Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 10/12/19, 11:21

Did67 a écrit :Ce "beaucoup" m'intrigue. Car les graines, dans leur majorité, ne sont pas si profondes que ça...

Par ailleuers, j'ai des tonnes de turricules - bon, j'exagère un peu : je n'ai pas souvenir d'avoir vu germer quoique ce soit dans un turricule...

Que cela existe, aucun doute. Qu'en profondeur, toutes les graines ne survivent pas des années et des années. Que quand on fait des travaux, les coquelicots surgissent alors que pendant des années, il n'y en a pas eu - mais qu'il y avait des vers.

En ce qui me concerne : gros bémol sur l'importance que cela a. Pas sur l'existence...

Il y a des articles là-dessus.
Manifestement, les vers de terre mangent certaines graines ; ils en digèrent certaines, et en rejettent d’autres ; ils en descendent et ils en remontent ; ils mangent des plantules aussi ; et à l’arrivée, ils jouent un rôle sur les plantes qui poussent ou pas dans un écosystème.

https://www.futurity.org/invasive-speci ... 1158392-2/
https://www.researchgate.net/publicatio ... b/download
https://link.springer.com/article/10.10 ... 016-3085-9

Il y a d’autres articles, mais ils sont payants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/19, 12:11

J'ai écrit que je ne contestais pas. Il y a ce que décrit la science ou l'écologie. Et il y a ce qui se passe en pratique. Il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause la présence de germes de telle ou telle maladie. Je constate que sans traitements, je produis pourtant en masse.

Je doute que ce soit si important dans le fonctionnement pratique d'un potager. Cela fait maintenant 5 ou 6 ans que j'observe le sol, les turricules... Je n'ai pas vu une germination "extra-ordinaire" sur ou à partir de mes turricules. En général, je vois les "anomalies". Je m'interroge... Rien vu. Peut-être le contraire, plutôt ?

A bien y réfléchir, si les vers de terres "mangent" des graines en surface, les emmènent, puis les remettent en surface avec leurs turricules, c'est que ces graines étaient ... en surface avant ! Les vers ne créent pas de graines. Tu dis même qu'ils en digèrent. Donc cela diminue la quantité...

Que 1 fois sur cent ou sur mille, une graine ressurgisse des profondeurs alors qu'en surface elle avait "disparu", c'est plus que probable. Mais cela ne fera pas une "infestation" d'adventices... En tout cas pas dans un système où par ailleurs, on tolère les adventices.

Les coquelicots sont emblématiques : jamais vu un coquelicot "spontané" apparaître dans mon potager, malgré les milliers de vers. Mais dès que j'ai ouvert un tranchée pour positionner mes cuves, j'ai eu une poussée de coquelicots sur la terre décaissée... Pas une quantité phénoménale, mais tout de même peut-être une dizaine... C'est un fait concret.

Chez un jardinier farouche partisan des sols nus, peut-être que le malheureux sera enquiquiné par les graines que remontent les vers... Mais il le sera de toute façon par celles ramené par le vent, etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 10/12/19, 13:14

je crois que bien plus d'adventices naissent à partir des graines apportées par le foin (si la couche est trop mince) ?

et à propos d'adventices, j'ai une plante au jardin (dans la partie prairie, mais aussi au potager entre les légumes) que je ne me souviens pas d'avoir observée avant cette année pour la première fois...
je viens de faire une photo, c'est assez haut (30 voire 40 cm), ça semble bien résister au froid.

Si quelqu'un sait ce que c'est ???
Pièces jointes
adventice 10 déc 19.jpg
adventice 10 déc 19.jpg (990.56 Kio) Consulté 1245 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 10/12/19, 15:09

Bonjour,
Mercuriale annuelle d'après Plant.net, application android.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/19, 15:21

Cela a l'air de bien marcher, ce plante.net.

Depuis 15 jours j'ai un androïd - va falloir que j’apprenne à installer des "appli" !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/19, 15:24

Julienmos a écrit :je crois que bien plus d'adventices naissent à partir des graines apportées par le foin (si la couche est trop mince) ?



Comme les éléments nutritifs, il fauit distinguer les "cycles" et les "transferts".

Les vers de terre n'ont qu'une action d'allonger un cycle. Ils ne créent pas une adventice qui n'était pas là.

Le foin peut hélas, introduire des adventices. Notamment, en effet, s'ils n'est pas assez épais. Et de toute façon, en fin de cycle, il ne sera plus assez épais et les graines seront encore là...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/19, 15:26

Vérification faite, ton adventice est une euphorbiacée ; je ne l'aurais pas dit au look.

Vivace et envahissante. Légèrement toxique.

Je pense que quelques coups de fourche-bêche ne seront pas volés !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 10/12/19, 15:38

Oui toxique pour les mammifères et son pollen est allergène. https://www.gbif.org/species/3062975

https://plantnet.org/ est une appli participative gratuite. Pour l'installer, c'est simple. Tu as le lien dans la page citée. (Google play)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 10/12/19, 16:31

izentrop a écrit :Oui toxique pour les mammifères et son pollen est allergène. https://www.gbif.org/species/3062975

https://plantnet.org/ est une appli participative gratuite. Pour l'installer, c'est simple. Tu as le lien dans la page citée. (Google play)

C'est aussi une plante avec des propriétés médicinales non négligeables.
https://www.mr-plantes.com/2011/04/merc ... lis-annua/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/19, 16:33

C'est souvent comme ça : médicament à telle dose, toxique à une dose plus élevée... Toxique ne voulant pas dire mortel nécessairement !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 454 invités