Filtrer les fumées de la cheminée

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Liliane14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/01/17, 05:15
x 1

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Liliane14 » 17/01/17, 14:10

Bonjour,
Grâce à votre sujet, je me rends compte qu’il y a énormément de choses que j’ignorais à ce propos. Je possède pourtant une poêle à la maison. J’estime qu’il est important de bien s’informer sur les choses que l’on utilise et je vous remercie pour ces nombreux points.
A+
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par moinsdewatt » 12/12/19, 02:15

Haute-Savoie : les feux de cheminées bientôt interdits dans la vallée de l'Arve

LE PARISIEN•11/12/2019

Les vieilles cheminées authentiques des chalets savoyards avec un feu de bois qui crépite dans le salon au retour du ski, seraient-elles vouées à disparaître? Le préfet de Haute-Savoie vient en tout cas de signer un arrêté interdisant à partir du 1 er janvier 2022 « toute utilisation de chauffage à bois à foyer ouvert, y compris en appoint ou en agrément » dans les 41 communes de la vallée de l'Arve, présentée comme « la plus polluée de France ».

La combustion du bois à l'air libre est effet extrêmement polluante. Dans la vallée de l'Arve, selon ATMO, l'organisme de contrôle de la qualité de l'air dans la région, le chauffage au bois représenterait 70 % des émissions de particules fines (PM10). Contre 12 % pour l'industrie et 16 % pour les transports. « Les cheminées à foyers ouverts sont jusqu'à 100 fois plus polluantes que des appareils de chauffage au bois performants. Et le comble, c'est que ces cheminées sont totalement inefficaces en matière de chauffage. Le préfet a donc pris une bonne décision. Il faut que l'on arrête le mauvais chauffage au bois » clame Anne Lassman-Trappier, présidente de l'association « Inspire » qui lutte contre la pollution dans la vallée de l'Arve.

La cheminée est un produit d'appel pour les vacanciers

Depuis 2012, l'Etat incite les particuliers à remplacer leurs vieilles cheminées grâce au fond Air Bois, qui offre une aide de 2000 euros pour tout changement d'installation. Les propriétaires de 3600 cheminées à foyers ouverts en ont déjà bénéficié. L'objectif est d'en toucher 3000 autres dans les deux ans à venir. Mais certains seront difficiles à convaincre.

« Beaucoup de propriétaires louent des chalets aux touristes pendant les vacances d'hiver, en vantant sur leurs annonces, photos à l'appui, la belle cheminée devant laquelle on peut passer la soirée, en regardant les flammes danser et le feu crépiter, tout en mangeant une fondue. C'est devenu un produit d'appel car les vacanciers recherchent ce côté cosy de la montagne l'hiver. Il faut donc que les touristes et les propriétaires de ces chalets prennent conscience qu'ils polluent » explique Muriel Auprince, membre du collectif « Coll'Air Pur » regroupant des centaines d'habitants de la vallée de l'Arve qui combattent la pollution.

Des dispositifs fiscaux pour faire baisser la facture

Jean-Luc loue des chambres d'hôtes dans son chalet de Saint-Gervais. Avec une belle cheminée à foyer ouvert qui trône dans la pièce principale. « Les touristes apprécient de voir un feu. Cela a un aspect chaleureux. Je ne vais donc pas me précipiter pour supprimer ma cheminée », avoue ce propriétaire. D'autres familles qui résident à l'année dans leur logement ont du mal à remplacer leur cheminée par un appareil de chauffage moderne et performant. « C'est vrai que cela représente de l'argent. Moi, cela m'a coûté 8000 euros. Même avec 2000 euros de prime, cela reste un investissement conséquent », reconnaît le maire de Sallanches, Georges Morand.

D'autres dispositifs fiscaux peuvent cependant faire baisser la facture. L'élu de Sallanches salue la décision d'interdiction prise par le préfet, précisant « qu'il faudrait qu'elle soit appliquée partout en France car il n'y a pas que dans la vallée de l'Arve que ces cheminées polluent ».


http://www.leparisien.fr/environnement/ ... D-32280599
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Did67 » 14/12/19, 21:29

Il reste du chemin à faire.

Voilà le commentaire que quelqu'un (sans doute un écolo pur jus ?) a posté sur une vidéo où j'explique l'usage des cendres dans mon potager et où je l'introduis par quelques images de ma chaudière à pellets à condensation (qui abaisse encore les émissions des particules en raison du condenseur) :

"Les pellets moitié colle moitié bois me paraissent super écolos!"

Il ignore que les pellets sont fabriqués sans colle !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Ahmed » 14/12/19, 22:12

Même les panneaux de particules sont très loin d'être liés par cette proportion de colle!
Ce qui assure la cohésion du pellet, c'est la lignine qui est redistribuée entre les fragments de bois...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Did67 » 15/12/19, 12:17

Oui oui, je sais que les pellets sont "collés" par la lignine qui chauffe lors de l'extrusion et que les pellets ne sont pas collés... La citation était un éloge à la "finesse et à la justesse" de certaines pensées "écolos", véhiculées sur internet. Le gars était surement fier de sa "critique", dont il a pensé qu'elle m'avait ravagée ?

Je voulais souligner les préjugés, qui ont la vie dur. Surement beaucoup "d'écolos" continuent-ils à polluer avec de mauvais poêles, voire des feux ouverts. Dont ils pensent que c'est écolo, puisque "neutre en CO²" (ce qui est exact, mais réducteur). Mais ils critiquent sans savoir qu'une chaudière à pellets, moderne, arrive avec, un combustible comme le bois, à des valeurs d'émission comparables (pour les particules) à une chaudière à fuel - dans mon cas, grâce à la condensation. Tout en restant largement neutre en CO² (même s'il y a le combustible de l'abatage, débardage, transport - à partager avec le bois d'usage, qui est l'essentiel de la biomasse extraite).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Ahmed » 15/12/19, 12:36

Mon message ne s'adressait pas à toi, car je sais bien que tu connais tout ça; j'avais compris aussi le sens de ton intervention, mais souhaitais apporter quelques précisions pour les béotiens qui parcoureraient ces lignes...

PS: ce ne serait pas plus mal d'ajouter un "e" au titre du fil...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Did67 » 15/12/19, 13:45

Je n'ai plus, depuis que ma messagerie a fait l'objet d'une attaque, de droits d'administrateurs...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Ahmed » 15/12/19, 14:26

Mon PS était plutôt adressé à Christophe ou à tous ceux qui peuvent intervenir (je ne suis pas sectaire!)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités