Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 02/12/19, 01:15

Salut à tous,

Pas évident la notoriété des youtubeurs, ça conteste la légitimité des méthodes, des revenus, des modes, du vocabulaire...
Comme disait le potagiste dans sa vidéo "marre de la permaculture".
Moi ce que je remarque, c'est que de plus en plus de monde mouille sa chemise et teste des choses au jardin, c'est le plus important à mes yeux. Si j'ai appris le plus avec Didier, je dois dire que Damien Dekarz est très bon aussi, accessible, il pourrait facilement ressembler à un de mes potes. Je ne l'ai jamais entendu dire de conneries, et pas évident car son discours est très relayé.
J'aime beaucoup aussi les expériences de Maraîchage Sol Vivant. Avec ça on devrait avoir les outils nécessaires pour avancer sereinement.
Bravo pour toutes ces sommes de connaissances accumulées, on a de la chance d'avoir accès à tout ça en quelques clics.

Pour olivier, je n'ai jamais regardé de vidéo de lui, je n'ai pas l'impression que j'y apprendrai beaucoup plus.
Maintenant, c'est surtout les suivis de saisons qui m'intéresse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/19, 10:10

nico239 a écrit :
Je ne sais pas si les champignons normaux comptent pour des champignons mais comme je l'ai posté sur mon fil ce ne sont pas les champignons qui manquent dans le foin, alors que dans la paille de .... 3 ans nada..


C'est sans doute de la paille "conventionnelle" ???

Donc traitée au moins une fois, si ce n'est deux, avant l'épiaison, avec un fongicide. Pour éviter un champignon qui se développe sur l’épi et s'appelle le Fusarium. Il laisse une mycotoxine qui est cancérogène connu. Les lots de céréales que livrent les agriculteurs sont analysés.

Et voilà le résultat !

Et un exemple où la connaissance précise s'oppose au "naturalisme à la Damien" (quand il dit : "là aussi, je pense que la diversité, le mélange, etc..."). C'est plus consensuel, évite de prendre position, ne mange pas de pain, ça marche bien sûr aussi, etc... Mais, pour moi, est moins précis et clair.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/19, 10:16

nico239 a écrit :
Le foin c'est la solution de facilité.

.


Dès qu'on en trouve assez facilement...

On est d'accord. Fort logiquement, puisque son usage résulte de mes réflexions sur la paresse : "produire beaucoup en faisant peu..."
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 02/12/19, 11:19

pour moi, il y a une telle différence de niveau entre Didier, le seul à vraiment dominer son sujet (on s'en rend compte ici tous les jours) et tous ces youtubeurs, où il y a à boire et à manger, il y en a même qui se permettent de donner des leçons en vendant par ex des livres numériques ou autres, alors qu'il n'ont pas la moindre base sérieuse en agronomie, et pire encore, reconnaissent eux-mêmes qu'ils n'ont que très peu d'expérience en matière de potager... il faut croire qu'il y a là du pognon facile à gagner ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/19, 12:47

Un livre, ce n'est pas que des connaissances ! C'est juste le choix que j'ai fait. C'est ma vie. Et ma vision.

Il y a des biographies, qui racontent une vie.

Il y des romans - certains cultivent l'imaginaire ordinaire...

Il y a la science fiction. Là, c'est l'imaginaire plus débridé.

Il y a les livres-recettes : "25 sandwichs en moins de 3 minutes". Oui, il y a des gens infantilisés ou traumatisés au point de ne pouvoir imaginer leur sandwich eux-mêmes !

Tout cela existe et répond à une demande.

Toutes ces catégories existent aussi pour les livres de jardinage : de la biographie (il y en quelques mm dans mon livre !) à la science-fiction en passant par la recette de sandwich... C'est le contraire qui serait étonnant !

Je vous rassure : ceux qui veulent des connaissances, vous allez encore être servis : je fais encore des calculs dans tous les sens... Au point d'avancer en reculant !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/12/19, 14:43

Did67 a écrit :Au point d'avancer en reculant !


On peut en savoir un tout petit peu plus? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/19, 15:39

Quoi ???

Je bosse dessus tous les jours... Et des fois, tu relis, tu trouves ça nul à chier, tu modifies complètement, tu supprimes, tu rajoutes... Deux jours plus tard, ou parfois une semaine, tu es "case départ"...

Alors il y a des jours tu es dans le plus grand doute - "je ne vais jamais y arriver !"... Tu rajoutes quelques contrariétés privées, un état grippal avec mal de crane, des rendez-vous chez le médecin qui bouffent un temps...

C'est très violent, la solitude de l'écrivain !!! Douter et avancer quand même...

Mais bon, je vais livrer environ la moitié d'ici une semaine. En gros 200 pages Word police 12. Cela ferait déjà un livre...

Mais vous m'avez encore posé plein de questions auxquelles je n'ai pas encore répondu...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/12/19, 17:34

C'était pour éclaircir la phrase «avancer en reculant».

Ah la création n'est pas une mince affaire quel que soit le domaine. Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/12/19, 18:02

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
J'aime beaucoup les vidéos d'Olivier,on sent que c'est un mec simple et qui a du cœur. Et puis lui au moins il fait une vidéo par semaine! :lol: :lol: :lol:

une vidéo par semaine, c'est donc son activité principale, il faut donc qu'il brosse l'auditeur dans le bon sens et qu'il soigne sa présentation, et s'il publie un livre il faut également qu'il se démarque de Didier, la démagogie passe toujours mieux que la pédagogie.......
..... le manque de recul des auditeurs de certaines chaînes , c'est pourquoi j'en regarde très peu


Désolé de te le dire, pourtant nous nous connaissons depuis que tu es apparu quelques mois après moi ( 10/2016 pour moi, mi 2017 pour toi) et avons généralement dialogué cordialement, mais il y a vraiment des fois où tu es juste un gros naze!
Didier, sinon rien! N'importe quoi.
Tu as au moins regardé ses vidéos et son "parcours" jardinier avant de porter un jugement?

je ne critique pas le contenu, je dis juste que s'il publie des vidéos d'une heure comme celle-ci chaque semaine, il doit soigner justement le contenu, et être dans l'air du temps, si tu ne fais pas ça tu n'as pas d'auditoire régulier, et pour publier une vidéo d'une heure, c'est un vrai boulot, Didier lui comme il s'en fout, si le son n'est pas top ou le cadrage pas top non plus ce n'est pas grave, ce qui lui importe c'est le contenu, même si il part un peu dans tous les sens parfois car les idées viennent comme elles viennent, il ne scénarise pas, il a une idée de départ et il se lance

pour la différence entre démagogie et pédagogie je suis bien placé pour savoir qu'on passe facilement de la pédagogie à la démagogie, et cela sans s'en rendre compte parfois, dans le cas des youtubers pas spécialement celui-ci on lisse souvent le discours pour que ça passe mieux, peut-être gros naze parfois, mais on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces, toujours vu ailleurs le mec te met à l'écran une cagette d'oignons énormes, et te dis il y en a quand même quelques petits il t'en montre 1 ou 2 (disons un petit et un moyen) que retient celui qui regarde, la cagette de gros oignons, c'est la base de l'illusion on détourne l'attention

je ne reproche rien à cet personne, je dis juste que faire une vidéo de qualité par semaine, c'est une activité presque professionnelle et que donc il se doit de passer par les filtres de la vidéo professionnelle ou du moins semi-professionnelle

le "jardinier qui dit non" qu'on trouvait sympa et honnête de nous montrer ses débuts et ses déboires, qui faisait des vidéos pas trop mal, il avait investi dans du matos, ben sa dernière vidéo, ça date de perpette, on l'a trouvé sympa, mais voir un mec qui débute et qui rate trop souvent ça n'inspire pas et donc à la trappe

après je regarde les vidéos de Didier, parce que c'est Didier, j'ai acheté son premier livre aussi parce que c'est Didier, j'achèterai la seconde édition aussi pour cela, mais à force de fréquenter ce forum, j'aurai très bien pu m'abstenir d'acheter le bouquin, mais je trouve que vu ce que Didier apporte ici gratuitement, acheter ses bouquins est un minimum, après je ne connais pas le contenu du tome 2, mais je l'achèterais aussi qu'importe son contenu

il y a beaucoup de vidéos présentées ici, j'en regarde quelques unes quand elles sont courtes, mais franchement je n'ambitionne qu'à devenir un maraîcher amateur (j'ai retenu la définition) et donc la base me suffit, et peut-être en effet que je devrais me contenter juste de cela dans mes interventions car trop souvent quand on s'exprime même si ce qu'on dit est juste car issu de sa formation personnelle (même universitaire) ou qu'on a entendu ou vu, si on n'a pas la référence, la source, la preuve en soit que ce qu'on dit est juste les gens restent sur leurs convictions personnelles et même très souvent même si on apporte la preuve cela ne suffit pas

donc oui retourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de poster...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/12/19, 18:15

Did67 a écrit :Un livre, ce n'est pas que des connaissances ! C'est juste le choix que j'ai fait. C'est ma vie. Et ma vision.

Il y a des biographies, qui racontent une vie.

Il y des romans - certains cultivent l'imaginaire ordinaire...

Il y a la science fiction. Là, c'est l'imaginaire plus débridé.

Il y a les livres-recettes : "25 sandwichs en moins de 3 minutes". Oui, il y a des gens infantilisés ou traumatisés au point de ne pouvoir imaginer leur sandwich eux-mêmes !

Tout cela existe et répond à une demande.

Toutes ces catégories existent aussi pour les livres de jardinage : de la biographie (il y en quelques mm dans mon livre !) à la science-fiction en passant par la recette de sandwich... C'est le contraire qui serait étonnant !

Je vous rassure : ceux qui veulent des connaissances, vous allez encore être servis : je fais encore des calculs dans tous les sens... Au point d'avancer en reculant !

ne te laisse par embarqué sur un terrain qui n'est pas le tien, le calcul pour le calcul n'apporte rien, si c'est pour prouver que ce que tu dis est juste parce qu'un quidam ou autre émet un doute, fait un tour dans ton canapé et attend un peu ça va passer, si c'est pour d'autres raisons pourquoi pas, mais tes calculs à la louche devraient suffire à nos petits potagers, en tout cas ça me suffit largement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités