Motoculteur électrique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Motoculteur électrique




par Forhorse » 10/11/19, 16:13

Bonjour, je ne sais pas si ce sujet est encore suivit par du monde, pour ma part j'ai un soucis.

J'ai donc enfin réunit tout le matériel pour motoriser mon motoculteur. Pour l'instant j'utilise un alternateur de 40A, un contrôleur 48V/1500W et 4 batteries au plomb (neuves) de 12V/62Ah
A vide le "moteur" tourne très bien, il prend des tours sans soucis.
Mais une fois monté sur ma "brouette" il cale... il essaye de tourner puis plus rien. Si j'aide au démarrage ça part sur 50cm et dès qu'il commence à prendre des tours pareils ça cale net.
J'ai essayé de tenir la poulie à la main au démarrage pour juger du couple et franchement c'est pas brillant, j'ai aucune difficulté à le tenir bloqué.

Comme c'est un alternateur de récup que j'ai déposé parce que les balais était trop usés, je pensais que ce manque de couple était du à une rupture du champ magnétique du rotor a cause d'un balais qui faisait mauvais contact. J'ai donc changé les balais (trouvé sur un alternateur quasi identique) mais même résultat.

Je pense que mon problème vient de l'absence de capteur hall pour synchroniser les phases.
J'ai parcouru les quasi 2000 pages du sujet de "Tchang" sur le forum cylurba, mais y a franchement rien de concret sur l'ajout de capteurs hall dans un alternateur (y'a bien quelques sujets qui en parlent en théorie, mais en pratique ça semble systématiquement se finir sur un échec)
Quelqu'un à semble t-il reussit avec un resolveur externe mais c'est tout...

Quand est-il réellement ?
Quelqu'un à t-il quand même réussit à intégrer des capteurs hall directement dans un alternateur ?
Si oui quel type : bipolaire, unipolaire, linéaire ?

J'ai un autre alternateur 70A que j'ai commencé à modifier (celui de 40A à pas mal fumé pendant mes essais et n'est pas loin d'être cramé...) et il semble se prêter à une intégration de capteurs hall, j'envisage deux options :
- Soit des unipolaires au niveau du chignon : le rotor est plus large que le stator, il y a donc une partie des dents qui dépassent et il serait facile de capter la position du rotor à ce niveau là
- Soit des bipolaires vers le centre du stator : les encoches sont loin d'être replie à 100% (sans doute un stator fabriqué pour plusieurs gammes d'alternateurs) il est donc facile d'y glisser un capteur hall qui pourra alors capter les 2 pôles du rotor à tour de rôle... par contre le réglage du calage des phases risque d'être plus compliqué voir impossible.

Si quelqu'un à un retour d’expérience ou un avis sur la question je prend.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Motoculteur électrique




par Christophe » 11/11/19, 10:23

Peut-être que partir sur un moteur neuf moderne, bref une base saine, est une piste a suivre...un moteur brushless de 2000W c’est 150-200 euros...

D’autant plus qu’un alternateur n’a jamais été conçu pour fonctionner plus que quelques secondes de suite...

Je pense que la question mérite d’être étudiée...le bricolage et la bidouille ayant ses limites. Rien de médisant la dedans, je suis un grand bidouilleur devant l’éternel!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Motoculteur électrique




par phil53 » 11/11/19, 10:37

Forehorse, regardes le fil de Didier, tu auras un superbe potager.
Le potager du paresseux est beaucoup plus en accord avec la nature, tu pourras utiliser ton temps libre à mettre au point d autres bricolages. :)
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Motoculteur électrique




par Christophe » 11/11/19, 12:24

C’est po faux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Motoculteur électrique




par Forhorse » 11/11/19, 13:25

Le motoculteur en question n'est pas pour jardiner, c'est pour faire une "brouette" à moteur. A la place des fraises il y a des roues et l'engin tracte une petite remorque bagagère.
L'idée ce n'est pas de faire quelque chose de performant, avec un rendement formidable mais juste quelque chose de fonctionnel qui me permet de transporter du matériel sur mon terrain sans avoir besoin de mettre en route mon tracteur.
Ce que je ne comprend pas c'est que plein de gens on fait des karts, des vélo, des moto électriques... en partant d'un alternateur et ils n'ont pas spécialement de soucis et moi je veux juste motoriser un petit véhicule pour rouler à maxi 5km/h et malgré la démultiplication j'ai un problème de couple moteur.
Je ne pense pas que tous ceux qui ont fait la modification alternateur vers moteur arrivent à faire caler leur moteur en le tenant à la main sinon ça fait longtemps que l'idée aurait été abandonnée puisque ça la rend totalement inexploitable.

Je cherche donc à savoir où j'ai fais une erreur pour pouvoir la corriger, et éventuellement améliorer les choses pour gagner du couple.
Le rendement et les performances ne m’intéressent pas, sinon je ne serais déjà pas parti sur des batteries au plomb...
L'idée c'est juste d'avoir quelque chose d'utilisable et de pratique en restant bon marché.

L'avantage d'un alternateur, outre son prix, c'est que son arbre est directement équipé d'un poulie qui le rend facile à adapter sur mon engin. Un moteur du commerce, outre son prix, il faut encore faire tourner une poulie adapté ou au minimum une bague d'adaptation, ce qui ajoute encore un cout. Et puis franchement niveau robustesse mécanique ça n'a rien à voir. J'ai un peu regardé les moteurs brushless du commerce et les modèles à moins de 200€ n'inspirent vraiment pas confiance, sans les accoupler à un réducteur équipé d'un bon pallier sur l'arbre de sortie c'est un coup à fumer les roulements du rotor en moins de 2.
Et puis il y a pas le plaisir de comprendre et de faire les choses.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Motoculteur électrique




par izentrop » 11/11/19, 18:19

Christophe a écrit :une piste a suivre...un moteur brushless de 2000W c’est 150-200 euros...
Ce sera nettement plus efficace en effet.
Pour tirer une brouette à 5 à l'heure, un moteur de vélo électrique de 250 W devrait suffire, voir gyropode ou trottinette.
Il existe même des vélos électrique pliables à moins de 400 boules.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Motoculteur électrique




par Forhorse » 11/11/19, 19:37

On dirait de la politique : dites moi ce que vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer :roll:
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Motoculteur électrique




par GuyGadebois » 11/11/19, 19:40

Forhorse a écrit :On dirait de la politique : dites moi ce que vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer :roll:

Un moteur de machine à laver, une rallonge et hop, ça marche. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Motoculteur électrique




par GuyGadebois » 12/11/19, 22:07

Forhorse a écrit :On dirait de la politique : dites moi ce que vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer :roll:

Et en marketing c'est le contraire: "dites-moi ce dont vous n'avez pas besoin, je vous dirai comment c'est indispensable".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Motoculteur électrique




par Christophe » 12/11/19, 22:29

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :une piste a suivre...un moteur brushless de 2000W c’est 150-200 euros...
Ce sera nettement plus efficace en effet.
Pour tirer une brouette à 5 à l'heure, un moteur de vélo électrique de 250 W devrait suffire, voir gyropode ou trottinette.
Il existe même des vélos électrique pliables à moins de 400 boules.


Effectivement si c'est pour tirer une brouette, 250W suffiront...

Notez mon expérience perso: un brushless 24V de 250 alimenté en 36V fait...500-600W et ceci de manière fiable et durable (plus de 100km réalisé), évidement j'ai changé le contrôleur!

En effet, j'ai remis en route mon tout 1ere vélo électrique de 2008...qui avait "pourri" pendant presque 10 ans: transports-electriques/experience-vae-velo-electrique-fonctionnel-avec-remorque-t7946.html
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 438 invités