Les risques oubliés qu'on peut voir revenir

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par plasmanu » 13/01/20, 12:03

Ça ne m'a pas empêcher de devenir un vrai voyou.
À 15 ans avec ma mobylette et mon blouson en cuir noir je suis aller voler des stylos au Leclerc.
Des V-ball ou des Pilot, je sais plus.
Ces stylos pondus par les ingénieurs japonais qui ont une écriture si fluide avec une microbille. C'était pour moi pour l'école.
Je me suis fait chopé forcément par la sécurité à la sortie.
La honte pour mon père qui a été convoqué, j'ai été interdit de blouson noir...
Si mon fils me faisait ça, honnêtement je saurais pas trop quoi lui dire surtout que lui ai offert un beau cuir aviateur noir. Mais pas du tout dans le style punk...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par Exnihiloest » 13/01/20, 19:50

plasmanu a écrit :Pas seulement les guerres et les famines. On a inventé ça aussi:

"En 2015, le Japon comptait 127 millions d’habitants. En 2065, il n’en comptera plus que 88,08 millions, soit un effondrement de 39 millions en seulement 50 ans."

https://www.lesechos.fr/2017/04/comment ... ans-164892

C'est incroyable au pays de la bouffe équilibrée à l'espérance de vie la plus haute... plus de bébés


C'est tout bon pour eux. Ils étaient deux fois plus nombreux que les Français, sur un pays du tiers de sa surface. Et c'est bon pour l'impact environemental. Payer les retraites ne doit pas être une justification à la surpopulation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par plasmanu » 14/01/20, 03:13

Pas d'enfants c'est pas cool.
Pas de femmes encore moins cool. Je pense en homme, mais ce n'est que mon avis personnel.
Le Japon doit battre tous les records des mariages homosexuels.
Et Macron qui dit aux Africains: ça suffit maintenant, les capotes c'est pas pour les chiens !!!
Quel drôle de monde...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par plasmanu » 14/01/20, 07:04

Sans compter la guerre derrière un écran par 2 protagonistes. C'est si facile.

J'ai été impressionné par le conflit dedeleco Obamot. 2 esprits brillants incompatibles. La grosse DDP (différence de potentiel).
Maintenant on peut s'envoyer des skuds ou des exocets comme dans un jeu vidéo avec les drones
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par Ahmed » 14/01/20, 17:39

Plasmanu, tu écris:
C'est incroyable au (Japon) pays de la bouffe équilibrée à l'espérance de vie la plus haute... plus de bébés

Le Japon présente effectivement un cas intéressant: longtemps isolé dans une culture assez "féodale" (pour faire vite), il s'orienta vers un fanatisme militaire extrême pour ensuite basculer avec la même détermination vers l'industrialisation et le modernisme, subissant ainsi des changements profonds et rapides, bien plus que dans nos anciennes sociétés. Ainsi, les effets de ces modifications sont démultipliés par rapport à ceux que nous observons (pas bien) ici, faute également de recul. Evidemment, bien que le processus soit comparable, certaines circonstances propres à cette culture interviennent. Je pense notamment ici aux aspects religieux animistes qui, par un curieux phénomène, se sont mués en agents d'addiction aux machines alors que ce genre de foi tend généralement à exercer un effet protecteur... La densité démographique a aussi influencé fortement les comportements sociaux en instituant des codes très rigides et complexes (il y a au moins 5 ou 6 façons de dire bonjour suivant le niveau social, l'âge ou le sexe de celui ou celle à qui on s'adresse!). Il en résulte également le resserrement de la bulle personnelle: plus petite, elle est aussi plus intangible (d'où la crainte du contact physique)...
Sur ce substrat initial, l'essor économique et l'addiction au travail qui va bien avec (!) ont peu à peu sapés l'unité de la famille traditionnelle sans rien mettre à la place. Ainsi, et bien que ce ne soit pas réservé au Japon, l'isolement a conduit à ce phénomène que les japonais nomme les "Hikkikomori", au suicide de jeunes soumis à une trop forte concurrence scolaire et des vieux abandonnés par leurs enfant qui se suicident ou meurent seuls... La dénatalité n'est qu'un aspect de cette situation d'ensemble où la relation aux machines et aux mondes imaginaires qu'elles permettent se substitue aux rapports humains de quelle nature qu'elle soit.
La technologie, loin d'être aussi neutre que le pense Janic, conduit, par son développement propre, à instaurer l'atomisme social, en pratique comme dans les esprits (car l'infrastructure détermine la superstructure).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par janic » 14/01/20, 17:51

La technologie, loin d'être aussi neutre que le pense Janic, conduit, par son développement propre, à instaurer l'atomisme social, en pratique comme dans les esprits (car l'infrastructure détermine la superstructure).
je n'ai pas parlé de neutralité, mais de n'être qu'un produit et son utilisation n'est dépendante que de celui qui s'en sert. Le fameux couteau de cuisine qui sert à découper les aliments ou bien à être planté dans le cœur d'un individu.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par plasmanu » 14/01/20, 17:57

De plus en plus de Japonais âgés se font arrêter pour profiter de la prison.
Pour pallier pauvreté et solitude, des hommes et femmes de plus de 65 ans cherchent activement à aller derrière les barreaux.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
PS: l'article n'est pas en entier, mais il y en a assez pour se faire une idée.

Et ceux qui adoptent des adultes :!: drôle de pratique.

Janic: tous les gosses/ados ont snapchat. Que veulent les plus jeunes gosses qui arrivent à ton avis, de leur plein gré
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par Ahmed » 14/01/20, 18:05

Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, Janic, mais si le simple outil ne détermine pas l'acte, on ne peut pas en dire autant de la technologie qui est un système d'usage de la technique qui induit des conséquences nettement plus complexes, avec des rétroactions fâcheuses...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par janic » 14/01/20, 18:27

Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, Janic, mais si le simple outil ne détermine pas l'acte, on ne peut pas en dire autant de la technologie qui est un système d'usage de la technique qui induit des conséquences nettement plus complexes, avec des rétroactions fâcheuses...
je t'ai bien compris aussi! J'essaie d'éviter cette globalisation entre produit lié à la technologie( comme un couteau) et l'usage qui peut en être fait. Mais il est évident que fabriquer une bombe atomique ou simplement une mine, ce n'est pas pour l'esthétique de ces produits.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les risques oubliés qu'on peut voir revenir




par Ahmed » 14/01/20, 18:38

Bien sûr,il est des usages dédiés! Mais je ne faisais pas allusion (probablement me suis-je mal exprimé) à des objets technologiquement complexes, mais à un système technologique, ainsi que l'évoquait, par exemple, Jacques Ellul dans son ouvrage éponyme.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités