Journée sans achat... pour, contre, nuancé?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris

Journée sans achat... pour, contre, nuancé?




par saveplanet » 25/11/06, 12:16

Pour sensibiliser les consommateurs que nous sommes tous (sauf bucheron peut être?! :cheesy: ), des petites associations militant contre les dérives de la consommation organisent aujourd'hui une journée sans achat.

Qu'en pensez vous? est ce bien utile? étiez vous au courant?

Il me semble qu'en une journée, il est bien ridicule ou tout du moins pour être moins critique, difficile de changer mentalités et coutumes de consommation....
De plus, je l'ai su car un ami fait partie de l'association "No pub" mais sinon, peu de bruit sur le mouvement!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/11/06, 12:29

Plutôt que d'organiser de telle opération "coup de poing" (exactement comme la journée sans voiture qui est une belle farce pour l'environnement mais permet à certains d'alléger leur conscience) je pense qu'il serait plus judicieux d'apprendre au contraire à "mieux" consommer et dénoncer les abérations de la société de surconsommation (monodoses, suremballage, trajet de 200m en voiture...)...cf le blog...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 25/11/06, 12:29

Je suis d'accord avec toi saveplanet, ça me semble un peu ridicule. On pourrait précisé sans achat surperflus ou en grande surface ou je ne sais quel critère. Mais brutalement sans achat. Faut avoir bien faire ses courses la veille et faire le double le lendemain.

Et sans vouloir être rabat joie si c'était bien suivi, je pense que ce serait plutôt dommage car ce serait une journée noire pour pleins de commerçant, arisant etc.

Mais bon pour être honnête je n'ai encore regardé aucun argument de l'organisation. Je trouve aussi bizzard de ne pas le faire le dimanche car beaucoup se plaigne (et probablement à juste titre) que le dimanche de plus en plus de personnes sont obligées de travailler.

EDIT après avoir vu le post de Christophe:
Tout à fait ça pourrait être une journée sans emballage, ou une journée sans produits hors d'Europe par exemple (même si c'est dure à savoir). La ce serait intéressant, on pourrait même multiplier les journées. L'avantage des "journées" c'est de faire voir que c'est possible, de faire essayer au moins une fois. Mais essayer de pas consommer ça ne peut pas durer très longtemps.
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 25/11/06, 12:35

Tout prête à ce que cette journée ne soit pas suivie... et oui, les raisons ne sont pas les bonnes!
Je n'y pensais pas mais... le dimanche, traditionnel jour de la famille et du repos est aujourd'hui presque devenu un jour comme les autres et pourquoi, beaucoup de personnes n'aiment pas cette journée?!
je vous le donne en mille, car il n'y a rien à faire et qui dit rien à faire dit "boutiques fermées"... c'est triste!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris

Un tout petit article sur cette journée...




par saveplanet » 25/11/06, 12:38

"L'intérêt de cette journée n'est pas de culpabiliser les gens", a expliqué un porte-parole de l'association Chiche (100 adhérents), qui va organiser un spectacle samedi à Toulouse dans le cadre de cette journée "sans achat" qui sera suivie dans 55 pays au total.

"Nous voulons responsabiliser le consommateur, le faire réfléchir à quelques semaines de Noël et du Nouvel an sur les actes d'achat, sur ce qu'il a réellement besoin d'acheter, mettre en lumière les dérives de la consommation, notamment les achats compulsifs", a-t-il ajouté.

Des tracts seront distribués et des spectacles auront lieu à Bordeaux, Amiens, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Montpellier, Amiens, St Genis Laval (sud de Lyon) et Rennes, mais rien n'est prévu à Paris, selon le site internet de l'association "Casseurs de pub", initiatrice du mouvement en France.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 25/11/06, 12:42

Je trouve bien qu'il y ait aussi derrière une notion de culture, d'événement organisé pour l'occasion mais encore une fois, il faut être au courant!

Et je trouve déjà cet article très orienté car la précision du (100 adhérents) montre le côté restrictif, quasi stupide de la journée.
En gros une minorité s'efforce de se faire entendre, de changer certaines choses mais tout ceci, cette énergie dépensée n'est qu'un coup d'épée dans l'eau... non?
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 25/11/06, 13:24

Pas forcément Saveplanet,
si nous tous ici acteurs et lecteurs du forum décidons de descendre dans la rue à leur rencontre, cela fera grossir un peu plus les rangs.
Je viens de regarder sur le site de casseur de pub, cela m'a pris - d'1mn pour savoir l'heure et le lieu du rdv sur bordeaux.
Donc ACTION, je serai avec eux cet aprem.
car c bien de parler sur genre de forum, mais c quand même mieux d'AGIR…:idea:
Citro, on se retrouve là-bas? Ou d'autres bordelais…

Pour ce qui est de la journée sans achat elle même, ma non consommation ne changerai pas grand chose vu que je n'ai pas mis les pieds dans un temple de la consommation depuis des mois. :cheesy:
Tout au + mes courses au Lidl du coin 1 fois par mois pour les conserves et la nourriture pour chats
Et vous savez quoi? Je m'en porte d'autant mieux!!! fini de passer des heures tt les mois à perdre mon temps à marcher ds c grands magasins impersonnels :evil: :evil:

Et vous qu'allez vous faire??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Journée sans achat... pour, contre, nuancé?




par Bucheron » 25/11/06, 15:33

saveplanet a écrit :Pour sensibiliser les consommateurs que nous sommes tous (sauf bucheron peut être?! :cheesy: ),[...]
Gné ? Image c'est quoi encore cette histoire ? :?

Sinon j'ai été me faire faire des photos d'identité aujourd'hui, j'ai pas bon alors ?

Promis demain j'achète rien... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Un tout petit article sur cette journée...




par Bucheron » 25/11/06, 15:39

saveplanet a écrit :Tout prête à ce que cette journée ne soit pas suivie... et oui, les raisons ne sont pas les bonnes!
Je n'y pensais pas mais... le dimanche, traditionnel jour de la famille et du repos est aujourd'hui presque devenu un jour comme les autres et pourquoi, beaucoup de personnes n'aiment pas cette journée?!
je vous le donne en mille, car il n'y a rien à faire et qui dit rien à faire dit "boutiques fermées"... c'est triste!
Comme je plains ces pauvres gens qui ne savent pas quoi faire de leur dimanche... :roll:
N'importe quoi ! :frown: Moi qui n'ai jamais assez de dimanche pour faire ce que je veux...



saveplanet a écrit :[...]"Nous voulons responsabiliser le consommateur, le faire réfléchir à quelques semaines de Noël et du Nouvel an sur les actes d'achat, sur ce qu'il a réellement besoin d'acheter, mettre en lumière les dérives de la consommation, notamment les achats compulsifs", a-t-il ajouté.[...]
Mes achats compulsifs de Noël, je les ai fait à la boutique ÉCONOLOGIQUE... :mrgreen:
C'est mal, je sais... :cry:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 25/11/06, 22:39

Ca y est j'ai fait ma journée sans achat.

Voilà, il faisait froid, j'ai trainassé sur le net, et du coup je ne suis pas sorti, j'ai pas fait mes courses. Ca y est je suis un bon citoyen :cheesy: .

J'ai plus qu'a me décongelé un truc ...

Bon je plaisante un peu (enfin je n'ai pas fait d'achat aujourd'hui) mais c'est vrai que j'ai du mal à voir ou l'on veut en venir avec une journée sans achat ? ...

Ceci dit quelques évènements de la journée peuvent être intéressants:

http://www.casseursdepub.org/index.php? ... nu=2004jsa

Je vous conseil de regarder et écouter l'excellent clip de Goldman.

Je le verrais bien dans le juke box
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités