Motorisation d'un bateau à l'électricité

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/11/06, 18:39

Christophe a écrit :
Pour les MP je sais pas...ca marche avec tout le monde sauf toi... :cheesy:


je viens de t'en envoyer un dit moi s'il est arrivé.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/11/06, 19:18

zac a écrit :
Christophe a écrit :
Pour les MP je sais pas...ca marche avec tout le monde sauf toi... :cheesy:


je viens de t'en envoyer un dit moi s'il est arrivé.

@+

Salut zac.
Si ta boite d'envois et vide quand est-il des "message envoyés" ?

Et quand tu envois un MP il ne faut pas oublier la case "sujet"
Parce que le message
"Vous devez préciser le nom du sujet avant de pouvoir poster un nouveau sujet."

n'est pas forcement trés visible.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 24/11/06, 19:59

Bonjour à tous,
cela fait un moment que je vous lit sans n'avoir jamais pris part aux différentes discussions.

Oté ti'mal
Zac, je suis bien content que mon 1er message sur le forum soit pour t'aider. en effet, j'ai passé 6 mois sur cette merveilleuse il dont 1 mois …à Piton!! :D
Que des bons souvenirs et j'en suis partis à regrets…mais bon je m'égare là.
Si j'en suis parti c justement pour bosser chez CNB (évoquée + haut).
Hors la sté se met à l'électrique. Je n'ai jamais entendu parler du bateau dont parle Citro, mais cette année, la grande nouveauté c le Lagoon 420: un cata à propulsion tout électrique.
dans les chiffres : 2 moteurs de 8 Kw Leroy Somer pour propulser 8/10 tonnes à 5 noeuds pendant 20 miles, régénaration possible, parc batteries 72v (12*6), hélice en prise direct sur le moteur (attention ce sont des hélice avec un pas spécial)

Tu demandes 30 ou 40 cv, c là puissance du moteur essence que tu compte utiliser ou c réellement la puissance du moteur électriqque dont tu as besoin? Je te pose la question car comme tu as pu le lire, les moteurs utilisés sont très petits, normalement sur ces bateau c plutot 2*40 ou 2*50 cv pour te donner un ordre de différence.
Voilà j'éspère que ce post t'aura fait progresser dans ta quète ;)

Bien le bonjour sous le soleil
Pyvesd alias le yab des hauts 8)

Ps: la dodo lé sur bordeaux oci
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/11/06, 21:28

salut

je voudrais remotoriser un euros 39 (9 à 10 tonnes en charge).
Le pigeot indenor de 1967 a 27 000h y tourne encore mais comme je compte repartir pour un autre tour,je veux pas passer ma vie dans la cale.
je ne navigue qu'a la voile (200heures de moteur en 9 ans autour du monde).
le moulin ne me sert que pour rentrer dans les marina de pays dit"civilisé".
8 KWA me semble un peu court, j'ais 50cv mais 30 suffiraient.
Par contre si tu peux m'avoir de la doc sur la régule je suis preneur!

si tu passes la dodo léla et le rhum goyave aussi!!!

@+

PS:La CNB se serait pas la boite qu'aurait construit un jolie monocoque bleu, fin des année 80;en pleine période défisque.A l'époque j'exploitais des maxi 88 à st martin qui venais de la CNR a rochefort.
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/11/06, 21:31

8) Je ne me rappellai plus le nom du bateau, mais j'ai déjà entendu parler du lagoon

Il me semblait que le bateau en question avait des moteurs plus puissants montés sur pods orientables.

Merci pour l'info Pyvesd nous commençons à être quelques econologues dans le quartier.
On monte un club régional? (avec un modo comme président?)
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 25/11/06, 01:47

->Zac
Ah oui, c un Amel tout de même ! Tu l'as mis ds quel port?
après lecture du pdf du Lagoon 420, ce sont des moteurs 2*10 KW pour 14t et dimensionnés pour naviguer le temps kil faut tant kil n'y a pa de vent à une vitesse "acceptable" (5/6 noeuds).
Donc même si ton navire fait 10t, 10kW c largement suffisant pour faire les manoeuvres dans les ports.
Pour la régule, g pas grand chose mais g lu un article de presse plutôt sympa sur le sujet.
4 positions:
- voile avec régénération
- voile, régénération et groupe (possible au dessus de 6 noeuds)
- propulsion électrique + groupe (automatique en dessous de 80% de charge)
- propulsion électrique seule
+ la position OFF en voile seule (sans régénération, elle se coupe au delà de 11/12 noeuds)
la régénération "coûte" de l'ordre d'1 noeud
sinon info complémentaire: taille 30cm de diamètre par 40cm de long
il faudra que je regarde sur la revue de presse pour le poids.

Par contre si je sais compter, tu utilises à peu près 20h par an ton moteur soit 1h40 par mois. de 2 chose ou l'une, soit tu utilises pas bcp ton bateau soit quasiment jamais le moteur pour rentrer au port ( rame? palmes ? :D )
D'ou ma question : es tu sur d'avoir besoin de changer ton moteur? Cela représente quand même un investissement entre le moteur, la régule, le parc batterie et le générateur si tu en dépourvu (ce qui m'étonnerai vu ton programme). Je trouve q ce serait un peu du gaspillage pour l'utiliser si peu :(

hummm, lé bon ca rhum goyave :mrgreen: !!!! malheureusement, je crois que je ne suis pas près de passer (g une 125 cm3 à vendre si tu veux)
Par contre, si jamais ton étrave venait croiser les côtes landaises ou Languedociennes…je dit pas non :)


-> Citro
Suis partants pour un club régional, même si je n'ai pas encore trop regardé combien nous étions dans le coin. Quand se fait on une bouffe ???:mrgreen: (pour discuter des statuts du club, cela va de soi :))
En+ depuis q g acheté mon vélo couché, g envie de rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs…


-> Citro+ Zac (et tous les lecteurs :)
pour les yacht, je sais pas trop. Cela ne fait q 4 ans q je travaille chez CNB. Il faut aller voir sur le site si vous en reconnaissez un…
Citro tu as probablement reconnu l'arrière plan pour les photos du Lagoon 420, pour les autres, il s'agit de la Dune du Pyla et du Banc d'Arguin 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/11/06, 05:26

Pyvesd a écrit :Par contre si je sais compter, tu utilises à peu près 20h par an ton moteur soit 1h40 par mois. de 2 chose ou l'une, soit tu utilises pas bcp ton bateau soit quasiment jamais le moteur pour rentrer au port ( rame? palmes ? :D )
D'ou ma question : es tu sur d'avoir besoin de changer ton moteur? Cela représente quand même un investissement entre le moteur, la régule, le parc batterie et le générateur si tu en dépourvu (ce qui m'étonnerai vu ton programme).


je ne vais dans les port (s'il y en a) que pour les pleins d'eau,je n'utilise pas mon moteur car je suis devenu allergique au bruit du diesel sur l'eau et je n'ais pas de générateur thermique. Par contre j'ais 6 panneau solaire, un alternateur d'arbre et 800Amp de batteries (rolls).

je veux le changer pour 2 raisons: un c'est devenu un bloc de rouille et les interventions devienne de + en+ galère, 2 on trouve plus de pièces.

En plus je viellie et les manoeuvres roock and roll dans les mouillages entre les patates de corail m'amuse moins qu'avant :frown:

donc si j'ais un moteur silencieux et fiable il est fort probable que je l'utiliserais beaucoup plus.

@+

PS:T'inquiéte pas pour le generateur, je les touche au poids de la férrailles (70€ les 2 en 8KWA la dernière fois).
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 25/11/06, 13:00

Dans c conditions là effectivement…
Je me pose une question depuis un certain temps: pourquoi les voileux sont ils réticent à l'usage de l'éolienne qui est à priori + puissante que les panneaux solaire (disons meilleur rendement/prix) ?? bruits?
Que compte tu faire de ton bloc de rouille?

euh, sinon moi ca m'intéresse un générateur à ce prix là !! :D
et tu n'aurai pas moyen d'avoir un moteur électrique de la même manière? Ce n'est ni + ni - que de la feraille également.

As tu était faire un tour sur le site de Leroy Somer?

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/11/06, 15:40

Pyvesd a écrit :Dans c conditions là effectivement…
Je me pose une question depuis un certain temps: pourquoi les voileux sont ils réticent à l'usage de l'éolienne qui est à priori + puissante que les panneaux solaire (disons meilleur rendement/prix) ?? bruits?
Que compte tu faire de ton bloc de rouille?

euh, sinon moi ca m'intéresse un générateur à ce prix là !! :D
et tu n'aurai pas moyen d'avoir un moteur électrique de la même manière? Ce n'est ni + ni - que de la feraille également.

As tu était faire un tour sur le site de Leroy Somer?

@+


Salut

j'ai passer 20ans à subir le bruit et les vibrations de trois génération d'éolienne, je sature. En plus c'est des bète à misére dès quelle arrive à une puissance intéressante elle sont toujours en panne et c'est extrèmement dangereux:trop bas ça assome trop haut tu risque de passer par dessus bord à chaque intervention. Et je te parle pas du fardage :evil:

mon bloc de rouille va surement finir canibalisé pour entretenir certain de ses confrères (y en a beaucoup sur les 404 et machine agricole de collections).

non à ma source ils n'ont que des moteurs triphasés 380v; pour les géné branche toi avec un comissaire priseur et chope les invendue de l'armée.

oui j'ai été sur le site de lerois somer mais je n'ais pas trouvé de moteur en 72v continu, peu tu me filer un type pour faciliter ma recherche?

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 25/11/06, 16:10

zac says :
"non à ma source ils n'ont que des moteurs triphasés 380v; pour les géné branche toi avec un comissaire priseur et chope les invendue de l'armée. "

bin rebobine un 380 en 72v :cheesy: :cheesy:

pourquoi, ils font du bateau à voile à l'armée ??? :shock:
sérieusement, ils ont en bcp en stock ?

pr le moteur, cherche plutot du coté des 72v alternatif…si si


bon v aller manifester, j'espère kil pleuvra pas trop. :|
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 176 invités