Tesla Powerwall: rentable ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par sicetaitsimple » 13/01/20, 16:26

Christophe a écrit :Je te parle de physique, tu me parles d'économie...

Voilà pourquoi on se comprend pas! :cheesy:


Non, c'est toi qui parle d'économie "Cela changera, en France, quand on aura inventé le compteur de production qui paye l'énergie au prix réel du marché actualisé toute les X minutes (c'est à dire, par exemple heure par heure, en cotation en directe au prix Powernext)"

et moi de physique: "Le compteur qui tourne à l'envers, c'est un machin indémerdable qui ne correspond à aucune réalité physique du système électrique (on produit en été et on se ressert en hiver, au "même prix", à 100% de rendement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par plasmanu » 13/01/20, 16:57

Je ne vois vraiment pas où est le problème.
En hivers on consomme plus qu'en été. Oui et non avec le tout clim et piscines chauffées de demain.
Les primes à la rénovation énergétique, pour moins consommer l'hivers.
En journée c'est métro boulot dodo.
C'est géré heure par heure pour les pics.
C'est géré saison après saison fonction du climat du moment.
La production PV démarre le matin et fini le soir. Faible l'hiver forte l'été.
Depuis qu'on parle patois le mistral souffle 3,6 ou 9 jours d'affilés dans la vallée du Rhône.
Quand y a du mistral, y a la tramontane aussi.
Les rivières et retenues reçoivent de l'eau. Surtout l'hiver.
Si Mrs les ingénieurs d'edf regardent la météo et surveillent un peu le niveau d'eau, avec les centrales qu'on a c'est gérable.
S'ils dorment à midi et ne lèvent pas la tête c'est compliqué forcément et s'ils mettent des tongs en hivers...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 18:28

sicetaitsimple a écrit :Le compteur qui tourne à l'envers, c'est un machin indémerdable qui ne correspond à aucune réalité physique du système électrique (on produit en été et on se ressert en hiver, au "même prix", à 100% de rendement). La Belgique en sort, me semble-t-il.......c'est peut-être un signe qu'un système "acceptable" tant qu'il était marginal en volume devient ingérable lorsqu'il s'étend.


Et voilà qu'il recommence avec sa lubie du compteur à l'envers...Tu sais ce que cela veut dire LOURD?

:evil: :evil:

Tu voulais surement écrire:

sicetaitsimple a écrit :Le compteur qui tourne à l'enversLes petites installation décentralisées, c'est un machin indémerdable qui ne correspond à aucune réalité physique du système électrique (on produit en été et on se ressert en hiver, au "même prix", à 100% de rendement). La Belgique Pour le moment on s'en sort, me semble-t-il.......c'est peut-être un signe qu'un système "acceptable" tant qu'il était marginal en volume devient ingérable lorsqu'il s'étend.


Du coup on a tous deviné pour qui tu roules...

Enfin tes patrons ont mis en place les compteurs intelligents, outil de la smart gird, pour contrer ce genre de chose...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par sicetaitsimple » 13/01/20, 19:29

Christophe a écrit :Du coup on a tous deviné pour qui tu roules...


Je roule pour des systèmes qui ne transfèrent pas des charges de ceux qui ont les moyens et les possibilités physiques (toit) d'installer du PV vers ceux qui n'en ont ni les moyens et/ou ni les possibilités physiques.
Désolé, mais le compteur qui tourne à l'envers, c'est certes légal, mais c'est un alourdissement significatif de la facture de ceux qui ne peuvent pas installer du PV, via l'augmentation des tarifs de transport/distribution.
On l'avait constaté il y a peu de temps sur je ne sais plus quel fil via le détail de ta facture d'électricité.

Le seul système qui a du sens, c'est autoconsommation (éventuellement avec stockage, powerwall ou autre), et vente des surplus éventuels aux prix de marché, comme tu le proposes un peu plus haut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 19:39

Ohhh le vendeur masqué!

Tu fais certainement référence à ces 2 sujets:

solaire-photovoltaique/augmentation-de-l-electricite-edf-a-partir-de-2011-cspe-t10076.html
energies-renouvelables/desinformation-les-energies-renouvelables-font-la-faillite-d-edf-t14745.html

Hé bien perdu! Car si le PV représente désormais une grande partie de la CSPE c'est justement parce qu'il a été subventionné grassement en France à plus de 400% (voir la facture de plasmanu plus haut: 63 cents vs 15 cents prix réel) et en aucun cas du fait du compteur qui tourne à l'envers qui représente un coup pour la communauté bien plus bas que les subventions!!!

Rassure moi t'es pas si con, tu peux comprendre ça sauf si tu fais exprès..???

Bref là t'es dans la classe gros troll...

Tu veux de la justice et de l'équité, commence par regarder du coté des avantages des nantis employés d'EDF... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par sicetaitsimple » 13/01/20, 19:52



Non, ni l'un ni l'autre, un récent ( 3 ou 4 mois?) où tu nous expliquais l'évolution de ta facture.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 20:27

Bin cherche un peu! Y a un moteur de recherche...

T'es sur que c'était moi parce que cela fait des années que la facture est à 0,30 € le kWh, je vois pas ce que j'aurais pu dire niveau évolution.

C'est ce prix très cher qui rend rentable le PV sans aucune aide préjudiciable à autrui...donc tu devrais être content!

Mais non tu l'es pas car cette rentabilité peut gêner des gars comme toi qui doivent défendre leur business de vendeur d'électricité...

Donc ils trouvent des argument fallacieux du genre le compteur qui tourne à l'envers c'est pire que l'électricité PV grassement subventionnée avec un compteur qui tourne à l'endroit (solution qui, physiquement, pose exactement les même problèmes que le compteur à l'envers...l'injustice économique en plus!) :cheesy:

Bref c'est juste n'importe quoi ce débat!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par plasmanu » 13/01/20, 20:51

Avant j'avais le compteur à disque mais pour faire poser ma baie vitrée et faire déplacer les fils avant le compteur, pas le choix que de changer le compteur.
J'ai un truc numérique à défilement à 2 boutons avec la sonde carrée blanche sur un mur côté route.
C'est le même pour le compteur de rachat.
Des connaissances ont le disque dans leur location et c'est percé avec une tige, anti linky. Portail cadenassé.
Mes parents EJP à disque pas percé : anti linky. Propriété privée défense d'entrer.
Dans les anti linky il y a de tout. Et beaucoup de tracts dans les boites aux lettres.
Comme ma mère avec la fibre qu'elle refuse (elle à l'ADSL) au cause de l'oeil de Moscou. Maman Moscou est à st Francisco maintenant. Sans déconner...

Sinon, si je vends la journée (forcément c'est du PV) à 5,5 c€ et que je complète ma consommation à 11c€ (heure pleine) et que la nuit je paye 5,5c€ (heure creuse).
Le réseau est une batterie géante pour pas trop cher et surtout très simple d'utilisation.
Après il peut y avoir des histoires de TVA, mais pas de TVA dans le contrat de 20ans, j'envisage après.
Ça me paraît honnête. J'ai pas été chercher loin: 5,5 x 2 = 11 pour me donner une idée.
Mais bon: la durée été hivers du jour n'est pas la même mais sur l'année si en cumulé
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 21:05

Euh j'ai pas tout compris...

plasmanu a écrit :c'est percé avec une tige, anti linky. Portail cadenassé.


??? Qu'est ce qui est percé avec une tige ???

:shock: :shock: :shock:

plasmanu a écrit :Sinon, si je vends la journée (forcément c'est du PV) à 5,5 c€ et que je complète ma consommation à 11c€ (heure pleine) et que la nuit je paye 5,5c€ (heure creuse).


Si tu as un double compteur, donc compteur de production, 100% de ta production PV est acheté par EdF à 63 c€...tu as montré ta facture plus haut!
Il y a juste des quotas de production à ne pas dépasser. Le compteur ne fait pas encore de distinction d'heure de production (ni de jour d'ailleurs)...c'est linéarisé à l'année!

Tu as un vieux contrat c'est pour cela que c'est si cher, car aujourd'hui les contrats PV sont plus proche des 25-30 cents je crois...à vérifier! Cela reste tout de même 2 fois le prix consommateur.

plasmanu a écrit :Le réseau est une batterie géante pour pas trop cher et surtout très simple d'utilisation.


Oui et c'est ça et apparement ce que nous reproche sicetaitsimple !!

plasmanu a écrit :Après il peut y avoir des histoires de TVA, mais pas de TVA dans le contrat de 20ans, j'envisage après.
Ça me paraît honnête. J'ai pas été chercher loin: 5,5 x 2 = 11 pour me donner une idée.
Mais bon: la durée été hivers du jour n'est pas la même mais sur l'année si en cumulé


A tes souhaits! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par plasmanu » 13/01/20, 21:15

La tige bloque le disque sur sa tranche.
5,5c€ c'est l'excédent, donc j'imagine qu'après le contrat c'est fini les 63c€. C'est ce qui m'a remboursé l'installation avec un gros petit plus: niche fiscale. 22000€ ou 23000 le joujou sur le toit. Sans les intérêt du crédit vers 4,5%

Qui interdit de vendre et d'acheter. C'est impossible, c'est pas la Roumanie d'après guerre.

Tchin. Demain la bière (2 au programme) on vient juste de me retirer l'antibiotique ce soir
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités