Les OGM Bt sont-ils écologiques ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par GuyGadebois » 23/11/19, 19:10

écologie réaliste a écrit :
Christophe a écrit :
écologie réaliste a écrit :Oui, je suis pro OBM Bt, avec des arguments solides. C'est interdit ici ?


Comment devient-on pro OGM (Bt) ? Tu peux nous expliquer ce choix personnel?

Quelle étrange question... Je n'ai pas été assez clair dans mon post initial ? J'ai précisé :
- Que les OGM Bt permettent de réduire les insecticides. <<< C'est faux.
- Qu'ils ont de meilleurs rendements et permettent donc d'épargner la forêt.<<< C'est faux.
Je ne suis soumis à aucun dogmatisme, aucune idéologie, et en considérant ces qualités écologiques des OGM Bt, je suis évidemment pro OGM Bt.
J'ai donné des références qui vérifient ces qualités des OGM Bt, si quelqu'un ici a d'autres références qui contredisent les miennes, c'est le moment de les produire, pour un débat constructif.
En passant, ce choix que vous qualifiez de "personnel" est partagé par la plupart des chercheurs, organismes de contrôle, institutions scientifiques. Un consensus scientifique favorable se dégage nettement des résultats de recherche – un consensus qui est toutefois peu connu dans les vieux pays développés comme la France, car aveuglés par le dogmatisme et l'idéologie.<<< Mensonges

Tu te crois où, là, à Davos?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par écologie réaliste » 23/11/19, 19:19

GuyGadebois a écrit :
écologie réaliste a écrit :Pourriez-vous alors sélectionner une de ces références, une seule, vraiment une seule, une recherche collective indépendante montrant que les OGM Bt ne permettent pas de réduire l'utilisation d'insecticides ?
Merci

Monsanto le dit lui-même:
https://www.greenpeace.fr/grande-premie ... -coton-bt/

Ah, enfin un début d'argumentation.
En effet, des résistances apparaissent. Elles étaient prévues, conformes aux mécanismes de l'adaptation et évolution des espèces.
De la même façon que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Dans les cas des antibiotiques on en crée de nouveaux, et on recommande de ne les utiliser que lorsque nécessaire.
Dans les cas des OGM Bt on crée des OGM de seconde et troisième génération, comportant deux ou trois gènes de résistance, et on recommande de créer des "zones refuge".
On peut évidemment braquer le microscope sur quelques cas particuliers et croire que c'est le cas général, mais plus globalement :
« L'adoption à l'échelle de la région de Bacillus thuringiensis (Bt) supprime les ravageurs au niveau régional, avec des déclins qui s'étendent au-delà des cultures Bt dans des champs de cultures non Bt. » (Regional pest suppression associated with widespread Bt maize adoption benefits vegetable growers - 2018)

« Dans les régions des États-Unis et de la Chine où l'adoption du maïs Bt ou du coton Bt est élevée, certaines populations d'insectes nuisibles sont réduites au niveau régional, bénéficiant tant aux adoptants qu'aux non-adoptants des cultures Bt. [...]
L'application d'insecticides de synthèse au maïs et au coton a diminué suite au passage des variétés non-Bt aux variétés Bt et, dans certains cas, l'utilisation de cultures Bt a été associée à une moindre utilisation d'insecticides dans des variétés non Bt et dans d'autres cultures dans la même zone. » (Genetically Engineered Crops : Experiences and Prospects - National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine - 2016)

Si vous avez des références sérieuses plus récentes, autres que des sites militants, c'est le moment.
1 x
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par écologie réaliste » 23/11/19, 19:23

GuyGadebois a écrit :
écologie réaliste a écrit :
Christophe a écrit :
Comment devient-on pro OGM (Bt) ? Tu peux nous expliquer ce choix personnel?

<<< C'est faux.
<<< C'est faux.
<<< Mensonges


Ce serait plus intéressant si vous aviez des arguments.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 23/11/19, 19:25

GuyGadebois a écrit :Tu te crois où, là, à Davos?


Non, je pense que "ecologie réaliste" se croit sur le forum "econologie", qui existe depuis plus de 10 ans.
Maintenant, si un mec qui a débarqué il y a 4 mois et posté plus de 1400 messages depuis se pense en droit de faire la police du fait de son hyper activité, ça peut se concevoir. Ca provoquera forcément un risque d’appauvrissement des débats, mais il y a d'autres forums.....
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par Christophe » 23/11/19, 19:34

écologie réaliste a écrit :Quelle étrange question... Je n'ai pas été assez clair dans mon post initial ?


Je trouve au contraire que c'est la base de la discussion: pourquoi venir défendre publiquement les OGM sur un forum à tendance ecolo?

Le titre est formulé comme une question mais tes convictions et le 1er message ne laisse pas de place aux questions: pour toi les OGM Bt SONT écolos! Point barre...

D'ailleurs ca veut dire quoi Bt ?

écologie réaliste a écrit :J'ai précisé :
- Que les OGM Bt permettent de réduire les insecticides.
- Qu'ils ont de meilleurs rendements et permettent donc d'épargner la forêt.

(...)


On dirait un message publicitaire... :cheesy:

Les objectifs cités peuvent être accessibles assez facilement SANS OGM ni PESTICIDE du tout suffit de réfléchir un peu...

2 liens:
agriculture/la-methode-jean-sans-labour-ni-engrais-en-1900-t16211.html
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846.html

Mais c'est sur que cela produit moins de "richesse" (au sens PIB, comptable, fiscal...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par Christophe » 23/11/19, 19:37

sicetaitsimple a écrit :Non, je pense que "ecologie réaliste" se croit sur le forum "econologie", qui existe depuis plus de 10 ans.
Maintenant, si un mec qui a débarqué il y a 4 mois et posté plus de 1400 messages depuis se pense en droit de faire la police du fait de son hyper activité, ça peut se concevoir. Ca provoquera forcément un risque d’appauvrissement des débats, mais il y a d'autres forums.....


C'est pas faux, cela se discute! :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par janic » 23/11/19, 19:57

Je ne suis soumis à aucun dogmatisme, aucune idéologie, et en considérant ces qualités écologiques des OGM Bt, je suis évidemment pro OGM Bt.
J'ai donné des références qui vérifient ces qualités des OGM Bt, si quelqu'un ici a d'autres références qui contredisent les miennes, c'est le moment de les produire, pour un débat constructif.

il ne faut pas confondre être écologique et faire de l'écologisme. Les premiers écologistes ont pensé qu'en important des espèces prédatrices pour lutter contre des parasites... gênant les agriculteurs justement et cela a ,à chaque fois, été une catastrophe car à vue courte sans tenir compte de l'ensemble des facteurs qui font que tel prédateur a son propre environnement qui s 'est équilibré sur des millénaires et où tout déplacement de milieu génère généralement des catastrophes comme les frelons asiatiques, faisant l’actualité, parmi de nombreux autres animaux importés volontairement ou non.
Et les bricoleurs en OGM ne tirent aucune leçon du passé en ne considérant QUE l’instant présent, le résultat immédiat, apparent, et où les générations suivantes devront, s’ils le peuvent, essayer de réparer les erreurs de leurs ainés comme le nucléaire
De la même façon que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Dans les cas des antibiotiques on en crée de nouveaux, et on recommande de ne les utiliser que lorsque nécessaire.
On n’en crée malheureusement pas de nouveau, ni de nouveaux, et chaque tentative rencontre un bio résistance encore plus rapide et plus forte que précédemment et à terme plus aucun ne sera utile et efficace et on sera bien dans la merde jusqu’au cou. OGM ou pas ! Il se passe le même problème pour les antimitotiques d'ailleurs. On ne peut toucher au feu sans risquer de se bruler! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par écologie réaliste » 23/11/19, 20:00

Christophe a écrit :
écologie réaliste a écrit :Quelle étrange question... Je n'ai pas été assez clair dans mon post initial ?


Je trouve au contraire que c'est la base de la discussion: pourquoi venir défendre publiquement les OGM sur un forum à tendance ecolo?

Le titre est formulé comme une question mais tes convictions et le 1er message ne laisse pas de place aux questions: pour toi les OGM Bt SONT écolos! Point barre...


Que veut dire un "forum à tendance écolo".
Un forum permet de discuter.
Je conçois bien un forum pour discuter d'écologie, avec des arguments éventuellement contradictoires sur tel ou tel aspect de l'écologie, avec même des opinions neuves et dérangeantes.
Mais un forum "à tendance écolo" ? ... Voulez-vous dire un forum où des gens qui ont tous le même profil, déjà tous convaincus de la même parole et vérité unique, discutent entre eux sur des micros points de détail ?
Une mauvaise langue pourrait alors dire qu'il s'agit d'une secte.

Le titre est formulé comme une question, évidemment ! Il n'est pas formulé pour moi, il est formulé pour la communauté dont les opinions sont sans doute diverses, je l'espère. Moi, en effet, compte tenu de ce que les chercheurs mesurent, je suis convaincu convaincu que les OGM Bt sont écologiques pour les raisons déjà dites.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par Moindreffor » 23/11/19, 20:25

écologie réaliste a écrit :
Christophe a écrit :
écologie réaliste a écrit :Quelle étrange question... Je n'ai pas été assez clair dans mon post initial ?


Je trouve au contraire que c'est la base de la discussion: pourquoi venir défendre publiquement les OGM sur un forum à tendance ecolo?

Le titre est formulé comme une question mais tes convictions et le 1er message ne laisse pas de place aux questions: pour toi les OGM Bt SONT écolos! Point barre...


Que veut dire un "forum à tendance écolo".
Un forum permet de discuter.
Je conçois bien un forum pour discuter d'écologie, avec des arguments éventuellement contradictoires sur tel ou tel aspect de l'écologie, avec même des opinions neuves et dérangeantes.
Mais un forum "à tendance écolo" ? ... Voulez-vous dire un forum où des gens qui ont tous le même profil, déjà tous convaincus de la même parole et vérité unique, discutent entre eux sur des micros points de détail ?
Une mauvaise langue pourrait alors dire qu'il s'agit d'une secte.

Le titre est formulé comme une question, évidemment ! Il n'est pas formulé pour moi, il est formulé pour la communauté dont les opinions sont sans doute diverses, je l'espère. Moi, en effet, compte tenu de ce que les chercheurs mesurent, je suis convaincu convaincu que les OGM Bt sont écologiques pour les raisons déjà dites.

une centrale nucléaire ne produit aucun effet de serre, et au moment où tous le monde ne parle plus que de réchauffement climatique, les allemands stoppent leurs centrales et repassent au charbon (énergie la plus polluante) et sont salués comme faisant partis d'un pays leader en écologie

donc effectivement la question est assez bonne, car apparemment polluer au charbon est écologique du moment qu'on supprime le nucléaire qui depuis son utilisation a fait moins de morts que l'exploitation du char bon

donc supprimer un potentiellement dangereux par un réellement dangereux est écologique apparemment
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par Ahmed » 23/11/19, 20:38

Pas si grave au point de vue logique, puisque l'écologie n'est qu'un nouveau moyen de faire des affaires...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 277 invités