Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Stef72 » 14/11/19, 11:38

la date du 15 septembre, c'est ce qu'avait mentionné un maraicher de ma région qui bosse beaucoup avec des engrais vert, je ne prétend nullement que cette date s'applique partout !

maintenant j'ai encore beaucoup de test à mener de mon coté pour essayer d'autre choses, d’où mon intérêt pour ce que fait Nico chez lui ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 14/11/19, 17:25

Je le trouve "sévère".

Entendons-nous : si la terre ne porte plus de récolte, on a intérêt à installer des plantes grosses consommatrices de nitrates le plus tôt possible - en gros dès qu'il pleut... Il y a alors les reliquats de nitrates, non absorbés par la culture. Et avec le retour de la pluie, la nitrification reprend. Donc rien dire : c'est le moment d' "éponger"...

Plus, la croissance diminue. Températures plus basses et jours plus courts : l'effet des deux se combine.

Donc la conso de nitrates diminue.

Cependant, j'ai eu des navets qui ont bien poussé courant octobre...

Donc si pour x raisons on n'a pas fait, je pense que cest mieux que rien. Avec des plantes de plus en plus rustiques - j'avais évoqué le seigle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 14/11/19, 17:29

nico239 a écrit :
P... -32.... c'est du costaud ça.... aucune utilité pour le sol le blé d'hiver???



Il survit ! Mais il ne pousse pas ! Il reste au stade 4 à 6 feuilles...

J'ai évoqué le seigle, une autre graminée. Un peu plus rustique et moins sélectionnée sur la taille des tiges (le seigle est plus haut que les blés - donc plus de biomasse ; il est aussi mois exigeant).

Toutes les céréales ont des racines dites "fasciculées" = un faisceau d'un grand nombre de racines assez égales, relativement superficielles. Elles "émiettent" bien le sol (un peu comme les graminées des prairies). Elles couvrent beaucoup moins bien. Et en effet, en conditions sévères, leur rusticité peut être un atout...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 14/11/19, 20:05

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
P... -32.... c'est du costaud ça.... aucune utilité pour le sol le blé d'hiver???



Il survit ! Mais il ne pousse pas ! Il reste au stade 4 à 6 feuilles...

J'ai évoqué le seigle, une autre graminée. Un peu plus rustique et moins sélectionnée sur la taille des tiges (le seigle est plus haut que les blés - donc plus de biomasse ; il est aussi mois exigeant).

Toutes les céréales ont des racines dites "fasciculées" = un faisceau d'un grand nombre de racines assez égales, relativement superficielles. Elles "émiettent" bien le sol (un peu comme les graminées des prairies). Elles couvrent beaucoup moins bien. Et en effet, en conditions sévères, leur rusticité peut être un atout...

j'ai cherche du seigle en magasin bio, pas trouvé du coup je me suis rabattu sur de l’épeautre, mais pas eu l'occasion de la semer, je testerai ça au printemps comme le lin (lui c'est pour la beauté de la fleur)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadebois » 14/11/19, 20:06

Moindreffor a écrit :j'ai cherche du seigle en magasin bio, pas trouvé du coup je me suis rabattu sur de l’épeautre, mais pas eu l'occasion de la semer, je testerai ça au printemps comme le lin (lui c'est pour la beauté de la fleur)

La fleur est magnifique. L'huile de lin alimentaire, par contre... on a l'impression de manger une salade assaisonnée avec de la peinture!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 14/11/19, 21:18

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai cherche du seigle en magasin bio, pas trouvé du coup je me suis rabattu sur de l’épeautre, mais pas eu l'occasion de la semer, je testerai ça au printemps comme le lin (lui c'est pour la beauté de la fleur)

La fleur est magnifique. L'huile de lin alimentaire, par contre... on a l'impression de manger une salade assaisonnée avec de la peinture!

l'huile de lin c'est pour protéger mes nichoirs à oiseaux, faut être fada pour mettre ça dans sa salade :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/11/19, 23:03

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
P... -32.... c'est du costaud ça.... aucune utilité pour le sol le blé d'hiver???



Il survit ! Mais il ne pousse pas ! Il reste au stade 4 à 6 feuilles...

J'ai évoqué le seigle, une autre graminée. Un peu plus rustique et moins sélectionnée sur la taille des tiges (le seigle est plus haut que les blés - donc plus de biomasse ; il est aussi mois exigeant).

Toutes les céréales ont des racines dites "fasciculées" = un faisceau d'un grand nombre de racines assez égales, relativement superficielles. Elles "émiettent" bien le sol (un peu comme les graminées des prairies). Elles couvrent beaucoup moins bien. Et en effet, en conditions sévères, leur rusticité peut être un atout...


J'avais mené une petite étude sur le seigle... la céréale historique de la Suisse... ce n'est pas pour rien. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/11/19, 23:05

Moindreffor a écrit :comme le lin (lui c'est pour la beauté de la fleur)


On en avait beaucoup semé en 2018 dans le jardin d'agrément.

Je pensais qu'il se ressémerait... tintin... un peu déçu.

La floraison est belle mais ne dure qu'une journée, donc t'as intérêt à en semer un gros paquet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/11/19, 23:06

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai cherche du seigle en magasin bio, pas trouvé du coup je me suis rabattu sur de l’épeautre, mais pas eu l'occasion de la semer, je testerai ça au printemps comme le lin (lui c'est pour la beauté de la fleur)

La fleur est magnifique. L'huile de lin alimentaire, par contre... on a l'impression de manger une salade assaisonnée avec de la peinture!


On avait pas mal consommée de graines sur pied après la floraison : ça c'est bon en revanche :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/11/19, 23:13

Vicissitudes de la vie active....

L'un des très rare soir où nous étions tous les deux en déplacement et PAF... :|

Je pars vers 17h30
Température fraîche, autour de 2° mais ils annoncent la neige.

Je ne rabat aucun taparel.

Retour ce soir sous 10cm de neige

Au moins 1 des tomates (pas vu la seconde) dont j'ai montré les photos ici a (à priori) gelé...

Les haricots nains ont tenu mais ils sont dans le coffre «bioclimatique».

Manque de bol c'était la 1ère nuit à (je pense) -8° ou -9°
Je vérifierai cela demain, mais la station de la maison affichait -5 et il faut en général rajouter 3 ou 4° pour avoir la température du potager.

Pfffff UN soir dans l'année où exceptionnellement on n'est pas là tous les deux Image

Bon ceci dit comme j'ai dit dans une vidéo précédente : c'est pas la faute de la météo mais celle du jardinier.
J'avais qu'à rabattre les taparels Épicétou.

Ceci dit même si cela avait été fait le résultat aurait peut-être été le même car c'est de loin le coffre le moins bien isolé.
Mais j'aurais préféré que cela arrive alors que j'avais tout fait pour protéger plutôt que sur une négligence.

Du coup ce soir il fait doux, forcément il neige, je les ai rabattus quand même alors que là pour le coup cela ne sert à rien sauf si le temps se dégage au petit matin.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 193 invités