Aide pour mon installation solaire sur batteries

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par GuyGadebois » 04/11/19, 22:27

sicetaitsimple a écrit :C'est toi qui a parlé de "fier", pas moi!
Pour Matenjo, j'ai réagi par " Et bien voilà!"
Pour Sianure, par "Formidable!"
Donc bien entendu une réjouissance par rapport à la résolution même partielle de leur problème, ce qui n'empêche pas une certaine fierté, personnelle, d'y avoir contribué.

On ne rebondit pas sur rien...Tu peux être fier!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 04/11/19, 22:37

Si tu pouvais juste t'abstenir de venir polluer les fils à caractère purement technique où tu n'as rien à apporter, ce serait une bonne chose.
Je pense que Matenjo a plus besoin d'électricité que de tes commentaires sur moi ou un autre.
Il y a de la place par ailleurs (sur d'autres fils) pour se tirlipoter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par GuyGadebois » 04/11/19, 23:14

sicetaitsimple a écrit :Si tu pouvais juste t'abstenir de venir polluer les fils à caractère purement technique où tu n'as rien à apporter, ce serait une bonne chose.
Je pense que Matenjo a plus besoin d'électricité que de tes commentaires sur moi ou un autre.
Il y a de la place par ailleurs (sur d'autres fils) pour se tirlipoter.

Essaie d'être moins exaspérant, tu verras, ça calme le jeu.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Matenjo » 05/11/19, 04:44

Bonjour
T'occupe pas des mauvaises langue , cela me touche pas mais en tout cas merci sicetaitsimple tu es une des personnes qui ma apporter le plus grand aide avec d'autres que je remercie aussi,
Surtout que je suis pas facile à comprendre, bref.

Oui ses bien 7 panneaux je me suis trompé.

Pour mon autre onduleur hybride je mettrais des photos après ma journée, ainsi que mon tableau électrique.

Moi je me pose toujours la question si ses possible d'envoyer le courant de deux installation différente dans le même tableau électrique ( comme ce petit shema a main levée)
Merci et bonne journée
Pièces jointes
15729253090392708181076967881122.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Forhorse » 05/11/19, 07:20

Oui c'est possible, mais pas avec n'importe quel onduleur
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par izentrop » 05/11/19, 09:44

Bonjour,
C'est oui dans le cas des onduleurs réseau qui synchronise leur fréquence sur celle du réseau, mais dans ton cas ou il n'y a pas de réseau, est-ce qu'il ne faut pas un onduleur à fréquence figée et le deuxième qui se synchronise sur le premier ?
Pour 2 onduleurs réseaux, il faudrait pouvoir en paramétrer un maître et l'autre esclave ?

L'idéal serait de pouvoir brancher tous tes panneaux sur le même onduleur... Tu peux mettre 2 séries de panneaux différents en parallèle du moment que chaque série offre la même tension à l'entrée de l'onduleur.

Théoriquement, 6 panneaux 200 W en série donneraient à puissance maximale 26.9 X 6 = 161.4 V / 7.44 A
Pour 5 panneaux 300 W : 32.4 X 5 = 162 V

A moins d'un volt de différence on peut tout à fait mettre ces deux lignes en parallèle sans perte.

Maintenant, il faut mesurer chaque panneau en tension pour équilibrer les 2 séries et en étant un peut bricoleur, démonter un panneau pour se brancher en direct sur le nombre de cellule idéal.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 05/11/19, 14:44

Matenjo a écrit :Moi je me pose toujours la question si ses possible d'envoyer le courant de deux installation différente dans le même tableau électrique ( comme ce petit shema a main levée)
Merci et bonne journée


Tout d'abord merci pour les remerciements.
Avec ton schéma je comprends mieux la photo page 12 de ce que tu appelles "le coffretAC/DC", dans lequel il n'y a d'ailleurs pas de DC, mais mettons qu'on l'appelle comme ça pour l'instant.
Effectivement, avec ses deux arrivées en amont des disjoncteurs différentiels, il a l'air conçu pour coupler deux onduleurs en parallèle.

Là ça dépasse mes compétences, mais j'ai bien peur, comme Izentrop, que ça ne fonctionne pas bien avec deux onduleurs hybrides sans référence réseau. Ca marcherait avec des onduleurs classiques avec possibilité d'évacuer les surplus vers le réseau.

Vu que ton fournisseur t'a dit(voir page 11 "Je prendrais après ma journée la photo mon coffret ac/ dc pour te faire voir ce qu'il a dedans mais d'après le vendeur c'était le top enfin il y a 1 ans quand je les acheté.), tu devrais quand même lui demander son avis, en précisant bien les caractéristiques de tes onduleurs, surtout si c'est chez lui que tu les as achetés....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 05/11/19, 15:10

izentrop a écrit :L'idéal serait de pouvoir brancher tous tes panneaux sur le même onduleur... Tu peux mettre 2 séries de panneaux différents en parallèle du moment que chaque série offre la même tension à l'entrée de l'onduleur.
Théoriquement, 6 panneaux 200 W en série donneraient à puissance maximale 26.9 X 6 = 161.4 V / 7.44 A.Pour 5 panneaux 300 W : 32.4 X 5 = 162 V

Izentrop,
tu as certainement raison mais Matenjo dispose à ce jour, si j'ai bien tout compris:
- de 7, 6+1(le 1 non installé mais acheté) panneaux neufs de 300W
- de 5 (6-1 qui semble HS) panneaux de 200W d'occasion.

J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux rechercher une solution avec en base d'un coté les 7 (ça semble depuis ce WE fonctionner avec 6 installés) et de l'autre coté les 5 dans un schéma à définir.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par izentrop » 05/11/19, 15:36

Ce n'est pas la question mais c'est ma réponse (G. Marchais). C'est juste en tant que bricoleur économe que je réponds. :wink:

Pourquoi acheter un onduleur alors que celui de 5 kW réponds à la demande. Et son PV défectueux, ce n'est peut-être qu'une connection défectueuse, donc à vérifier avant de faire des achats inutiles.

Il me semble que le panneau supplémentaire n'est pas encore acheté et il peut voir avec son vendeur pour qu'il lui fournisse un PV avec des cellules de même tension et courant que ses 200 W.
Le 300 W comporte 60 cellules de 0.58 V (à puissance max)
Le 200 W 54 cellules de 0.5 V, polycristallin, il me semble.

Si on mets une ligne de 6 X 300 W = 194.40 V, l'autre ligne doit fait la même tension, donc 7 PV de 54 cellules et un panneau avec 21 cellules de 0.5 V 7.5 A
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 05/11/19, 15:46

izentrop a écrit :Pourquoi acheter un onduleur alors que celui de 5 kW réponds à la demande.


Il l'a déjà, le deuxième onduleur!Et il a aussi d'autres batteries qui ne sont peut-être pas mortes, faudra le vérifier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités