Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 29/01/20, 19:27

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :Aujourd'hui plantation oignons et aux, pour la première fois en mode paresse, à travers le foin. Quand on a pas la technique, c'est un peu laborieux quand même, la paresse bonjour, a travers du foin bien compact, mais au bout d'un certain entraînement ça commence à aller plus vite. Ceci dit, je suis bien entraînée pour janvier 2021. Ceci dit aussi, que c'était quand même plus cool qu'en 2019, en retournant la terre...merci Didier


Je sais que ton planning a été particulier mais moi j'ai tenté :

1. Je jette les cayeux par terre
2. Je recouvre de foin.

Épicétou... à suivre...

Le plus fatiguant aura été de dégousser l'ail.

le truc en images


Et bien merci, il me reste encore des caïeux, tu sais quoi, j'essaie demain
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/01/20, 22:23

Doris a écrit :Et bien merci, il me reste encore des caïeux, tu sais quoi, j'essaie demain


Ah super.

Cela fera un second test dans des conditions différentes.

Tu résides dans quel coin?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 29/01/20, 23:06

J'habite depuis 20 ans dans les Landes, proche de l'océan, 5 km vol d'oiseaux. Donc terre très sableuse, certains diront pauvre, mais pas si pauvre que ça. Demain je fais l'essai, et rdv dans quelques mois: même espèce, même terre, même date de plantation, à suivre.....
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/01/20, 23:47

Doris a écrit :J'habite depuis 20 ans dans les Landes, proche de l'océan, 5 km vol d'oiseaux. Donc terre très sableuse, certains diront pauvre, mais pas si pauvre que ça. Demain je fais l'essai, et rdv dans quelques mois: même espèce, même terre, même date de plantation, à suivre.....



Ok.

Terre très sableuse... tu peux amender avec du fumier de vache...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 30/01/20, 09:27

Je n'ai pas d'accès au fumier de vaches, mais j'ai des poules, dont j'utilise les déjections, et un grand terrain avec énormément de biomasse: feuilles, bois, trèfle, au printemps je vais étendre les coin a trèfle et installer de la luzerne.,.. La différence entre la terre de mon potager, sous couvert de différente matière, mais principalement de foin, et le reste du terrain est flagrante: d'un côté du sable presque pur, même humide ça ne se compacte pas du tout; de l'autre côté, pas la même couleur, ça se compacte dans la main. L'ancienne partie du potager est traiter comme ça depuis un an (35m2), en octobre j'ai doublé la surface, et les cycles commence à se mettre en place. Qui sait, peut-être que sous l'emprise de la paresse, j'agrandis encore cette année ? C'est pas la place qui manque....
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/01/20, 10:45

Il y aura un paragraphe sur les terres sableuses dans mon second bouquin (les autres, ne râlez pas, il y a aussi "mon sol est argileux" ou "mon sol est limoneux" ; et, pour les chanceux : "Bingo, j'ai une terre franche !").

Ce sol des sols fastoches. Mais naturellement pauvres. Et généralement acides (à vérifier).

Et à partir de là, deux possibilités :

a) créer une entreprise de travaux publics et "déménager" 50 t de terre argileuse pour changer la "texture" (composition du sol e agiles, limons, sables)

b) joue avec les MO (matières organiques) qui corrigent les principaux défauts : faible capacité de retenir les éléments nutritifs (la "CEC"), faible capacité de retenir l'eau (la "RU"), et faible capacité à se structurer (former des "mottes") par manque de "colloïdes" ; tout ça, les MO le corrigent. Sans grand effort. C'est ce que tu découvres ! Et confirme - ce n'est pas que de la théorie !

Seule l'acidité, si elle est sévère, peut devoir être corrigée (l'acidité bloque les organismes vivants, surtout les bactéries ; c'est pour cela qu'on conserve les Rollmops - filets de harengs crus - dans du vinaigre ; ou les cornichons). Cendres ou roches calcaires / dolomitiques broyées (plutôt que chaux, plus brutale).

A savoir : ces sols "minéralisent" plus vite les MO. Il est donc encore plus important de veiller à les alimenter !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/01/20, 11:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :Aujourd'hui plantation oignons et aux, pour la première fois en mode paresse, à travers le foin. Quand on a pas la technique, c'est un peu laborieux quand même, la paresse bonjour, a travers du foin bien compact, mais au bout d'un certain entraînement ça commence à aller plus vite. Ceci dit, je suis bien entraînée pour janvier 2021. Ceci dit aussi, que c'était quand même plus cool qu'en 2019, en retournant la terre...merci Didier


Je sais que ton planning a été particulier mais moi j'ai tenté :

1. Je jette les cayeux par terre
2. Je recouvre de foin.

Épicétou... à suivre...

Le plus fatiguant aura été de dégousser l'ail.

le truc en images

je tenterai bien le coup aussi, avec quelques caïeux balancés comme ça, là l'ail d'hiver semble parti donc allons-y pour encore plus de paresse :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/01/20, 13:26

Moindreffor a écrit :je tenterai bien le coup aussi, avec quelques caïeux balancés comme ça, là l'ail d'hiver semble parti donc allons-y pour encore plus de paresse :mrgreen:


Nous n'avons encore jamais fait d'ail de printemps mais je crois que les dates sont encore bonnes non?

Après pour l'ail d'hiver je ne sais pas si ça le ferait...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 30/01/20, 13:28

(Didi, pourrais-tu faire un tour ici svp? sciences-et-technologies/la-capillarite-c-est-de-l-anti-gravite-t16290.html

On a peut être trouvé quelque chose d’intéressant et il nous faudrait tes connaissances en micro biologie cellulaire des végétaux...

Merci)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 30/01/20, 13:46

Did67 a écrit :Il y aura un paragraphe sur les terres sableuses dans mon second bouquin (les autres, ne râlez pas, il y a aussi "mon sol est argileux" ou "mon sol est limoneux" ; et, pour les chanceux : "Bingo, j'ai une terre franche !").

Ce sol des sols fastoches. Mais naturellement pauvres. Et généralement acides (à vérifier)..


Voilà une bonne nouvelle, tout un chapitre pour mon sol. L'acidité n'a jamais été excessive chez moi, et je l'ai corrigé depuis quelques années déjà. Concernant la pauvreté du sol, la preuve sous mes yeux est flagrante. Avec les conditions de météo de 2019, en 8 mois c'est visible, sous condition, comme tu le dit, de recharger, car en sol sableux, la MO est vite digérée. D'ailleurs ma première et ancienne partie du potager est devenu plus lente pour ça, que l'agrandissement : la nouvelle partie était couverte au même moment avec les mêmes matériaux, et je dois recharger bientôt, alors que l'ancien potager, j'ai encore largement le temps.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités