bercer d'illusions parce que les gens ont peur de voir en face leur réalité, aussi moche soit elle, depuis que le monde existe.
Donc non, on ne recommence pas avec le capitalisme, l'extractivisme, les énergies fossiles etc…
Ça ne peut qu’être différent.
Cette réflexion caractérise donc bien ce qui précède: on va faire mieux que nos prédécesseurs en faisant la même chose, mais dans un esprit différent. Trouve dans l'Histoire, une seule démonstration de cette différence.
A cet instant, ce discours peut paraître un vœux pieux mais tu comprendras bien que tant que l'on reste sur le bord de la route a dire " c’est pas possible, c’est utopique, tous foutus !" , rien ne changera dans un autre sens que les déterminismes en place.
C’est de la responsabilité de l’individu que de maintenir le système actuel en place ou de bouger les lignes.
Ca c'est du blabla, de l'autosuggestion, de l'auto persuasion, les déterminismes réels tout le monde s'en fout puisque la plupart des humains n'en tiennent pas compte, toi même tu es contre toutes les lois, quelques valeurs puissent elles avoir, et pourtant c'est justement pour ne pas les avoir pris en compte que notre humanité se trouve :evil: dans cette situation catastrophique. Ni dieu, ni maitre (enfin sauf les gurus évidemment) mais des maladies et des malades toujours plus nombreux et incurables, plus de règles morales puisque la vie n'a pas d'espérance et que seul l'instant présent justifie tout, etc... Mais vive la génération IV et la fusion!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Christophe » 13/02/20, 09:42

Merci Guy, youpi je sais utiliser un boulier!! Mais chef:

- A quoi servent toutes les barres au delà des milliers? Si c'est x 10 à chaque fois celui ci permettrait de compter jusque 1000 milliards? :shock:
- Et les soustractions, multiplications, divisions?
- Et pourquoi y a 2 plots pour les 5 ? 1 suffirait non? Ou c'est juste pour lire plus facilement?

GuyGadebois a écrit :Écologique, non polluant, sans piles...


Par sur! T'as compté l'énergie grise et tous les arbres qu'il a fallu abattre pour que chaque chinois ait son boulier (raisonnement pseudo-écolo à la con)? :cheesy:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 13/02/20, 09:47

janic a écrit : Ca c'est du blabla, de l'autosuggestion, de l'auto persuasion,

Absolument tout est du blabla, tout est de l'autosuggestion, tout est de l'auto persuasion. Ce que tu fais aussi , dans un autre sens, dans le sens " réaliste résigné, voire négatif".
Alors autant choisir le sens de croyance qui nous satisfait, non ? si la vie est plus agréable.

Puisque nous ne sommes que croyance, pourquoi ne pas choisir une croyance positive, plutôt qu'une croyance négative.

La réalité des faits s'y oppose, tu vas me dire ?
Oui, mais si tu veux dépasser cette réalité déplaisante, il nous faut absolument d'autre croyances.
Sinon tu admets la réalité et "tu fermes ta gueule" :lol:

janic a écrit : les déterminismes réels tout le monde s'en fout puisque la plupart des humains n'en tiennent pas compte
Tout le monde les subit, consciemment ou pas.

janic a écrit :............ des maladies et des malades toujours plus nombreux et incurables, plus de règles morales puisque la vie n'a pas d'espérance et que seul l'instant présent justifie tout, etc...

Tant que l'individu n'est pas Réalisé (cf catastrophes-humaines-naturelles/etat-d-esprit-pour-un-futur-viable-t16249-320.html#p380290) nous fonctionnons sur les croyances.
Je ne peux te répéter: Quitte à fonctionner sur des croyances, pourquoi ne pas en choisir de positives qui te conviennent ?
J'anticipe une suite éventuelle. Si c'est pour me sortir que croire que les éléphants sont roses ne va pas les faire devenir rose,
Il faut des croyances positives et réalistes, réalisables, il faut conserver un minimum de bon sens.

Un monde durable est tout a fait réaliste, seuls les "vieux en tout" (en pensée ,en idées, en habitudes, en expériences du passé), sont un frein.
On peut être jeune et "vieux en tout", cf notre cher président :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 13/02/20, 10:54

janic a écrit : Ca c'est du blabla, de l'autosuggestion, de l'auto persuasion,
Absolument tout est du blabla, tout est de l'autosuggestion, tout est de l'auto persuasion. Ce que tu fais aussi , dans un autre sens, dans le sens " réaliste résigné, voire négatif".
Alors autant choisir le sens de croyance qui nous satisfait, non ? si la vie est plus agréable.
Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est une question de choix individuel, pas collectif et c’est là qu’est l’illusion.
J’ai évoqué le végétarisme et plus encore le végétalisme que de nombreux penseurs ont considéré comme un idéal de vie, de santé. Quelle quantité de gens les ont écoutés, et suivis, depuis des millénaires ? Une peau de chagrin ! Ca c’est la réalité.
Puisque nous ne sommes que croyance, pourquoi ne pas choisir une croyance positive, plutôt qu'une croyance négative.
C’est effectivement la meilleure option, sur le plan individuel, pas collectif.
La réalité des faits s'y oppose, tu vas me dire ?
Oui, mais si tu veux dépasser cette réalité déplaisante, il nous faut absolument d'autre croyances.
Sinon tu admets la réalité et "tu fermes ta gueule"
Justement pas, au contraire ! Il faut l’ouvrir, le crier, mais dans le vide...et le reste ne dépend pas de nous!
Tu suis, peut être ou pas, le fait que je l’ouvre, le crie(virtuellement) sur les vaccins, sur le VG, sur l’H, sur les médecines douces, et éventuellement sur la théologie(pas sur les religions) mais(hormis quelques rares individus, pas nécessairement d’accords entre eux sur tous ces sujets) c’est dans le vide aussi ! Mais je continue comme tu le fais pour d’autres sujets, d’autres raisons, d’autres croyances, mais cela ne changera pas le monde et ses habitants GLOBALEMENT. C’est juste une simple constatation !
janic a écrit : les déterminismes réels tout le monde s'en fout puisque la plupart des humains n'en tiennent pas compte
Tout le monde les subit, consciemment ou pas.
oui comme je te l'ai déjà dit, ce sont les lois de la biologie et nous ne pouvons rien y changer comme toutes les lois sur la vie et donc tous ceux qui sont malades, le sont pour les avoir transgressées peu ou prou. Comme toutes les lois y compris sociales, économiques, politiques, etc...
janic a écrit :............ des maladies et des malades toujours plus nombreux et incurables, plus de règles morales puisque la vie n'a pas d'espérance et que seul l'instant présent justifie tout, etc...
Tant que l'individu n'est pas Réalisé (cf catastrophes-humaines-naturelles/etat-d-esprit-pour-un-futur-viable-t16249-320.html#p380290) nous fonctionnons sur les croyances.
S’il y a des réalisés(qu’est-ce que cela sous entend ?) ils se planquent bien et se font très discrets. Mais ils sont soumis comme tous les autres à ces règles et ils n'échappent pas plus aux conséquences de leurs propres transgressions de la vie.
Je ne peux te répéter: Quitte à fonctionner sur des croyances, pourquoi ne pas en choisir de positives qui te conviennent ?
Qui TE conviennent évidemment, pas le reste de l’humanité ! Ca c’est être réaliste ! Là encore il s’agit d’individualités, pas de collectivités.
J'anticipe une suite éventuelle. Si c'est pour me sortir que croire que les éléphants sont roses ne va pas les faire devenir rose,
Mais ils sont roses en réalité ....chez les daltoniens Question d’optique !
Il faut des croyances positives et réalistes, réalisables, il faut conserver un minimum de bon sens.
Le véritable bon sens, c’est aussi d’être lucide.
Un monde durable est tout a fait réaliste, seuls les "vieux en tout" (en pensée ,en idées, en habitudes, en expériences du passé), sont un frein.
C’est TA vision du monde et rend celui-ci meilleur si TU le peux, mais arrête de prendre tous ceux qui ne suivent pas ton discours pour des attardés mentaux. Donc regardes –toi dans un miroir et vois le vieux qui subsiste et qui te domine et qui continuera de te dominer jusqu’à la mort.... comme nous tous!
On peut être jeune et "vieux en tout", cf notre cher président
je suis apolitique, alors lui ou un autre! Même si ce qu'il fait ne me convient pas...comme pour les autres d'ailleurs: bonnet blanc, blanc bonnet!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 13/02/20, 11:23

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :lorsque l’énergie ne sera plus limitante,

Donc : jamais. Merci, au revoir !

Et pourquoi cela ?!

Nucléaire génération IV, Fusion, ça ne te dit rien ?

Comment peux-tu affirmer JAMAIS ?

si ça me dit un peu, mais bien sur que si ça sera toujours un facteur limitant : une centrale qu'elle soit de génération IV ou à fusion, ce n'est jamais gratuit, et donc forcément la puissance totale que tu peux installer de manière économiquement supportable est forcément limitée.
Et si tu penses que cette limite sera bien plus élevée qu'avec les fossiles, c'est très probablement faux (pour la bonne raison que si c'était vrai, on aurait depuis longtemps adopté ces techniques en remplacement des fossiles !). Mais dans tous les cas, il y aura une limite.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 13/02/20, 13:30

Christophe a écrit :Par sur! T'as compté l'énergie grise et tous les arbres qu'il a fallu abattre pour que chaque chinois ait son boulier (raisonnement pseudo-écolo à la con)? :cheesy:

On peu fabriquer un boulier avec des chutes de scierie/menuiserie. Mais bon, c'était une boutade, hein!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 13/02/20, 14:39

ABC2019 a écrit : mais bien sur que si ça sera toujours un facteur limitant : une centrale qu'elle soit de génération IV ou à fusion, ce n'est jamais gratuit, et donc forcément la puissance totale que tu peux installer de manière économiquement supportable est forcément limitée.

Le facteur limitant serait le coût alors qu'il n'y aucun facteur limitant au niveau des ressources* pour construire de telles centrales en masse ?
* matériaux, main d'oeuvre et matériaux fissiles.

ABC2019 a écrit :si c'était vrai, on aurait depuis longtemps adopté ces techniques en remplacement des fossiles !

Je crois que tu as toi même donné l'explication , le facteur limitant est le coût relatif aux coûts des autres énergies, non ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 13/02/20, 14:58

janic a écrit : c’est une question de choix individuel, pas collectif et c’est là qu’est l’illusion.
Pourquoi la somme des choix individuels ne ferait pas un choix collectif ?
Je ne vois pas en quoi il y a illusion ?

janic a écrit :Justement pas, au contraire ! Il faut l’ouvrir, le crier, mais dans le vide...
Quelle en serait l’efficacité/utilité d'une telle démarche?

janic a écrit :mais cela ne changera pas le monde et ses habitants GLOBALEMENT. C’est juste une simple constatation !
Si c’est vraiment utile et le bon moment, comment peux tu être affirmatif à l’avance ?
Pourquoi le faire si tu es convaincu que ce que tu fais n’a aucune utilité ?

janic a écrit :S’il y a des réalisés(qu’est-ce que cela sous entend ?) ils se planquent bien et se font très discrets.
Ils ne sont pas légion et lorsque tu as l’occasion d’en entendre, tu ne les écoutes pas ! :lol: voire les dénigre pas avance :lol:
As-tu écouté la vidéo ?

janic a écrit :croyances … positives qui TE conviennent évidemment, pas le reste de l’humanité !
Ah bon, parce qu’un monde durable ça ne te convient pas ? A ton avis, ça ne convient qu’a moi ?

janic a écrit :mais arrête de prendre tous ceux qui ne suivent pas ton discours pour des attardés mentaux.
Où as-tu vue que je le faisais aujourd’hui ? (pourtant tu tends bien souvent le bâton.... :roll: )
Tu parles sans doute d’hier ? Un instant qui n’existera plus jamais.
Est-ce être lucide que de faire référence à quelque chose qui n’existera plus jamais ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 13/02/20, 16:37

eclectron a écrit :
janic a écrit :
c’est une question de choix individuel, pas collectif et c’est là qu’est l’illusion.
Pourquoi la somme des choix individuels ne ferait pas un choix collectif ?
Je ne vois pas en quoi il y a illusion ?
Apartir de deux ça devient collectif évidemment mais entre 10ou 10.000 et 7 milliards, il y a une marge abyssale.
janic a écrit :Justement pas, au contraire ! Il faut l’ouvrir, le crier, mais dans le vide...
Quelle en serait l’efficacité/utilité d'une telle démarche?
c'est toi qui peut le dire, dans ta propre démarche.
janic a écrit :mais cela ne changera pas le monde et ses habitants GLOBALEMENT. C’est juste une simple constatation !
Si c’est vraiment utile et le bon moment, comment peux tu être affirmatif à l’avance ?
l'Histoire, la grande, qui a vécu des milliers de situations de même genre.
Pourquoi le faire si tu es convaincu que ce que tu fais n’a aucune utilité ?
Bien au contraire! sauver une vie, c'est sauver l'humanité entière(sur le plan du principe spirituel), mais sur le plan social c'est différent. Les virus se répandent plus rapidement que les beaux principes.
janic a écrit :S’il y a des réalisés(qu’est-ce que cela sous entend ?) ils se planquent bien et se font très discrets.
Ils ne sont pas légion et lorsque tu as l’occasion d’en entendre, tu ne les écoutes pas ! :lol: voire les dénigre pas avance :lol:
je ne dénigre pas, j'en relativise la portée. Sinon j''ai écouté ton guru et je ne trouve pas ça sans intérêt, mais comme tous ceux qui ont tenu le même discours depuis des millénaires aussi et pour quel résultat?
As-tu écouté la vidéo ?
Non! Pour ne pas avoir à y apporter mon point de vue critique...comme pour les autres.
janic a écrit :croyances … positives qui TE conviennent évidemment, pas le reste de l’humanité !
Ah bon, parce qu’un monde durable ça ne te convient pas ? A ton avis, ça ne convient qu’a moi ?
Un monde durable, tout le monde en rêve, mais entre rêve et réalité, il y a une énorme fossé difficilement franchissable par 7 milliards d'individus, juste en claquant des doigts. Si on avait quelques milliards d'années devant nous pour "évoluer" qui sait, mais là le torchon brule!
janic a écrit :mais arrête de prendre tous ceux qui ne suivent pas ton discours pour des attardés mentaux.
Où as-tu vue que je le faisais aujourd’hui ? (pourtant tu tends bien souvent le bâton.... :roll: )
Tu parles sans doute d’hier ? Un instant qui n’existera plus jamais.
Est-ce être lucide que de faire référence à quelque chose qui n’existera plus jamais ?
Vu juste avant, évidemment!Ca c'est un vœux pieux justement! C'est comme les fumeurs qui promettent d'arrêter et qui n'y arrivent pas. Donc on verra! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 186 invités