Comment consommer moins et économiser ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par écologie réaliste » 04/12/19, 10:26

janic a écrit :
Quelques-uns choisissent volontairement des produits plus chers – produits bio, produits artisanaux, etc. C'est une façon de diminuer leur pouvoir d'achat.
encore une image d'Epinal! Les produits bio ont pour rôle se satisfaire plus rapidement le besoin d'absorber de nourriture et donc du même coup, ils réduisent les dépenses, mais même s'ils n'étaient pas plus chers, le résultat serait identique.

Les produits bio réduisent les dépenses ? ? ?
En si c'était le cas, que ferait-on des "économies" ainsi réalisées ? (Ce qui est le fond de cette discussion)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par dede2002 » 04/12/19, 13:07

écologie réaliste a écrit :En si c'était le cas, que ferait-on des "économies" ainsi réalisées ? (Ce qui est le fond de cette discussion)


Il y en a qui ont trouvé, par exemple: les transferts nord-sud de Western-Union équivalent à quatre fois les montants de "l'aide publique au développement" ( 400 milliards contre 100 milliards annuels).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 04/12/19, 13:22

janic a écrit : Les produits bio ont pour rôle se satisfaire plus rapidement le besoin d'absorber de nourriture et donc du même coup, ils réduisent les dépenses, mais même s'ils n'étaient pas plus chers, le résultat serait identique.

Tiens, une phrase qui ne tient pas debout et qui ne veut rien dire. :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 04/12/19, 13:25

Les produits bio réduisent les dépenses ? ? ?
Evidemment! j'ai proposé d'en apporter la démonstration par comparaison et le défit n'a été relevé par personne..... DONC!
En si c'était le cas, que ferait-on des "économies" ainsi réalisées ? (Ce qui est le fond de cette discussion)
Ca c'est un autre aspect qui ne se substitue pas au premier et je ne soulevais QUE l'affirmation gratuite que tu as faite.
Or l'économie en question ne concerne pas que le porte monnaie, exclusivement, mais la santé globale des populations et de ses dépenses énormes dans ce domaine où les deux sont liées

Tiens, une phrase qui ne tient pas debout et qui ne veut rien dire.
venant de quelqu'un qui fait bien pire, ça me rassure! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 04/12/19, 14:09

janic a écrit :....
Relis donc, tu verras que ça veux rien dire...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 04/12/19, 19:43

Relis donc, tu verras que ça veux rien dire...
j'ai lu et relu et au contraire je le trouve tout à fait cohérent.

janic a écrit :
Les produits bio ont pour rôle se satisfaire plus rapidement le besoin d'absorber de (la) nourriture et donc du même coup, ils réduisent les dépenses,

Il s'agit bien ici de satisfaction biologique, pas de satisfaction "gastronomique" où chacun peut bouffer autant que son estomac peut en contenir.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 04/12/19, 20:39

janic a écrit :
Relis donc, tu verras que ça veux rien dire...
j'ai lu et relu et au contraire je le trouve tout à fait cohérent.

janic a écrit :
Les produits bio ont pour rôle se satisfaire plus rapidement le besoin d'absorber de (la) nourriture et donc du même coup, ils réduisent les dépenses,

Il s'agit bien ici de satisfaction biologique, pas de satisfaction "gastronomique" où chacun peut bouffer autant que son estomac peut en contenir.

"Se satisfaire... le besoin d'absorber de nourriture" (sic), ça veut dire quoi? "ils réduisent les dépenses mais s'ils n'étaient pas plus cher, le résultat serait identique" (sic again), ça veut dire quoi? :roll:
Je me demande si tu bois pas en cachette de toi-même pour faire de telles phrases de poivrot... :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 05/12/19, 08:30

"Se satisfaire... le besoin d'absorber de nourriture" (sic), ça veut dire quoi? "ils réduisent les dépenses mais s'ils n'étaient pas plus cher, le résultat serait identique" (sic again), ça veut dire quoi? :roll:
c'est pourtant clair!
Mais après ta picole tu dois avoir des difficultés à comprendre, même si la phrase n'est pas excellemment tournée.
janic a écrit :
Les produits bio ont pour rôle (d)e satisfaire plus rapidement le besoin d'absorber de (la) nourriture et donc du même coup, ils réduisent les dépenses,
d'où l'éclaircissement suivant:
Il s'agit bien ici de satisfaction biologique, pas de satisfaction "gastronomique" où chacun peut bouffer autant que son estomac peut en contenir.

Je me demande si tu bois pas en cachette de toi-même pour faire de telles phrases de poivrot...[*] :mrgreen:
bah si évidemment, quand il en reste que tu n'as pas bu toi même! Hips! :?

[*] qui mieux qu'un autre poivrot peut avoir des difficultés à comprendre de telles phrases.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 05/12/19, 13:38

Le n'importe quoi a encore de beau jours devant lui avec un tel adepte. Ta phrase est juste inepte et plus tu l'expliques, plus elle l'est.
Mon épouse qui est linguiste s'est bien marrée en la lisant, d'ailleurs. Tu devrais écrire pour des comiques analphabètes. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 05/12/19, 14:12

par GuyGadebois » 05/12/19, 14:38
Le n'importe quoi a encore de beau jours devant lui avec un tel adepte. Ta phrase est juste inepte et plus tu l'expliques, plus elle l'est.
Mon épouse qui est linguiste s'est bien marrée en la lisant, d'ailleurs. Tu devrais écrire pour des comiques analphabètes.
la belle affaire qu'elle soit linguiste! Alors elle ferait bien de te donner un sérieux coup de main dans tes formulations. Ceci dit, après ces amabilités, j'ai reconnu que cette formulation n'était pas un modèle du genre dans sa construction, donc sa forme, mais pas sur le fond,[*] ce que même une linguiste saurait reconnaitre. Pour autant qu'elle ait quelqu' expérience en nutrition!

Le sens commun, en matière de langage, dispose d'un instinct qui ne le trompe guère; (...) [u]il perçoit exactement, bien avant grammairiens et linguistes, les plus menues variations d'un sens (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 78)

quant aux analphabètes, ce ne sont pas forcément les plus bêtes! Or il y a, suivez mon regard, des individus qui se croient au dessus du lot en injuriant régulièrement ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux :cheesy: je plains donc de tout cœur ton épouse ou alors c'est que l'amour rend réellement aveugle.

[*]c'est pourtant clair!
Mais après ta picole tu dois avoir des difficultés à comprendre, même si la phrase n'est pas excellemment tournée.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités