Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 11/12/19, 23:30

Did67 a écrit :Le panneau est à 300 m à vol d'oiseau de ma maison. C'est pas beau ça ?


il est donc réel ce panneau ? je croyais que c'était un trucage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/12/19, 00:06

sicetaitsimple a écrit :-La Miss, pas sûr que ça dure, en tous les cas ce n'est pas avec ce qu'elle fait pousser qu'elle se nourrit si on regarde sa chaîne. Mais elle est sympathique et très jolie....

Pas la peine de me traiter de "pervers pépère", je connais mon Gotlib sur le bout des doigts!


Ceci dit dans le genre je préfère Kristie Wolfe :oops: et je me demande s'ils n'ont pas «pompé» sur elle d'ailleurs Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/19, 10:11

Julienmos a écrit :
il est donc réel ce panneau ? je croyais que c'était un trucage...


Il est bel et bein réel. La forêt derrière chez moi a une vocation "récréative" importante. Tous les chemins forestiers ont un nom "sympa"... Mais celui-là est le plus proche de la maison, et me convient très bien... Tu continues ton chemin, en bas tu tournes à gauche, tu fais 100 m, et ma maison est à droite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/12/19, 13:51

j'en reviens un instant sur la vidéo de la page 1586 :D , celle avec Laurent Welsch.

Pas terrible la qualité, il faut souvent bien tendre l'oreille pour comprendre, et l'élocution aussi laisse à désirer... mais j'ai quand même réussi à capter quelques bribes par ci par là :lol:

Par ex, que faut-il penser de ce passage, quand il dit à peu près ceci

"les nitrites peuvent passer la paroi racinaire et rentrer dans la plante..."

(en cas d'apports massifs de matières organiques, ou d'engrais organiques) "on aura des plantes belles, grosses, mais "indigestes" car remplies de nitrites..."

il cite les les bettes, betteraves, carottes où "le taux de nitrates dans leurs racines serait équivalent à ce qu'il serait en cas d'apport d'ammonitrates"

en plus, "ces légumes trop chargés en nitrates attirent pucerons, parasites, chenilles" etc

nitrites et nitrates sont des substances toxiques... cancérigènes...

donc éviter absolument de trop grosses quantités de matière organique, de manière répétée, préférer les couverts vivants, engrais verts graminées, beaucoup de racines profondes dans le sol...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/12/19, 14:49

Julienmos a écrit :j'en reviens un instant sur la vidéo de la page 1586 :D , celle avec Laurent Welsch.Pas terrible la qualité, il faut souvent bien tendre l'oreille pour comprendre, et l'élocution aussi laisse à désirer... mais j'ai quand même réussi à capter quelques bribes par ci par là :lol:


Bizarre, chez moi ça passe très bien alors que ni ma ligne ni mon PC ne sont des bêtes de course.....

Pour en revenir aux nitrates/nitrites, 'il y a des légumes qui en captent et surtout en conservent plus que d'autres (effectivement carottes, betteraves,...), mais où est le problème? Avant de dépasser les doses journalières admissibles en termes de nutrition, faudrait vraiment aimer les carottes!

Les attaques par les "piqueurs", je ne sais pas, il y a certainement du vrai mais entre des "beaux légumes" un peu attaqués et des légumes rachitiques pas attaqués du tout?
Je pense qu'il exagère un peu sans réel fondement, à mon avis avec uniquement des apports "raisonnés"de matière organique, il doit être difficile d'avoir des overdoses de nitrates en cours d'année "vu des légumes". Vu de la lixiviation à l'automne, c'est possible.

Mais il a fait des apports de 300t/ha, ce n'est plus forcément "raisonné".
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 12/12/19, 15:19

Julienmos a écrit :j'en reviens un instant sur la vidéo de la page 1586 :D , celle avec Laurent Welsch.

Pas terrible la qualité, il faut souvent bien tendre l'oreille pour comprendre, et l'élocution aussi laisse à désirer... mais j'ai quand même réussi à capter quelques bribes par ci par là :lol:

Par ex, que faut-il penser de ce passage, quand il dit à peu près ceci

"les nitrites peuvent passer la paroi racinaire et rentrer dans la plante..."

