Comment consommer moins et économiser ?

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 21/11/19, 11:04

en clair si une mouche se trouve piégée dans une toile d'araignée, il lui suffit de couper les fils pour s'en sortir?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sen-no-sen » 21/11/19, 11:09

eclectron a écrit :Je ne cois pas que tu sois tout ouïe, j'en ai donné plein le fil à écologiste réaliste...


Ce que tu as explicité à écologie réaliste c'est du Yaka.
Il faut entrer dans les détails,comment fait tu par exemple pour réduire les émissions en GES du secteur du transport par ex?
Comment fait tu pour inciter les populations à consommer moins?

Ça commence par la monnaie et le capitalisme


Peut tu développer?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 21/11/19, 12:06

sen-no-sen a écrit :
eclectron a écrit :Je ne cois pas que tu sois tout ouïe, j'en ai donné plein le fil à écologiste réaliste...


Ce que tu as explicité à écologie réaliste c'est du Yaka.
Il faut entrer dans les détails,comment fait tu par exemple pour réduire les émissions en GES du secteur du transport par ex?
Comment fait tu pour inciter les populations à consommer moins?

Ça commence par la monnaie et le capitalisme


Peut tu développer?

Tu me diras comment donner des solutions sans passer par du yaka ! :twisted:
GES secteur transport = nucléaire surgénérateur (+1000 ans de conso mondiale)-> Hydrogène.
Soit quelques années de rab, avant la fusion

Consommer moins ?
Produit durables et réparables, ce qui a pour effet également de réduire la main d'oeuvre, les usines...
moins de bien produits, moins de transports...

Mettre en place une monnaie pérenne: sortir de la monnaie dette qui incite a la croissance pour la croissance, quitte à produire du jetable, fort consommateur de ressources.

Capitalisme idem, out !
Terminer le capital qui rapporte des intérêts.(générateur d’exponentielles et d’inégalités)
Chacun possède son petit confort, le même a peu de choses près, le reste est coopératif (usines , routes..)
La question n’est plus a t on l'argent pour faire mais a ton les ressources pour faire ?
Le but n'est plus de faire de l'argent mais de faire utile, sain et durable.
Le travail est pour participer au collectif et non pour assurer sa survie. (a travailler)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sen-no-sen » 21/11/19, 12:22

eclectron a écrit :
sen-no-sen a écrit :
eclectron a écrit :Je ne cois pas que tu sois tout ouïe, j'en ai donné plein le fil à écologiste réaliste...


GES secteur transport = nucléaire surgénérateur (+1000 ans de conso mondiale)-> Hydrogène.
Soit quelques années de rab, avant la fusion


Désolé mais ton cas est pire que je ne le pensais...en fait tu considère que l'on va régler les problèmes à grand coup de surgénérateurs avant d'attendre la fusion qui viendra nous sauver,c'est ce que l'on peut appeler du messianisme technologique.
Le pire dans ce genre de raisonnement c'est que tu n'arrive même pas à comprendre le rapport entre déploiement énergétique et dégradation des écosystème,c'est déplorable!
Les surgénérateurs peut être une solution franco-française (et même les pro-nucléaire ne sont pas convaincu!)mais absolument pas mondial,de plus compenser la baisse des fossiles par une autre technologie n'est ni plus ni moins que le modèle proposé actuellement...

Consommer moins ?
Produit durables et réparables, ce qui a pour effet également de réduire la main d'oeuvre, les usines...
moins de bien produits, moins de transports...


A mourir de rire! Yaka faukon,un coup de baguette magique et hop! Tout devient durable!

Capitalisme idem, out !


Et oui et hop! Out le capitalisme! Out la maladie! Et out la guerre! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 21/11/19, 12:43

sen-no-sen a écrit :Et oui et hop! Out le capitalisme! Out la maladie! Et out la guerre! :lol:

La caricature ne nous avance pas à grand chose... :roll: ©
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sen-no-sen » 21/11/19, 12:48

GuyGadebois a écrit :
sen-no-sen a écrit :Et oui et hop! Out le capitalisme! Out la maladie! Et out la guerre! :lol:

La caricature ne nous avance pas à grand chose... :roll: ©


Tu me conforte encore une fois dans la thèse de l'imitation,merci. 8)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 21/11/19, 12:59

sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit :
sen-no-sen a écrit :Et oui et hop! Out le capitalisme! Out la maladie! Et out la guerre! :lol:

La caricature ne nous avance pas à grand chose... :roll: ©


Tu me conforte encore une fois dans la thèse de l'imitation,merci. 8)

Mais non t'es pas obsédé, mais non. :roll: Quelle belle plantade! Tu me confortes dans ma thèse que la mémétique c'est du pipeau.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 21/11/19, 13:47

sen-no-sen a écrit :Et oui et hop! Out le capitalisme! Out la maladie! Et out la guerre! :lol:

Bon OK je constate que tu es définitivement limité...et je me demande encore pourquoi je prends la peine de te répondre avec des propositions.

Tu es juste bon a tourner en boucle sur un truc que tu as compris mais rien de plus. Incapable de participer à un processus de création itératif.

Expérience finalement intéressante, tu m'auras fait découvrir une autre facette de l'humanité, celui qui comprend mais ne sait rien en faire.
Peut être simplement content d'avoir enfin compris un truc ?

Plutôt qu'un long discours, ça peut se résumer en trois lettre, et faut composer avec ces gens là aussi...c'est pas gagné...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 21/11/19, 14:27

ce n'est pas de Sen no sen ou de tout autre que dépend l'avenir, mais de ceux qui tiennent les rênes en main et là ce n'est pas dans la poche!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 21/11/19, 14:50

janic a écrit :ce n'est pas de Sen no sen ou de tout autre que dépend l'avenir, mais de ceux qui tiennent les rênes en main et là ce n'est pas dans la poche!

Par ce que tu n'envisages pas qu'un groupement d'individus, loin du pouvoir, puisse créer une société B.
Une micro société de référence pour prouver qu'un autre mode de fonctionner est possible.

C'est la peur du vide qui bloque les gens et les maintient sous le joug du capitalisme. ça s'auto verrouille. On dirait que s'est fait exprès ! :lol:
Même Sen no sen qui analyse bien au niveau du constat, n'a pas la liberté d'esprit pour imaginer en sortir (ils ont bien fait leur boulot ! :lol: et lui ,pas le sien :twisted: ) .

Crois moi que si tout le monde avait le choix, il ne resterait pas grand monde pour participer à la kermesse du capitalisme.
Les gros possédants ne seraient plus rien sans personne à exploiter, fin du capitalocène.

Alors oui personne n' est indispensable dans cette société B mais toute âme de bonne volonté, y est importante.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités