Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 08/11/19, 13:56

Sans être actuellement adaptés aux mutations en cours, apparaissent quand même des mouvements d'une nature nouvelle dont il est permis d'espérer une maturation hypothétique en ce sens.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par izentrop » 08/11/19, 14:08

France culture«L'esprit d'ouverture» pas l'ouverture d'esprit. :mrgreen:
sennosen a écrit : croissance exponentielle
Janco le dit : le monde est en décroissance depuis la décroissance de l exploitation du pétrole conventionnel.

Exponentielle, oui pour la consommation d énergies fossiles, pour la montée du CO2, des températures, des inégalités... Pour l'amélioration des conditions de vie mondiale, il y a encore des marges de manœuvre.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par janic » 08/11/19, 16:09

Pour l'amélioration des conditions de vie mondiale, il y a encore des marges de manœuvre.
réduites à peau de chagrin! :(
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par izentrop » 08/11/19, 19:14

Je suis plus optimiste Ahmed.
Si l’on s’en tient aux statistiques, Jean-Marc Jancovici, et à supposer qu’une telle carrière vous tente, il y a par exemple peu de probabilités que vous deveniez un jour président de la République. Sous la Ve, un seul ingénieur a réussi à conquérir l’Elysée : Valéry Giscard d’Estaing. VGE, passé par Polytechnique, mais qui ne put se résoudre à ne pas faire l’ENA.

Vos chances d’intégrer le gouvernement, en vertu de votre formation, sont à peine plus importantes. J’ai épluché les biographies des ministres et secrétaires d’Etat actuels, je n’en ai trouvé que deux : Julien Denormandie, passé par les Eaux et Forêts, aujourd’hui en charge de la Ville et du Logement. Et Elisabeth Borne, diplômée du Collège des ingénieurs, des Ponts et Chaussées et de Polytechnique. Est-ce que cela en fait une bonne ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ? https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -ingenieur

La réaction des auditeurs à l'interview du matin , pas étonnante
Beaucoup de messages nous parviennent sur le site de la médiatrice au sujet de l’invité ce matin de Guillaume Erner, Jean Marc Jancovissi ingénieur et consultant interviewé sur la transition énergétique. Les messages vont très majoritairement dans le même sens. Anne écrit : « j’ai été choquée par l’attitude de Jean-Marc Jancovissi : quelle arrogance, quelle impolitesse, quel mépris, quelle partialité, quels renversement d’arguments. Bravo à Guillaume Erner qui a su garder son calme. » Pierre ajoute : « Je ne comprends pas l’intérêt d’inviter ce genre de personne agressive et dénué de toute impartialité ».

Vincent Lemerre : ce qui fait réagir nos auditeurs, c’est la question du nucléaire. Cela génère des débats très profond. D’autres se félicitent du choix de l’invité de Guillaume Erner, d’inviter Jean-Marc Jancovissi. Le ton de l’émission était tendu, ton arrogant de l’invité et mordant de Guillaume Erner. Le débat sur le nucléaire s’est enfin réouvert dans nos pays. C’est une bonne chose pour le débat démocratique. https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2019
0 x
kinyo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/11/19, 17:44
x 1

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par kinyo » 10/11/19, 18:09

Ahmed a écrit :Sans être actuellement adaptés aux mutations en cours, apparaissent quand même des mouvements d'une nature nouvelle dont il est permis d'espérer une maturation hypothétique en ce sens.

Très honnêtement, pour suivre de (très) près et parfois faire partie de ces mouvements (XR, anti-spécistes etc...), on se heurte à un m'enfoutisme des individus quand il s'agit de changer leurs habitudes. Et dès que l'on touche au portefeuille, avec des augmentations de prix structurels liés à l'accroissement des coûts d'extraction / exploitation des ressources fossiles, on a des mouvements sociaux de protestation type GJ qui n'acceptent pas de payer plus et/ou de se "serrer la ceinture".

Pour ma part, je suis plutôt #TeamJanco, pessimiste car le changement collectif n'arrivera jamais. Ce n'est que contraint et forcé que cela changera (et encore, certains lutteront jusqu'à la mort pour essayer de garder leur confort de vie), même si on les aura avertis des décennies avant.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 10/11/19, 18:46

kinyo a écrit :Et dès que l'on touche au portefeuille, avec des augmentations de prix structurels liés à l'accroissement des coûts d'extraction / exploitation des ressources fossiles, on a des mouvements sociaux de protestation type GJ qui n'acceptent pas de payer plus et/ou de se "serrer la ceinture".

Se serrer la ceinture, c'est bon pour les riches. Quand tu n'as pas les moyens et que le 15 (au mieux) t'as plus rien pour remplir le frigo tu fais quoi?
Ce que tu dis, c'est beau comme du Graziani.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 10/11/19, 18:48

kinyo a écrit :
Ahmed a écrit :Sans être actuellement adaptés aux mutations en cours, apparaissent quand même des mouvements d'une nature nouvelle dont il est permis d'espérer une maturation hypothétique en ce sens.

Très honnêtement, pour suivre de (très) près et parfois faire partie de ces mouvements (XR, anti-spécistes etc...), on se heurte à un m'enfoutisme des individus quand il s'agit de changer leurs habitudes. Et dès que l'on touche au portefeuille, avec des augmentations de prix structurels liés à l'accroissement des coûts d'extraction / exploitation des ressources fossiles, on a des mouvements sociaux de protestation type GJ qui n'acceptent pas de payer plus et/ou de se "serrer la ceinture".

Pour ma part, je suis plutôt #TeamJanco, pessimiste car le changement collectif n'arrivera jamais. Ce n'est que contraint et forcé que cela changera (et encore, certains lutteront jusqu'à la mort pour essayer de garder leur confort de vie), même si on les aura avertis des décennies avant.

Vous avez raison tous les deux.
Au niveau quantitatif, où est le curseur et jusqu'où va t il aller avant impact ? :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sen-no-sen » 10/11/19, 19:38

GuyGadebois a écrit :
kinyo a écrit :Et dès que l'on touche au portefeuille, avec des augmentations de prix structurels liés à l'accroissement des coûts d'extraction / exploitation des ressources fossiles, on a des mouvements sociaux de protestation type GJ qui n'acceptent pas de payer plus et/ou de se "serrer la ceinture".

Se serrer la ceinture, c'est bon pour les riches. Quand tu n'as pas les moyens et que le 15 (au mieux) t'as plus rien pour remplir le frigo tu fais quoi?
Ce que tu dis, c'est beau comme du Graziani.


Lorsque Janco parle de "serrage de ceinture" il fait allusion à une diminution des niveaux de consommation,pas de niveau de vie.Alors oui cela peut prêter à confusion dans une société ou les deux notions se confondent,et sont usage peut être maladroit dans la mesure ou certains auront vites fait de vouloir nous faire accepter une austérité à des fins (faussement )écologiques.
A titre d'exemple un membre d'une communauté comme les Amish par exemple dispose d'un niveau de qualité de vie bien plus élevé qu'un smicard Français tout en disposant un niveau de consommation bien moindre.Et c'est là l'objectif d'une politique de sobriété efficace:réussir un découplage entre niveau de vie et pouvoir d'achat.
Bien entendu une telle politique serait le cauchemars absolu de l'économie actuelle!

Le fait est que nos aïeux (pas la peine de remonter plus loin que les années 60) étaient aussi heureux que nous avec des niveaux de consommation beaucoup plus faible.Par ailleurs on peut très bien vivre avec un revenu faible si l'on adopte un mode de vie sobre,la problématique majeur réside dans le constat que la plupart des Français sont désormais des citadins* ultra dépendant et que nos modes de vie sont calqués mimétiquement.L'exercice est d'autant plus difficile si l'on à des enfants,il faut acheter toujours plus pour rester en place et ressembler au voisin.


*C'est un exercice un peu plus facile à la campagne,notamment grâce au jardinage et à l'élevage (poules) mais cela n'est pas toujours du gout de tout le monde...
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Petrus » 10/11/19, 19:42

Pour que la décroissance à venir ai une chance d'être acceptée par la population, il faudrait qu'elle soit organisée de façon à réduire les inégalités sociales (en demandant plus de sacrifices aux plus riches). Or c'est le contraire qui est fait, les classes inférieures subissent la baisse de leur pouvoir d'achat pour que les plus riches puissent continuer à accroître le leur. La révolte est donc logique et justifiée, le mouvement actuel des gilet jaunes n'en est qu'un aperçu (nous ne sommes pas encore officiellement en récession).

Il faudrait aussi mettre en place un autre modèle de société, car avec le modèle actuel basé sur la sur-consommation la baisse de pouvoir d'achat va faire augmenter les frustrations et ne sera pas acceptée.

Les riches ne sont pas prêt à faire le moindre effort et n'hésitent pas à sacrifier le reste de la population pour continuer leur train de vie énergivore.
Quand au changement de modèle, ça ne se fait pas du jour au lendemain et les entreprises qui contrôlent les médias n'ont aucun intérêt à en changer.

Bref, c'est mal barré !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 10/11/19, 20:06

Il faudrait commencer par accepter que'il existe une forme d'équation qui mette en rapport la richesse matériel d'une société et la pauvreté psychique. Dès lors, comme on parle de pays pauvres (même si par la magie du verbe ils sont "en voie de développement") sur le plan économique, notre pays est sinistré en termes de relations humaines. C'est pourquoi Sen-no-sen introduit très justement un distinguo entre pouvoir d'achat et niveau de vie, deux notions en réalité antagonistes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités