Tesla Powerwall: rentable ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par sicetaitsimple » 13/01/20, 14:38

dede2002 a écrit :C'est jouer avec les mots, mais c'est tout de même de l'électricité qui n'a pas besoin d'être produite ailleurs à cet instant, donc par exemple le stock d'un barrage qui est économisé...


Non, ce n'est pas jouer avec les mots....Tu produis et "stockes" en été et tu récupères tes kWh en plein hiver? Gratuitement, et avec un rendement de 100%?

Ceci dit effectivement la situation peut différer selon les pays, mais en termes de production hydraulique la Belgique n'est pas la Suisse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 14:42

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Encore une attaque perso...!


N'importe quoi...Je n'ai pas l'habitude d'attaquer ce qui est légal et les gens qui tout simplement s'inscrivent dans cette légalité. J'ai mis deux fois dans ma vie à la casse des voitures qui roulaient encore bien pour profiter d'une prime de 5000€ environ, je n'en suis pas spécialement fier mais c'était juste mon intérêt à ce moment là.

En revanche, j'ai le droit de me poser des questions sur la pertinence de ces mesures.

Les Belges ont inventé (avec le compteur qui tourne à l'envers) le système de stockage d'électricité solaire:

- quasi infini en terme de volume stocké, dans tous les cas intersaisonnier
- avec un rendement de 100%
- gratuit

C'est juste magique.... Qui paye?

Le Powerwall peut aller se rhabiller....


Ton raisonnement est complètement tordu et tu recommences lourdement sur ce sujet...car c'est pire en France!

Qu'est ce qui différencie un compteur Belge qui tourne à l'envers et un double compteur de production solaire Français? Rien du tout, sauf la subvention!!

En France c'est tous les clients qui payent puisque électricité solaire réinjectée est encore subventionnée à un prix plus haut que celui du marché! Cela devrait plus te déranger que le compteur belge...Bref!

En Belgique c'est juste de l'effacement de facture (depuis la fin des dispositifs d'aide...qui pipeautaient le marché)...donc c'est l'investissement initial qui est rentabilité sans subvention au prix du marché, non pipeauté par des subventions payée par autrui.

Lequel des 2 système est le plus sain et plus juste à ton avis?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 14:44

sicetaitsimple a écrit :Tu produis et "stockes" en été et tu récupères tes kWh en plein hiver? Gratuitement, et avec un rendement de 100%?

Ceci dit effectivement la situation peut différer selon les pays, mais en termes de production hydraulique la Belgique n'est pas la Suisse.


Si c'est tordu puisque le double comptage en France, physiquement, c'est pareil! C'est kif kif!

De plus le simple compteur qui tourne à l'envers est également possible en France, c'est le système d'auto consommation sauf que personne ne le fait car financièrement c'est moins intéressant ! Expliqué dans le doc Enedis ici: raccordement solaire Enedis

Cela changera, en France, quand on aura inventé le compteur de production qui paye l'énergie au prix réel du marché actualisé toute les X minutes (c'est à dire, par exemple heure par heure, en cotation en directe au prix Powernext)

Tu attaques donc injustement le système Belge! Et t'es complètement dans le faux!

Je t'ai déjà dis ceci sur l'autre topic et tu recommences, d'où ta lourdeur!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Remundo » 13/01/20, 15:00

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Encore une attaque perso...!

Les Belges ont inventé (avec le compteur qui tourne à l'envers) le système de stockage d'électricité solaire:

- quasi infini en terme de volume stocké, dans tous les cas intersaisonnier
- avec un rendement de 100%
- gratuit

pour le compteur qui tourne à l'envers, pas uniquement en Belgique, tous les anciens compteurs à disque le font.

quant à ton "stockage magique", ça n'est pas clair...
Le Powerwall peut aller se rhabiller....

il est possible que la rentabilité se discute, ça dépend de ce qu'on veut faire aussi. Mais pour qui dispose du réseau électrique, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'avoir une batterie. Les onduleurs en autoconsommation avec vente du surplus doivent faire le gros du boulot. Les gros consommateurs à inertie (PAC, ECS..) ou non (machine à laver) devant se brancher le jour.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par sicetaitsimple » 13/01/20, 15:06

Christophe a écrit :Ton raisonnement est complètement tordu et tu recommences lourdement sur ce sujet...car c'est pire en France!


Tu peux me citer un seul de mes posts où j'aurais défendu le système francais?
Sauf en pure auto-consommation bien entendu.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par sicetaitsimple » 13/01/20, 15:12

Christophe a écrit :Cela changera, en France, quand on aura inventé le compteur de production qui paye l'énergie au prix réel du marché actualisé toute les X minutes (c'est à dire, par exemple heure par heure, en cotation en directe au prix Powernext)


Je ne peux que souscrire à cette proposition de bon sens!
Remundo va faire un peu la gueule, mais bon.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 15:19

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Ton raisonnement est complètement tordu et tu recommences lourdement sur ce sujet...car c'est pire en France!


Tu peux me citer un seul de mes posts où j'aurais défendu le système francais?
Sauf en pure auto-consommation bien entendu.


Bien! Mais alors pourquoi insister lourdement sur le "les belges ont inventé" puisque c'est partout pareil ???

Donc au final t'es plutôt pour le Powerwall !

N'empêche si on cherche on comprend qu'EDF ne veuille pas développer la pure auto consommation.

En effet, l'offre "Mon toit et moi" d'EDF ENR est de la pure escrologie, de mémoire c'est dans les 20 000€ pour 3kWc et 3 kWh de stockage...à comparer au prix réels du marché vers les 1,5 à 2€/Wc installé + 5500 de Powerwall pour 13,5 kWh...

Je leur propose de changer de nom pour EDF anti-ENR ahahahah...
1 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par plasmanu » 13/01/20, 15:36

J'ai produit cette année 3494kwh à 65,753 c€/kwh soit 2297€
0kWh à 5,463c€
Plafond 4410kWh annuel
Après le contrat ils basculent tout sur 5,463 ? Si je touche à rien.
j'ai pas en tête le montant des heures creuses heures pleines que j'achète pour mon forfait 6kwh.
J'aime bien le principe de donner au réseau pour reprendre, c'est simple. Même si donner c'est donner et reprendre c'est voler (c'est qu'un dicton...)
Pièces jointes
Screenshot_2020-01-13-15-29-17_1_1.jpg
Screenshot_2020-01-13-15-29-17_1_1.jpg (136.33 Kio) Consulté 2133 fois
Dernière édition par plasmanu le 13/01/20, 15:47, édité 1 fois.
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par sicetaitsimple » 13/01/20, 15:46

Christophe a écrit :Bien! Mais alors pourquoi insister lourdement sur le "les belges ont inventé" puisque c'est partout pareil ???


Je n'ai jamais dit que c'était "partout pareil".

Le système d'achat à des prix fixés pour 15 ou 20 ans, comme pratiqué en France ou en Allemagne, a l'avantage de la clarté. Ca coûte tant par an et par kWh, ce sont des sommes qui sont effectivement versées, c'est clair.Après on en pense ce qu'on en veut.

Le compteur qui tourne à l'envers, c'est un machin indémerdable qui ne correspond à aucune réalité physique du système électrique (on produit en été et on se ressert en hiver, au "même prix", à 100% de rendement). La Belgique en sort, me semble-t-il.......c'est peut-être un signe qu'un système "acceptable" tant qu'il était marginal en volume devient ingérable lorsqu'il s'étend.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Tesla Powerwall: rentable ?




par Christophe » 13/01/20, 16:18

Je te parle de physique, tu me parles d'économie...

Voilà pourquoi on se comprend pas! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités