Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/12/19, 23:50

Rémunérer les agriculteurs pour remettre le carbone dans le sol

http://mailp.ro/1444369?fbclid=IwAR3ypw ... -FmKCVHCko


J'ai bien aimé le numéro de novembre :mrgreen:

https://mailp.ro/1423020


et l'article de fond où il faut un peu faire le tri :mrgreen:

https://vernoux.org/agriculture_regener ... ageurs.pdf
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/12/19, 11:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :Rémunérer les agriculteurs pour remettre le carbone dans le sol

http://mailp.ro/1444369?fbclid=IwAR3ypw ... -FmKCVHCko


J'ai bien aimé le numéro de novembre :mrgreen:

https://mailp.ro/1423020


et l'article de fond où il faut un peu faire le tri :mrgreen:

https://vernoux.org/agriculture_regener ... ageurs.pdf

tu as trouvé là, de quoi te conforter dans ta démarche :mrgreen:
l'article de fond est inaccessible de chez moi, mais pas grave, le numéro de novembre est à lui seul assez parlant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/12/19, 12:22

Adrien (ex-nico239) a écrit :Rémunérer les agriculteurs pour remettre le carbone dans le sol


Très bon sujet, il pourrait faire l'objet d'un fil à lui tout seul! Extrêmement complexe je pense, selon le point de vue où on se place.

Ma première réaction "à chaud" serait de dire qu'il vaut certainement mieux, en termes d'efficacité, consacrer les efforts à réduire les émissions plutôt qu'à les gérer.
Pour illustrer, réparer la fuite d'eau plutôt que de demander à quelqu'un de vider régulièrement la bassine....

PS: même problème que Moindreffor, l'accès au PDF est barré par toute une série d'avertissements sur des "risques" (certainement nuls...) liés au site.Peux-tu le mettre en PJ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/12/19, 12:49

sicetaitsimple a écrit :Ma première réaction "à chaud" serait de dire qu'il vaut certainement mieux, en termes d'efficacité, consacrer les efforts à réduire les émissions plutôt qu'à les gérer.
Pour illustrer, réparer la fuite d'eau plutôt que de demander à quelqu'un de vider régulièrement la bassine....

quand j'ai débuté dans le développement durable, il y avait une question récurrente:
"quel est le déchet le moins nocif?"
et la réponse simple mais trop peu trouvée: "celui qu'on ne produit pas..."
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/12/19, 12:59

sicetaitsimple a écrit :PS: même problème que Moindreffor, l'accès au PDF est barré par toute une série d'avertissements sur des "risques" (certainement nuls...) liés au site.Peux-tu le mettre en PJ?



Ah c'est le génie de la biodynamie qui veille Image

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/12/19, 13:14

Adrien (ex-nico239) a écrit :
sicetaitsimple a écrit :PS: même problème que Moindreffor, l'accès au PDF est barré par toute une série d'avertissements sur des "risques" (certainement nuls...) liés au site.Peux-tu le mettre en PJ?



Ah c'est le génie de la biodynamie qui veille Image

Notre_agriculture_ne_ferait-elle_pas_la_vie_belle_aux_adventices_et_aux_ravageurs.pdf

merci pour ce partage, je vais lire ça de suite
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/12/19, 14:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :et l'article de fond où il faut un peu faire le tri :mrgreen:


Effectivement, il y a boire et à manger!
C'est un peu l'ex "catalogue de la Redoute", tout le monde ou presque peut y trouver un truc qui lui plait!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/12/19, 15:17

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :et l'article de fond où il faut un peu faire le tri :mrgreen:


Effectivement, il y a boire et à manger!
C'est un peu l'ex "catalogue de la Redoute", tout le monde ou presque peut y trouver un truc qui lui plait!


C'est un peu ça oui mais dans le lot il y a des trucs à piter comme on dit :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/12/19, 17:43

sicetaitsimple a écrit :
Très bon sujet, il pourrait faire l'objet d'un fil à lui tout seul! Extrêmement complexe je pense, selon le point de vue où on se place.

Ma première réaction "à chaud" serait de dire qu'il vaut certainement mieux, en termes d'efficacité, consacrer les efforts à réduire les émissions plutôt qu'à les gérer.
Pour illustrer, réparer la fuite d'eau plutôt que de demander à quelqu'un de vider régulièrement la bassine....



Le "marché du CO2" existe en Europe. Certaines entreprises, grosses émettrices, ont une obligation légale.

Lire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... du-carbone

D'autres "s'achètent" une bonne conscience en cotisant volontairement. Il y a belle lurette que Yann-Arthus Bertrand insistait sur le fait que ses émission "La terre vue du ciel..." étaient "compensée". C'est-à-dire qu'il payait quelqu'un qui plantait des arbres censés absorber, durant leur vie, le CO2 qui avait été émis. Si les chèvres ne les mangeaient pas !

Plus récemment, j'ai été surpris de lire qu'Easyjet prétend que ses vols sont neutres en CO2.

https://www.europe1.fr/economie/easyjet ... on-3932362

29 millions d'€, ce n'est pas une paille !

Donc face à ce marché, pourquoi pas les agriculteurs ???

Depuis bien plus longtemps, on réfléchit à comment rémunérer les agriculteurs pour des "services à l'environnement". Dans le vaste bazar de l'OMC et des accords interdisant les subventions directes (un mot souvent zappé qui pourtant change tout - comme pour le bio et les "produits de synthèse"), cela permet à l'UE d'argumenter qu'elle paye ses agriculteurs pour entretenir les paysages de montagne, pour maintenir de l'activité en milieu rural, etc...

Et donc pourrait, maintenant, s'ajouter une nouvelle niche : capter du CO2. En plein dans le mille des accords du type COP25...

Ce qui m'interpelle : certes, il y a stockage quand les taux de MO (y compris les glomalines), augmentent. Mais déstockage si demain ces mêmes agriculteurs reviennent à des formes plus classiques d'agriculture. Quels engagements ont-ils pris ? Sur quelle durée ? Comment un agriculteur qui vend sa parcelle peut-il obliger l'acheteur à maintenir le C dans le sol ? Etc etc... Donc sans un bordage juridique, cela risque assez vite de devenir une tartufferie. Une de plus. Les entreprises sont contentes : une bonne conscience pour pas cher. Les agriculteurs sont contents. Les initiateurs surement aussi... Cherchez l'erreur.

Ce qui est drôle, c'est que ce n'est ni plus ni moins qu'une taxe carbone. Au lieu qu'elle soit appliquée sur le carburant au départ, elle l'est à la sortie, lors de l'émission. Mais il est vrai que c'est en Autriche, et là-bas, ils n'ont pas Ségolène Royal ! Soyons juste : ni de bonnets rouges !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/12/19, 18:21

La carte postale du jour... Une croute de lave (refroidie - je ne sais si c'est l'éruption de 1740 ou celle de 1824...) ... 130 mm d'eau par an (à cet endroit, probablement moins)... Et pourtant, les plantes n'ont qu'une envie : POUSSER !

DSC_0108.JPG


DSC_0107.JPG


DSC_0102.JPG


[L'intérieur de la maison de César Manrique, devenue Fondation. C'est l'artiste INTERNATIONAL originaire de Lanzarote. Pas mal, comme vue]
Dernière édition par Did67 le 29/12/19, 18:25, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 369 invités