Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/01/20, 11:56

OK. Formulé ainsi, on peut être d'accord. Bien que, évidemment, 10 h soit un indicateur, pas une limite. Ce n'est pas au-dessus, cela pousse, en-dessous, cela ne pousse plus... On est toujours sur des courbes de type "Gauss". La formulation s'entend de façon "opérationnelle" : "plus assez pour qu'on puisse compter dessus pour produire"...

Et sans doute la corrélation avec la température - non mentionnée dans la phrase, mais sans doute en filigrane - est-elle forte dans une serre ???

Si la durée du jour s'entend du lever au coucher de soleil, cela ferait chez moi, de fin octobre mi-février sans croissance... J'ai photographié des laitues d'hiver début décembre ; je vais regarder en rentrant fin janvier...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/01/20, 12:07

Did67 a écrit :OK. Formulé ainsi, on peut être d'accord. Bien que, évidemment, 10 h soit un indicateur, pas une limite. Ce n'est pas au-dessus, cela pousse, en-dessous, cela ne pousse plus... On est toujours sur des courbes de type "Gauss". La formulation s'entend de façon "opérationnelle" : "plus assez pour qu'on puisse compter dessus pour produire"...

Et sans doute la corrélation avec la température - non mentionnée dans la phrase, mais sans doute en filigrane - est-elle forte dans une serre ???

Si la durée du jour s'entend du lever au coucher de soleil, cela ferait chez moi, de fin octobre mi-février sans croissance... J'ai photographié des laitues d'hiver début décembre ; je vais regarder en rentrant fin janvier...


j'ai de "vraies" laitues d'hiver qui ne bougent pas, mais sont-elles le bonne exemple, n'ont-elles pas cette capacité à stopper leur croissance, il en parle certains légumes ne poussent plus car c'est leur cycle biologique d'autres ne poussent plus très vite voir plus du tout à cause d'une trop courte durée du jour

je suis apparemment sur le même parallèle, j'ai calculé les mêmes dates, mais fin octobre on est encore loin du solstice d'hiver donc on aura des jours vraiment très cours où là ça ne va vraiment plus pousser...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/01/20, 19:53

Les dates, c'était par rapport à 10 h de jour : pendant la période indiquée, chez moi, c'est moins de 10 h de jour...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 07/01/20, 19:54

Moindreffor a écrit :... on aura des jours vraiment très cours où là ça ne va vraiment plus pousser...


On est dedans ! Cela rallonge. Tout douuuuuuuuuuuucement...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/01/20, 12:18

50° (49.9 ou 50.1 de mémoire) de latitude, jours moins de 10h du 27 octobre au 15 février chez moi, avec un calendrier trouvé sur le net
oui ça rallonge enfin^^
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/01/20, 13:13

pour la lutte contre les ravageurs, il fait la même remarque que toi, une plante qui a beaucoup d'azote attire les pucerons, mais pour lui le problème n'est pas les pucerons, car ça part bien au lavage mais les cadavres de pucerons, une fois que les auxiliaires ont ait leur travail, ceux-ci collent et donc pour limiter les pucerons, il limite l'excès d'azote en arrosant pour lessiver l'excès, je trouve ça limite pour un producteur bio de lessiver un excès d'azote donc de les envoyer dans la nappe phréatique...

et dire que toi en tant que particulier tu te poses la question de l'overdose d'azote...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 09/01/20, 13:19

?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/01/20, 13:45

GuyGadebois a écrit :?

les cadavres de pucerons collent aux feuilles de salade par exemple et donc pour limiter la venue de puceron il fait baisser l'azote du sol en arrosant, il lessive l'azote du sol vers la nappe phréatique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 09/01/20, 13:50

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :?

les cadavres de pucerons collent aux feuilles de salade par exemple et donc pour limiter la venue de puceron il fait baisser l'azote du sol en arrosant, il lessive l'azote du sol vers la nappe phréatique

Et c'est grave? Je veux dire quand on a quelques salades, tu penses que l'azote arrive jusqu'à la nappe? Après ça doit dépendre de la profondeur où elle se trouve.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/01/20, 14:10

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :?

les cadavres de pucerons collent aux feuilles de salade par exemple et donc pour limiter la venue de puceron il fait baisser l'azote du sol en arrosant, il lessive l'azote du sol vers la nappe phréatique

Et c'est grave? Je veux dire quand on a quelques salades, tu penses que l'azote arrive jusqu'à la nappe? Après ça doit dépendre de la profondeur où elle se trouve.

ben quand on est maraîcher pro, on n'a pas quelques salades, il faut comparer ça dans une moindre mesure aux éleveurs bretons qui se débarrassent du lisier sur les prés et dont l'excès d'azote se retrouve dans les nappes puis dans les rivières, ce qui donne au final les problèmes d'algues vertes sur les plages

c'est ce qu'on appelle l'eutrophisation des rivières et des plans d'eau, donc oui ça peut être grave, donc Didier se pose la question de cette overdose d'azote dans son potager qu'il ne fertilise qu'avec du foin, et donc un maraîcher pro qui fertilise beaucoup plus avec du compost, et cela plusieurs fois par an, ça devrait lui poser problème
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 450 invités