(en cas d'apports massifs de matières organiques, ou d'engrais organiques) "on aura des plantes belles, grosses, mais "indigestes" car remplies de nitrites..."

il cite les les bettes, betteraves, carottes où "le taux de nitrates dans leurs racines serait équivalent à ce qu'il serait en cas d'apport d'ammonitrates"

en plus, "ces légumes trop chargés en nitrates attirent pucerons, parasites, chenilles" etc

nitrites et nitrates sont des substances toxiques... cancérigènes...

donc éviter absolument de trop grosses quantités de matière organique, de manière répétée, préférer les couverts vivants, engrais verts graminées, beaucoup de racines profondes dans le sol...



Une autre contribution sur les nitrites :

Les hydromorphismes provoquent l’invasion de plantes d’eau : leur levée de dormance est provoquée par l’eau mais aussi par les métaux lourds Al+++, Fe+++ et les nitrites.
- les Rumex (obtusifolius, crispus, alpinus dans les montagnes
- les Renoncules ( la Ranunculus repens des jardins, parce que les jardins c’est fait pour être piétiné, puis la R. sardous, sardonique, le dernier rire avant la mort, enfin la R. scélératus).
Partout où poussent ces plantes les animaux risquent des dégénérescence du cerveau. (mouton – nécrose du cervelet, vache folle, …)
https://www.agroforesterie.fr/AGREAU/do ... 2-2014.pdf

A noter que ces plantes-là sont celles qui poussent spontanément dans mon jardin, donc, vaut mieux faire attention (sinon vous risqueriez de devenir comme moi)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/12/19, 15:47

sicetaitsimple a écrit :Pour en revenir aux nitrates/nitrites, 'il y a des légumes qui en captent et surtout en conservent plus que d'autres .


je crois que ce qui est toxique, ce sont effectivement les nitrites, mais les nitrates bien moins, non ?

et je me demande s'il est vrai que les nitrites peuvent passer aussi dans les plantes / légumes, comme il le dit ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 12/12/19, 19:22

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Pour en revenir aux nitrates/nitrites, 'il y a des légumes qui en captent et surtout en conservent plus que d'autres .


je crois que ce qui est toxique, ce sont effectivement les nitrites, mais les nitrates bien moins, non ?

et je me demande s'il est vrai que les nitrites peuvent passer aussi dans les plantes / légumes, comme il le dit ?


Oui, ils passent par les plantes ; mais difficile de dire à quel point ils sont dangereux.
https://www.researchgate.net/publicatio ... J_Marapana
https://www.livescience.com/36057-truth ... tives.html

Attention : les articles sur la santé sont quelquefois orientés ; vérifiez par vous-mêmes...

A noter que je n'ai pas trouvé de lien entre la consommation de nitrites et les maladies des moutons ou des vaches (cf liens ci-dessus) ; je ne sais pas de où ça sort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/19, 22:00

Les nitrites, il y en a dans les salaisons, à raison de 100 mg / kg... A noter que dans le premier document cité, on a des teneurs de l'ordre de 0,5 mg/kg ou... bizarrement de 0,5 mg / 100 g dans une autre série... Bon,n mais quelque mg / kg semble revenir le plus souvent...

Bien entendu, on mange plus de légumes que de charcuteries !

Et je peux te garantir qu'enfant, on en mettait déjà dans les charcuteries maison. Je ne me souviens plus des "recettes" de ma mère... Ce n'était donc pas réservé à l'agro-industrie.

A noter que les nitrites se forment à partir des nitrates quand il y en a trop (lié entre autres aux basses températures et à la baisse de luminosité)...

Je pense en effet que l'overdose de nitrates, qu'elle soit d'origine ammonitrate ou minéralisation de la MO, n'est pas une bonne chose. Mais le processus n'est tout de même pas le même. Un ammonitrate est solubilisé dans les heures qui suivent son épandage. Une MO doit être minéralisée...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/19, 22:06

VetusLignum a écrit :A noter que je n'ai pas trouvé de lien entre la consommation de nitrites et les maladies des moutons ou des vaches (cf liens ci-dessus) ; je ne sais pas de où ça sort.


Et la vache folle ???

On sait tout de même que c'est un prion. Je me demande quel est le lien avec les nitrates (ou les nitrites)...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités