Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 01/12/19, 14:17

phil53 a écrit :En fin de printemps j'ai récolté 2 petites fleurs de brocolis d'environ la moitié d'une taille du commerce. J'avais laissé les pieds et finalement il s'est formé 2 autres têtes de fleurs principales et quelques plus petites qui sont au final plus grosses que les premières (du printemps). Je suis étonné qu'ils aient produit une 2ème fois plus que la première.


Tu avais, je suppose, couper les premières têtes (il s'agit de bourgeons, qui ne sont pas encore des fleurs) ???

Il n'est pas étonnant, pour une plante qui ne mycorhize pas, qui préfère les sols humides et qui a des besoins d'éléments nutritifs, notamment d'azote, que l'automne, avec le retour de l'humidité, la minéralisation, etc, lui soit favorable
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 01/12/19, 14:55

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :En fin de printemps j'ai récolté 2 petites fleurs de brocolis d'environ la moitié d'une taille du commerce. J'avais laissé les pieds et finalement il s'est formé 2 autres têtes de fleurs principales et quelques plus petites qui sont au final plus grosses que les premières (du printemps). Je suis étonné qu'ils aient produit une 2ème fois plus que la première.


Tu avais, je suppose, couper les premières têtes (il s'agit de bourgeons, qui ne sont pas encore des fleurs) ???

Il n'est pas étonnant, pour une plante qui ne mycorhize pas, qui préfère les sols humides et qui a des besoins d'éléments nutritifs, notamment d'azote, que l'automne, avec le retour de l'humidité, la minéralisation, etc, lui soit favorable

oui, observé chez moi l'automne est vraiment "LA" saison des choux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 01/12/19, 16:57

Dans nos systèmes, oui, absolument : eau et nitrification boostent leur croissance...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 11/01/20, 18:26

Pourquoi mes choux plutôt beaux ne pomment pas?
Alors que mes voisins ont des choux plutôt petits qui pomment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 11/01/20, 21:55

La dernière fois qu'une dame m'a dit cela, je lui ai suggéré de mettre du soufre.

Quelques mois plus tard, elle me confirmait que cela poussait bien.

Mais cela peut aussi être le bore.

Et cela peut être un hasard !

Les voisins sont-ils proches ? Sur le même type de sol ???

Il se peut que la croissance bien meilleure chez toi exacerbe une carence ! Il y a une vieille loi, qu'il ne faut pas prendre à la lettre, mais qui n'est pas non plus 100 % idiote : c'est l'élément qui manque le plus - par rapport aux besoins de la plante - qui va déterminer le rendement.

Les besoins des plantes sont proportionnels au rendement. Tu nourris mieux en N,P et K qu'eux. Chez eux, c'est l'un de ces éléments qui limite. Chez toi, cela peut être S.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 12/01/20, 13:09

pour pommer un choux fait des feuilles, sur la même période selon toute logique avec la même énergie solaire, les choux des voisins font 2 petites feuilles pendant que les tiens plus gros n'en feront qu'une, et donc au final leurs choux ayant plus de feuilles vont pommer, les tiens pommeront plus tard voilà tout, en tout cas c'est ce que je pense, je peux me tromper
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 18/01/20, 08:45

Le chou de Bruxelles reparti d un bourgeon sur un pied rachytique qui a subit les altises cet été est 2 fois plus haut et a 3 fois plus de têtes que ceux que j ai plantés en fin d été.
P_20200116_152532.jpg
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 16/04/20, 11:13

Mes greffes de cerisiers ont bien réussies 80%environ.
J ai aussi un prunier sur du prunellier qui semble parti.
Dans le terrain squatté où je fait ça il y a un essai qui a fonctionné avec du film étirable pour remplacer le mastique.
Quelqu un a t il essayé avec quel succès?
Le mastique est a un prix frisant l escroquerie presque 10€ le petit pot de 20cl.
Je n y croyais pas mais ça peut marcher
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 26/04/20, 10:40

Première pommes de terre 12 jours plus tôt que l an dernier. J en ai pris 1 kg environ en laissant les pieds.
L ail qui était très belle a attrapé la rouille. Je les ai planté sûrement trop serré et on as eu pas mal d eau cet hiver.
Moins de limaces pour l instant dans les oignons.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 28/05/20, 07:23

Cette année j ai fait marcotter un pied de tomate cornue des Andes. Le pied principale donne 7 pieds ce qui donne une petite forê
IMG_20200527_192706.jpg
t.
Ce n'est pas trop visible sur la photo mais pour la saison mes 7 pieds ont des tomates de formées.

J'ai aussi séparé du pied une tige avec un peu de racines. Au début il a fatigué mais maintenant c'est parti.
IMG_20200527_192438.jpg

Il a des fleurs
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités