Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par sen-no-sen » 05/11/19, 17:33

eclectron a écrit :L’ego est l’instinct de survie, nécessaire et naturel, propre è tout être vivant, qui prend le pouvoir sur toute la sphère cognitive chez l’Homme.(pas obligé de le faire…)
Dit autrement, c’est une idée parmi le chaos des idées qui émergent naturellement dans l’esprit , qui se dit être le centre, qui se dit être le propriétaire de l’ensemble de l’être. Pourtant la réalité est que c’est une idée parmi tant d’autres…


Je ne suis pas du tout sur que l'égo soit l'instinct de survie au sens stricte dans le sens ou tout les êtres vivants en seraient dotés ce qui n'est manifestement pas le cas.
De même il me parait assez limitatif de considérer l'égo comme une idée.
L'ego relève plutôt de la convergence d'un ensemble de paramètres cognitifs dont lequel on trouverait les tendances les plus archaïques le tout étant chapeauté par un complexe d'idées d’où émergerait la notion de "je".

A des fins de réciprocité et de gain de temps, j’aimerais une réponse à cette question :
Expliquer la société par la thermodynamique, amène-t-il à la résolution des problèmes de la société ?


L'application de la thermodynamique à la société,dans le cadre d'un naturalisme politique nous aurait permis d'éviter le réchauffement climatique et la phase écocidaire actuelle...Les travaux des Meadows sur les limites de la croissances sont fondées sur quoi d'après toi?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par janic » 05/11/19, 17:52

Qu'est-ce qui est possible, que l'univers a + ou - 6000 ans, ou qu'il y a des crétins pour le croire? [*]
Non, c’est tout a fait possible que des gens disent ça comme d’autres vont dire d’autres crétineries comme de croire que cet univers est le fait d'un heureux hasard par exemple.
Ce qui est une image d’Épinal pour toi est très sérieux pour d'autres.
Quel importance ? Ce n’est pas ce que les gens croient ou pas qui compte, mais ce qu’ils vivent. Quant un individu manifeste des qualités humaines, croyant ou athée, cela n’a aucune importance. Pour le reste c’est du discours qui occupe les gens qui n’ont rien d’autre à faire, surtout les intolérants.
C'est comme pour l'Auberge Rouge, le monstre du Loch Ness ou les crop circles, pour la première affaire, on sait aujourd'hui qu'il n'y a jamais eu de meurtre là bas, pour les deux secondes, ce sont deux canulars qui ont été révélés par leurs auteurs mais malgré tout, il y a encore des fous qui s'accrochent au pinceau!
Je pense que tu fais un syncrétisme mal à propos ! :wink:

[*] parmi les sujets où j'interviens le plus, le mythe vaccinal est une de ces crétineries en question et pourtant combien y croient, par peur, par conformisme culturel et ça vaut bien un Loch Ness, malgré la masse de preuves démontrant que c'est un PAC.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par eclectron » 05/11/19, 18:30

sen-no-sen a écrit : Je ne suis pas du tout sur que l'égo soit l'instinct de survie au sens stricte dans le sens ou tout les êtres vivants en seraient dotés ce qui n'est manifestement pas le cas.

C'est ce que je dis :roll: . Tous les êtres vivants ont un instinct de survie et ça, ce n'est pas l'ego.
Chez l'Homme, l'instinct de survie entre (peut entrer) dans la sphère cognitive et là c'est open bar ! il peut bénéficier de toutes les facultés mentales pour s’exprimer (assurer sa survie) et il est habile le bougre :lol:


sen-no-sen a écrit :De même il me parait assez limitatif de considérer l'égo comme une idée.

Demande toi "qui suis-je" ? : Enfin toi , pas moi :lol:

sen-no-sen a écrit :L'ego relève plutôt de la convergence d'un ensemble de paramètres cognitifs dont lequel on trouverait les tendances les plus archaïques le tout étant chapeauté par un complexe d'idées d’où émergerait la notion de "je".

Nous ne le disons pas pareil mais l'idée générale est la même.

sen-no-sen a écrit :L'application de la thermodynamique à la société,dans le cadre d'un naturalisme politique nous aurait permis d'éviter le réchauffement climatique et la phase écocidaire actuelle...


Ok donc ca reste du savoir livresque qui ne touche pas profondément l’individu.
Savoir que l’on peut choisir de prendre ou de ne pas prendre. « On » étant l’ego qui vise sa satisfaction . Parfois il intègre le long terme mais bien souvent le choix du court terme domine.
Désolé mais l'acteur principal me semble l'ego et l'aire de jeu, la thermodynamique.
JE me sens responsable :wink: plutot que je suis le jouet de forces qui me dépassent.(ce qui est vrai tant qu'on est inconscient)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par GuyGadebois » 05/11/19, 18:56

janic a écrit :
Quel importance ? Ce n’est pas ce que les gens croient ou pas qui compte, mais ce qu’ils vivent.

Oui, et quand les croyances dirigent la vie de certains, tu réponds quoi?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par janic » 05/11/19, 19:24

janic a écrit :
Quel importance ? Ce n’est pas ce que les gens croient ou pas qui compte, mais ce qu’ils vivent.
je n'ai pas écrit ce court passage, mais celui-ci où chaque partie est liée au reste:

Quel importance ? Ce n’est pas ce que les gens croient ou pas qui compte, mais ce qu’ils vivent. Quant un individu manifeste des qualités humaines, croyant ou athée, cela n’a aucune importance. Pour le reste c’est du discours qui occupe les gens qui n’ont rien d’autre à faire, surtout les intolérants.
Oui, et quand les croyances dirigent la vie de certains, tu réponds quoi?
tous les individus sont dirigés par des croyances avec chacune des différences d'avec les autres et c'est à chacun de savoir si ses choix sont les bons(selon son point de vue évidemment) Ainsi en est-il pour la politique dans notre pays avec ses diverses propositions ou en matière de santé (mon dada!) où là le libre choix est plutôt restreint! :|
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par GuyGadebois » 05/11/19, 19:49

janic a écrit :
janic a écrit :
Quel importance ? Ce n’est pas ce que les gens croient ou pas qui compte, mais ce qu’ils vivent.
je n'ai pas écrit ce court passage, mais celui-ci où chaque partie est liée au reste:

Quel importance ? Ce n’est pas ce que les gens croient ou pas qui compte, mais ce qu’ils vivent. Quant un individu manifeste des qualités humaines, croyant ou athée, cela n’a aucune importance. Pour le reste c’est du discours qui occupe les gens qui n’ont rien d’autre à faire, surtout les intolérants.

Dans la mesure où tout le monde "manifeste des qualités humaines", ce que je n'ai pas copié/collé n'a aucune importance... Quand on naît dans une théocratie (exemple), on a aucun choix, surtout quand toute la famille est croyante et te conditionne dès la naissance. Aucun moyen d'y échapper.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par sen-no-sen » 05/11/19, 20:42

eclectron a écrit :Ok donc ca reste du savoir livresque qui ne touche pas profondément l’individu.
Savoir que l’on peut choisir de prendre ou de ne pas prendre. « On » étant l’ego qui vise sa satisfaction . Parfois il intègre le long terme mais bien souvent le choix du court terme domine.
Désolé mais l'acteur principal me semble l'ego et l'aire de jeu, la thermodynamique.
JE me sens responsable :wink: plutot que je suis le jouet de forces qui me dépassent.(ce qui est vrai tant qu'on est inconscient)


Du savoir livresque qui te permet de communiquer en ce moment même grâce à un gigantesque réseau électrique,égo ou pas.
Sans la maitrise thermodynamique nous n'existerions pas,nous sommes tous les enfants de la société thermo-industrielle,notre existence est corrélé à des puits de pétroles et à de la machinerie thermique.Donc non, et encore non il ne s'agit pas de savoir livresque mais de faits coriaces aux implications gigantesques.
Comme je l'avais noté ailleurs c'est bien d'avantage la culture que l'égo, ou la conscience qui joue un rôle dans la société.
On peut avoir toute les prises de consciences du monde et continuer à vivre dans la débauche énergétique.Les peuplades primitives sont composé d'individus doté d'un égo tout aussi fort que le notre,mais c'est leur culture qui fait la différence pas leurs prise de conscience ou leurs "égo".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par GuyGadebois » 05/11/19, 20:59

sen-no-sen a écrit :
eclectron a écrit :Ok donc ca reste du savoir livresque qui ne touche pas profondément l’individu.
Savoir que l’on peut choisir de prendre ou de ne pas prendre. « On » étant l’ego qui vise sa satisfaction . Parfois il intègre le long terme mais bien souvent le choix du court terme domine.
Désolé mais l'acteur principal me semble l'ego et l'aire de jeu, la thermodynamique.
JE me sens responsable :wink: plutot que je suis le jouet de forces qui me dépassent.(ce qui est vrai tant qu'on est inconscient)


Du savoir livresque qui te permet de communiquer en ce moment même grâce à un gigantesque réseau électrique,égo ou pas.
Sans la maitrise thermodynamique nous n'existerions pas,nous sommes tous les enfants de la société thermo-industrielle,notre existence est corrélé à des puits de pétroles et à de la machinerie thermique.Donc non, et encore non il ne s'agit pas de savoir livresque mais de faits coriaces aux implications gigantesques.
Comme je l'avais noté ailleurs c'est bien d'avantage la culture que l'égo, ou la conscience qui joue un rôle dans la société.
On peut avoir toute les prises de consciences du monde et continuer à vivre dans la débauche énergétique.Les peuplades primitives sont composé d'individus doté d'un égo tout aussi fort que le notre,mais c'est leur culture qui fait la différence pas leurs prise de conscience ou leurs "égo".

Nous sommes tous les enfants de la société thermo-industrielle, certes, mais le résultat est que je hais mes parents, je les subis.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par eclectron » 06/11/19, 00:18

sen-no-sen a écrit :
On peut avoir toute les prises de consciences du monde et continuer à vivre dans la débauche énergétique.

Oui lorsque la prise de conscience est superficielle, lorsque l'ego n'est pas percé.
Sinon , non, lorsque se sont de réelles prises de conscience qui touchent l'être en profondeur...
J'entend beaucoup de gens critiquer l’émotionnel alors qu'au contraire, il est trop refoulé.
Notre culture a tendance a créer des gens insensibles et c'est un grand tort, nous sommes coupé de la vie.
Il faut les 2 la sensibilité et la raison, ce n'est pas contradictoire mais la pensée aime bien découper, séparer...
A force de découpe et de séparations, nous en sommes là, devant notre propre mur.

sen-no-sen a écrit :Les peuplades primitives sont composé d'individus doté d'un égo tout aussi fort que le notre,mais c'est leur culture qui fait la différence pas leurs prise de conscience ou leurs "égo".

Bah oui, aucun mérite sur ce point, pour les peuplades primitives.
Etre touché en profondeur peut changer la donne auprès des gens qui ont la culture de l’énergie.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par janic » 06/11/19, 09:05

je n'ai pas écrit ce court passage, mais celui-ci où chaque partie est liée au reste:


Quel importance ? Ce n’est pas ce que les gens croient ou pas qui compte, mais ce qu’ils vivent. Quant un individu manifeste des qualités humaines, croyant ou athée, cela n’a aucune importance. Pour le reste c’est du discours qui occupe les gens qui n’ont rien d’autre à faire, surtout les intolérants.
Dans la mesure où tout le monde "manifeste des qualités humaines", ce que je n'ai pas copié/collé n'a aucune importance...
Au contraire, c’est fondamental car sinon c’est une trahison de la pensée de l’auteur (moi ou n’importe qui d’autre, même toi !)
Quand on naît dans une théocratie (exemple), on a aucun choix, surtout quand toute la famille est croyante et te conditionne dès la naissance. Aucun moyen d'y échapper.
Là ça sent le vécu ! Pour autant cela n’est pas spécifique à ce genre de situation, c ’est la nature humaine qui s’exprime par ces divers canaux. Lors du communisme soviétique c’était la même situation, mais à l’inverse, avec interdit de croire ce qui conditionnait les enfants dès leur naissance. Bonnet blanc, blanc bonnet.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 251 invités