Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/02/20, 12:47

Did67 a écrit :Pour le "rebord", est-ce qu'il ne serait pas plus facile de faire une seconde pièce, qui se "clipse" dans la première ? Cela n'a pas besoin de tenir fortement, je pense...

Adrien ne veut pas de rebords, pour que les limaces ne puissent pas trop prendre appui dessus, mais des fondations solides pour contrarier les creuseur de tunnels :mrgreen:

sinon, j'ai compris ton histoire de mur, je vois ce qu'il est possible de faire au plus simple
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/02/20, 13:31

Moindreffor a écrit :Adrien ne veut pas de rebords, pour que les limaces ne puissent pas trop prendre appui dessus, mais des fondations solides pour contrarier les creuseur de tunnels :mrgreen:


Cela se défend : à quoi bon leur compliquer le chemin vers la... noyade !!!! Qu'elles y aillent tout schuss !!!! Et sans freins, si possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/20, 14:44

Image à force je ne sais plus de quels bords on parle ...


Pour les bords de «douves» plus ils sont fins (voire coupants) moins les limaces peuvent tenter la «traversée»

Donc à l'identique de ceux que je commande c'est PARFAIT.
Par rapport à la photo PAS de trou dans les «douves» ça coule de source. :mrgreen:
Par rapport à la photo les cotes que j'ai données plus haut sont plus importantes que celles de mes moules actuels (et de la photo) qui sont un poil trop petits même s'ils demeurent efficaces dans l'ensemble

g1w58668.jpg
g1w58668.jpg (54.21 Kio) Consulté 1979 fois




Ensuite par rapport à la photo ci-dessous (en virant le pied bien entendu) on fait descendre une «paroi» dépassant de 2cm (par rapport au fond de la «douve») par le bas dans le prolongement du bord extérieur

Ça fera
1. une sorte de cercle (ou de carré) d'ancrage en terre
2. éventuellement une petite barrière à limaces sous terre
J'ai mis 2cm au pif.
Peut-être c'est mieux 3 .... ou pas.

donut rebords.jpg
donut rebords.jpg (101.66 Kio) Consulté 1979 fois


Encore une fois que le moule soit rond ou carré et que les douves soient rondes ou à angle droit on s'en fout on prend le plus simple et le moins cher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/20, 14:51

Did67 a écrit :Pour le "rebord", est-ce qu'il ne serait pas plus facile de faire une seconde pièce, qui se "clipse" dans la première ? Cela n'a pas besoin de tenir fortement, je pense...


C'est à dire :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/02/20, 15:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :
C'est à dire :?:


Oublie. J'ai raisonné de travers. Je pensais à un rebord vers l'extérieur, au niveau du haut du bord extérieur de la douve (que tu souhaites tranchant si je comprends bien).

Comme dit, les limaces vont se noyer dans l'eau. Alors pourquoi contrarier l’approche, en complexifiant la construction. J'étais à côté de la plaque !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/20, 15:44

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
C'est à dire :?:


Oublie. J'ai raisonné de travers. Je pensais à un rebord vers l'extérieur, au niveau du haut du bord extérieur de la douve (que tu souhaites tranchant si je comprends bien).

Comme dit, les limaces vont se noyer dans l'eau. Alors pourquoi contrarier l’approche, en complexifiant la construction. J'étais à côté de la plaque !


Ah pigé....

Ce serait sans doute le top du top c'est à dire combiner à la fois l'eau PLUS un rebord inversé type collerettes ou bordure métallisée.

Le soucis c'est que dans la version en fabrication le moule n'a pas de hauteur, contrairement aux 2 barrières en photo ci dessous.

Un rebord inversé ne peut se concevoir qu'avec un minimum de hauteur pour jouer son rôle.

Il pourrait en revanche s'envisager avec un modèle à pied comme ceux que j'utilise actuellement.

Mais l'eau est tellement efficace que je pense que c'est suffisant.




47549057-la-laitue-avec-les-colliers-de-limace-pour-protéger-contre-les-limaces-et-les-escargots-se-développent-d.jpg
47549057-la-laitue-avec-les-colliers-de-limace-pour-protéger-contre-les-limaces-et-les-escargots-se-développent-d.jpg (290.29 Kio) Consulté 1970 fois

J'avais testé d'utiliser les collerettes à l'envers.... en utilisant la rigole pour y mettre de l'eau, mais la rigole est un peu trop petite.
La collerette doit être parfaitement plane ... etc etc c'est un peu chiant comme mise en place, plus que les moules en tous cas.



element-droit-recourbe.jpg
element-droit-recourbe.jpg (18.67 Kio) Consulté 1970 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/20, 15:50

L'avantage des moules c'est qu'à partir du moment où tu crées des moules «individuels» genre pour UNE salade ou UN chou....

Tu peux aussi RÊVER d'un moule de 30cm x 30cm (ou plus) par exemple pour faire des carrés de radis.... ou de carottes.

Je suis sur que je vais me faire piquer l'idée Image

Mais comment déposer un truc pareil?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/02/20, 17:10

j'ai réfléchi à ton "mur"

si tu me dis que tu veux des douves de 4cm de large et un trou de 4 cm de large, ça fait un total de 12 cm, donc si tu prends un tuyau PVC de 120 et que tu découpes des cylindres, en plus tu peux choisir la hauteur et que soit tu colles, soit tu enterres et tu poses simplement le moule dessus et voilà tout simple

sinon pour la taille du moule on va être limité par la largeur de la machine mais on peut faire un ovale, ça pourrait te faire la taille d'une jardinière en surface de terre avec la douve autour
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/20, 18:35

Moindreffor a écrit :j'ai réfléchi à ton "mur"

si tu me dis que tu veux des douves de 4cm de large et un trou de 4 cm de large, ça fait un total de 12 cm, donc si tu prends un tuyau PVC de 120 et que tu découpes des cylindres, en plus tu peux choisir la hauteur et que soit tu colles, soit tu enterres et tu poses simplement le moule dessus et voilà tout simple

sinon pour la taille du moule on va être limité par la largeur de la machine mais on peut faire un ovale, ça pourrait te faire la taille d'une jardinière en surface de terre avec la douve autour



Why not dans ce cas mieux vaut prendre le diamètre intérieur du PVC et glisser le moule dedans

L'essentiel étant que le bord supérieur de la douve ne soit pas au même niveau que le bord supérieur du PVC.
Car sinon on va perdre l'intérêt du bord fin et «coupant» de la douve.

Dans ce cas on peut aussi utiliser n'importe quel cylindre de 12,x en matériau solide : PVC, fer, boites à conserve?
Ou inversement faire un moule de 11.8 de diamètre

Ça simplifie un peu le moule.
Ok pour supprimer cette cornière inférieure si ça arrange le concepteur.
On retombe du coup sur un moule à savarin simple, rond ou carré et à bord fins

Pour de plus grands moules là c'est effectivement la technique qui commande.
Pour moi rond, ovale, carré ou rectangulaire cela m'est égal.

Le seul truc qui compte c'est d'avoir des douves.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/02/20, 10:47

alors des nouvelles de la technologie, j'ai modélisé le moule, il ne reste plus qu'à l'imprimer, il y en a pour plus de 10 heures donc faut que je fasse ça à la maison mais comme je n'ai pas terminé le bureau du fiston l'imprimante est dans sa chambre et vacances oblige il ne se lève pas assez tôt :mrgreen: pour faire ça sans que ça ne se termine trop tard :twisted: mais ça avance

sinon, au potager, je devais semer mais j'ai été occupé ailleurs, je devrais pouvoir faire ça bientôt

et du côté des patates douces, une porte des bourgeons mais pas de racines, une autre de toutes petites racines mais pas de bourgeons et la dernière un début de racine, donc j'espère que ça va continuer dans ce sens
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 114 invités