La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par janic » 14/01/20, 18:36

Si l'on trouve un moyen d'avoir un niveau de vie élevé avec une autre énergie, propre et abondante, y a pas de soucis, au contraire, je ne suis pas attaché à la génération IV mais pour le moment il n'y a que ça qui réponde au besoin.
Pourquoi aspirer a redescendre en niveau de vie, si c'est possible de le maintenir durablement ? (en secouant un peu les esprits englués dans le conformisme
Ca s'appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 14/01/20, 20:17

eclectron a écrit :...
Si l'on trouve un moyen d'avoir un niveau de vie élevé avec une autre énergie, propre et abondante, y a pas de soucis, au contraire, je ne suis pas attaché à la génération IV mais pour le moment il n'y a que ça qui réponde au besoin.
Pourquoi aspirer a redescendre en niveau de vie, si c'est possible de le maintenir durablement ? (en secouant un peu les esprits englués dans le conformisme :mrgreen: )

Voilà un programme auquel j'adhère totalement. Ca fait plaisir de lire un message positif, ils sont si rares dans le domaine de l'écologie.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Eric DUPONT » 14/01/20, 20:20

oui mais c'est faux. la generation 4 est un doux reve.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 15/01/20, 12:24

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :j'ai l'impression au contraire d'être bien moins que toi conditionné par le système, en acceptant l'idée qu'il va finir.

J'aspire également a ce qu'il finisse... mais pour un mieux que je perçois tout à fait possible. Juste les esprits qui sont figés, formatés au système et le prolongent, jusqu’à la butée physique (monde fini), quitte a détruire la planète et nous avec.
C'est quand même assez con de détruire le vivant, juste par conformisme à un système inadapté aux enjeux actuels.

ABC2019 a écrit :Toi , avec ta génération IV tu cherches à le rendre éternel , tu es donc bien plus soumis à ses représentations que moi !

La génération IV c'est l’énergie abondante permettant de conserver un niveau de vie élevé.

c'est exactement ça dont j'accepte l'idée que ça finisse ....

Si l'on trouve un moyen d'avoir un niveau de vie élevé avec une autre énergie, propre et abondante, y a pas de soucis, au contraire, je ne suis pas attaché à la génération IV mais pour le moment il n'y a que ça qui réponde au besoin.
Pourquoi aspirer a redescendre en niveau de vie, si c'est possible de le maintenir durablement ? (en secouant un peu les esprits englués dans le conformisme :mrgreen: )

tu ne vas pas mourir parce que tu y aspires, mais juste parce que c'est inévitable ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 15/01/20, 14:03

ABC2019 a écrit :tu ne vas pas mourir parce que tu y aspires, mais juste parce que c'est inévitable ...

Certes la mort est inévitable* mais la connerie en l’attendant, non !
* pour mon cas personnel, malgré un instinct de survie développé, je ne souhaite pas échapper à la mort. La mort est ce qui permet le renouveau.

La mort du système économique est souhaitable et nécessaire car il mène à la destruction du vivant sur la planète.
Tu n’est pas clair , ni bavard sur le sujet alors je suppose…
Tu sembles préférer l’option du laisser faire, aller jusqu’au bout de l’absurde, que tout crève et un renouveau renaîtra (ou pas :o ) mais la merde sera terminée.
Personnellement je préfère une option plus constructive, plus positive : comprendre pourquoi le système économique** mène dans le mur , chercher ce qu’il conviendrait de corriger des travers préalablement identifiés.
Ayant fait un peu ce boulot, ce n’est pas une évolution du système économique actuel qu’il faut mais carrément un nouveau.

Nous, humanité avons fait des progrès scientifiques, technologiques.
Il serait dommage de tout jeter, juste parce qu’on ne veut pas faire l’effort de comprendre pourquoi le système mène dans le mur, ne pas faire l’effort de chercher les solutions, ne pas faire l’effort de les mettre en oeuvre.
A quoi bon vivre si c'est pour passivement assister au désastre ?
Si tout le monde le faisait réellement il n'y aurait pas de désastre.
Le souci est que beaucoup sont très actifs vers le désastre, a leur insu ou la leur corps défendant , n'ayant pas le choix.
Je ne sais où tu te situe personnellement ?
Si j’étais de mauvaise humeur, je dirais que tu ne fais pas honneur à tes capacités d’être humain, à tes responsabilités d’être humain en baissant les bras devant le sujet.



** système économique et mentalité humaine, les 2 s'influençant l'un , l'autre.
Un autre système permettrait le changement des mentalités humaines.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 15/01/20, 14:11

eclectron a écrit :Très bonne idée dans un monde durable et donc en paix qui ne priorise plus l’argent mais priorise une vie durable sur Terre.(...)
(...)Si l'on trouve un moyen d'avoir un niveau de vie élevé avec une autre énergie, propre et abondante, y a pas de soucis, au contraire, je ne suis pas attaché à la génération IV mais pour le moment il n'y a que ça qui réponde au besoin.


Comment concilier niveau de vie élevé via une énergie propre et abondante dans un monde ou on ne prioriserait plus l'argent mais la vie durable?

Un niveau de vie élevé est synonyme de consommation énergétique élevé (d'après ce que je comprends de ta définition de niveau de vie*). L'argent étant une représentation symbolique de l'énergie,en vouloir plus, via un mode de production propre et abondant signifie bien une volonté à le mettre en priorité...les lois de la physique étant implacables cela nous induit nécessairement une modification des écosystèmes,grand perdant du jeu...

A l'échelle mondiale une telle politique(très théorique!) sonnerait le glas de la plupart des écosystèmes sauvages,les conséquences que nous constatons déjà depuis quelques décennies seraient amplifier et entrainerait des conflits entre les nations.

Si l'on veut réellement préserver le vivant nous allons devoir nous serrer la ceinture,il n'y a pas d'autre choix.Se serrer la ceinture ne veut pas dire vivre dans une hutte et manger des limaces froides,mais amorcer une réorganisation profonde de la société.
Terminé la voiture individuelle et bonjour le train,l'autopartage et la décroissance urbaine,fini les voyages à l'étranger et les commandes sur Amazon et bienvenu à l'autoproduction,aux échanges communautaires,cela sera gagnant gagnant car tout que nous perdrons économiquement nous le gagnerons socialement et écologiquement.


*En filigrane tu sous entends pouvoir d'achat il me semble.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 15/01/20, 14:56

eclectron a écrit :Si j’étais de mauvaise humeur, je dirais que tu ne fais pas honneur à tes capacités d’être humain, à tes responsabilités d’être humain en baissant les bras devant le sujet.

euh... comment te dire ... réfléchis un peu , si quelqu'un pensait qu'il est possible de vivre avec le même niveau de vie que maintenant, mais de façon tout à fait durable , et sans dommage écologique, pour quelle raison absurde serait-il contre ça ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par GuyGadebois » 15/01/20, 18:25

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...
Si l'on trouve un moyen d'avoir un niveau de vie élevé avec une autre énergie, propre et abondante, y a pas de soucis, au contraire, je ne suis pas attaché à la génération IV mais pour le moment il n'y a que ça qui réponde au besoin.
Pourquoi aspirer a redescendre en niveau de vie, si c'est possible de le maintenir durablement ? (en secouant un peu les esprits englués dans le conformisme :mrgreen: )

Voilà un programme auquel j'adhère totalement. Ca fait plaisir de lire un message positif, ils sont si rares dans le domaine de l'écologie.

T'iras y adhérer ailleurs, la France abandonne cette folie... :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 15/01/20, 18:39

ABC2019 a écrit :euh... comment te dire ... réfléchis un peu , si quelqu'un pensait qu'il est possible de vivre avec le même niveau de vie que maintenant, mais de façon tout à fait durable , et sans dommage écologique, pour quelle raison absurde serait-il contre ça ?

NON ! c'est toi réfléchis un peu et mémorise un peu. Je te l'ai déjà dis 50 fois.
Pas envie de rererererepeter a un puits sans fond.
Faut croire que tout le monde n'est pas équipé....
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sicetaitsimple » 15/01/20, 18:46

GuyGadebois a écrit :T'iras y adhérer ailleurs, la France abandonne cette folie... :cheesy:


Vu que "La vraie solution pour la transition énergétique est le biogaz: il est produit à partir de nos déchets organiques (ressource renouvelable à l'infini: tout le monde mange, fait des épluchures et défèque). Il permettrait aux pays producteurs de s'affranchir de toute dépendance extérieure,", il serait effectivement idiot de persister dans l'erreur! :mrgreen:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités