Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 28/11/06, 13:39

Bucheron a écrit :
Alex a écrit :
zac a écrit :
Alex a écrit :Certaines personnes travaillent sur des systèmes hybrides photovoltaique/thermodynamique, dans lesquels la chaleur des cellules soumises à concentration serait réutilisée dans un cycle thermodynamique classique, mais c'est a mon avis voué à l'échec
Salut et bienvenue

pourrais-tu développer et dire pourquoi tu penses que le thermo marié au photo est voué à l'échec?

merci

@+
Je pense que la température du fluide de refroidissement serait beaucoup trop basse pour qu'on puisse l'utiliser efficacement. Les cycles thermodynamique sont efficaces si on travaille à des températures élevées (autour de 600° pour un cycle stirling, me semble-t-il). Avec un fluide dont la température est, à tout casser, de quelques dizaines de degrés, je pense pas qu'on puisse en tirer grand chose (je peux me tromper aussi, je suis pas expert dans le domaine).
Et puis si on peut se passer d'un refroidissement actif, qui nécessite un liquide de refroidissement, une pompe, et de la maintenance, c'est toujours ça de gagné je crois...
Salut,
et merci pour ces explications aussi claires que précises.
J'ai une question : en utilisation "domestique" (ou même collective) est-ce que ce refroidissment ne pourrait pas être tout simplement utliisé pour produire de la chaleur ? Au niveau de la gamme de température, ça pourrait coller je pense ?


On peut effectivement l'imaginer.
Ceci dit, pour l'instant, ce type de système n'est pas conçu pour une utilisation domestique, donc même si la gamme de température de l'eau colle bien à ce qui pourrait potentiellement être recherché pour fournir de l'eau chaude solaire, l'interêt reste (pour l'instant) assez limité.
En revanche, certaines personnes travaillent sur des systèmes à concentration intégrables sur des toitures. Le fait de ne pas suivre le soleil et de s'imposer des contraintes supplémentaires (forme, volume du système) fait que l'on ne peut pas atteindre des taux de concentrations aussi élevés que sur des systèmes "classiques" montés sur trackers solaire (typiquement, les taux de concentration atteints varient entre 2 et 10 contre plusieurs centaines ou milliers avec les systèmes montés sur tracker), mais peut être que dans ce cas bien précis, la récupération de la chaleur du liquide de refroidissement pour une utilisation domestique est plus intéressante...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hermine-Blanche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/11/06, 11:31
Localisation : Bretagne




par Hermine-Blanche » 29/11/06, 16:56

Je trouve vraiment l'idée génial !!! Mais le problème c'est que quand je vois les prix des lampes de jardin solaire sur E-Bay ... Tu as dû avoir un gros coup de bol d'en trouver une à 15€ ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/11/06, 17:12

Ah bon?
Dans tous les hardiscounters (et dans beaucoup de magazin de bricolage) on trouve des kits (attention c'est de la merde) de 4 lampes pour 15 €...

Allez voir à la foir fouille par exemple...
0 x
footballnico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/11/06, 18:31




par footballnico » 30/11/06, 18:41

Bonjour , je suis nouveau sur ce site et je suis très interessé pour fabriquer ce panneau solaire dans le cadre de notre TPE de 1ère S .
Mais je suis incapable de le faire avec les informations de la page 1 , est ce que vous pouvez m'expliquer clairement comment réaliser ce panneau solaire et essayer de me trouver quelques experiences sympa pour mon TPE ?

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hermine-Blanche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/11/06, 11:31
Localisation : Bretagne




par Hermine-Blanche » 06/12/06, 10:39

Merci Christophe pour ta réponse, je vais essayer de trouver une seule,; ou autrmeent les autre irons dans mon jardin :mrgreen:

Sinon je voulais poser une question, j'ai peut-e^tre trouver une lentille de fresnel mais elle ne fait que 26 cm sur 18 cm et 0.4 mm d'épaisseur.
Est-ce que ça suffiras ??? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/12/06, 09:27

Salut
Connaissez vous un distributeur qui fourni des panneaux photovoltaïques dont le silicium est de qualité PGS plutôt que EGS.
Pour ceux qui ne savent pas la difference le EGS est issue du silicium de qualité électronique pure à 99,99999% et le PGS est pure à 99,999% beaucoup moins chère et seulement un petit peu moins performant (13% contre 16% de rendement).
Logiquement le coût du EGS est de 40 à 60centimes le Kw/h contre 28 à 42 centimes pour le PGS.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 09/12/06, 15:54

salut,

je vais être un poil hors sujet, mais il me paraissait indispensable de vous signaler une niouze intéressante:
http://www.energy.gov/news/4503.htm

ca y'est, les 40% de rendement ont été dépassé! ca va commencer à devenir intéressant, et comme je l'ai lu quelques pages auparavant, c'est pas grave si cà coute cher, on concentre...

@+
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 10/12/06, 16:32

Salut !

pollux a écrit :salut,

je vais être un poil hors sujet, mais il me paraissait indispensable de vous signaler une niouze intéressante:
http://www.energy.gov/news/4503.htm

ca y'est, les 40% de rendement ont été dépassé! ca va commencer à devenir intéressant, et comme je l'ai lu quelques pages auparavant, c'est pas grave si cà coute cher, on concentre...

@+


Je suis allé voir, mais je suis désolé de te contredire sur un point, c'est que ces cellules concentrent déjà, par construction, les rayons du soleil...d'où leur rendement...

Ce qui prouve quand même au passage que le procédé est interessant.

Pour revenir au sujet, le problème du refroidissement n'en est plus un si on conçoit un système en cogénération, un fluide caloporteur récupérant la chaleur à dissiper, et la convoyant vers le système de chauffage central existant, ou mieux encore, couplé à un ballon d'eau chaude et/ou un plancher chauffant basse température...faire d'une pierre deux coups, en quelque sorte...

A+++
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 11/12/06, 09:18

pollux a écrit :salut,

je vais être un poil hors sujet, mais il me paraissait indispensable de vous signaler une niouze intéressante:
http://www.energy.gov/news/4503.htm

ca y'est, les 40% de rendement ont été dépassé! ca va commencer à devenir intéressant, et comme je l'ai lu quelques pages auparavant, c'est pas grave si cà coute cher, on concentre...

@+


C'est une excellente nouvelle!
Ca prouve encore une fois à quel point cette technologie est prometteuse. Plus que quelques années à patienter avant de voir une cellule photovoltaïque avec 50% de rendement... :shock:

Par contre camel1, je vais te contredire à mon tour. Ces cellules ne concentrent pas le rayonnement solaire par elles même. En revanche, elles sont censées être associées à un dispositif optique (concentrateur parabolique ou lentille de fresnel), d'où leur nom de "concentrator solar cells".
Evidemment, le rendement de 40,7% a été obtenu sous concentration (probablement autour de quelques centaines de soleils (le précédent record, toujours détenu par spectrolab , était de 39.6% sous 236 soleils me semble-t-il...))
0 x
Pascal Quebec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/12/06, 18:39

Conseil




par Pascal Quebec » 19/12/06, 18:48

Bonjour TLM

Pour mon chalet, j'ai besoin de produire 110W pour alimenter un système de surveillance, Pensez-vous que fabriquer un panneau solaire avec des lampes de jardin et des lentilles fresnel peut-être réalisable? Un système complet acheté chez un détaillant se vend environ 1000$ canadien.

Merci de vos conseils

Pascal
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités