L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 04/11/19, 01:48

L'érosion des sols due aux activités humaines date de 4000 ans https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/13 ... s-humaines
L’équipe du Pr Pierre Francus de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Québec, et des collègues américains et européens ont enregistré les changements temporels de l'érosion des sols en analysant les dépôts sédimentaires dans plus de 600 lacs de la planète.

Les résultats de leurs travaux montrent que l'accumulation de sédiments au fond des lacs a augmenté de façon significative à l'échelle mondiale il y a environ 4000 ans. Ils montrent aussi que les registres de pollen indiquent que le couvert forestier aurait diminué lors de la même période.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 04/11/19, 13:13

le déboisement n'était pas lié exclusivement pour l'agriculture, mais aussi pour tous les secteurs utilisateurs de bois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 26/11/19, 14:16

Sarah singla à l'Assemblée Nationale :
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 26/11/19, 18:44

janic a écrit :le déboisement n'était pas lié exclusivement pour l'agriculture, mais aussi pour tous les secteurs utilisateurs de bois.

plus l'urbanisation, et les grands travaux, canaux, autoroutes, aéroports, etc..
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 29/11/19, 11:29

Fréderic Thomas sur les mauvaises herbes, et les possibilités pour les combattre...
Parmi les surprises, la découverte d’une nouvelle famille d’herbicides (les carabidés), le double-knok (une moutarde pour pomper tout l’azote, suivi d’une légumineuse pour étouffer les adventices qui ont survécu), la moissonneuse-batteuse-semoir...

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 01/01/20, 01:07

Le pari de Félix Noblia : une agriculture sans chimie ni charrue https://grainesdemane.fr/le-pari-de-felix-noblia
. Je me suis alors progressivement intéressé à mes sols au gré de rencontres et de discussions avec des collègues agriculteurs, comme Frédéric Thomas, ou des chercheurs comme Lucien Séguy. J’ai alors compris l’importance de restaurer la vie biologique des sols pour construire des systèmes agronomiques durablement productifs.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 02/01/20, 21:26

izentrop a écrit :Le pari de Félix Noblia : une agriculture sans chimie ni charrue https://grainesdemane.fr/le-pari-de-felix-noblia
. Je me suis alors progressivement intéressé à mes sols au gré de rencontres et de discussions avec des collègues agriculteurs, comme Frédéric Thomas, ou des chercheurs comme Lucien Séguy. J’ai alors compris l’importance de restaurer la vie biologique des sols pour construire des systèmes agronomiques durablement productifs.

Je trouve son opinion sur le glyphosate très sensée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 02/01/20, 22:18

VetusLignum a écrit :
izentrop a écrit :Le pari de Félix Noblia : une agriculture sans chimie ni charrue https://grainesdemane.fr/le-pari-de-felix-noblia
. Je me suis alors progressivement intéressé à mes sols au gré de rencontres et de discussions avec des collègues agriculteurs, comme Frédéric Thomas, ou des chercheurs comme Lucien Séguy. J’ai alors compris l’importance de restaurer la vie biologique des sols pour construire des systèmes agronomiques durablement productifs.

Je trouve son opinion sur le glyphosate très sensée.

En effet.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 02/01/20, 22:24

Du bio en semis direct sur 20000 hectares. On en reparlera dans quelques années. Intéressant le point de vue Canadien.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 02/01/20, 23:22

izentrop a écrit :Du bio en semis direct sur 20000 hectares. On en reparlera dans quelques années. Intéressant le point de vue Canadien.


Pour moi, on est davantage dans du bio traditionnel; avec beaucoup de travail du sol. A terme, il risque d'appauvrir ses sols.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités