Aide pour mon installation solaire sur batteries

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Matenjo » 30/10/19, 19:26

Sicetaitsimple je suis d'accord en partie avec toi sa peut agacer mais faut essayer de comprendre mon besoin
mais maintenant je sais que sa sert a rien d'avoir beaucoup de panneau et je n'ai rien repris sauf essayer d'avoir du 30mm2 que jai pas eu
Mais pas grave demain matin jen aurait je pense chez exel (fournisseur électricité)
Je pense avoir compris et au pire je me demerderais comme tu a dit
Juste je vous dirai quand même si cela ces bien passé et si sa fonctionne
je suis pas ici pour agacer les gens, Dsl

En tout cas merci pour tout vos conseils qui mon était utile
Bonne soirée à tous
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 30/10/19, 20:26

Matenjo a écrit :Je pense avoir compris et au pire je me demerderais comme tu a dit J


Non, j'ai écrit "débrouiller", pas démerder.
Tu vas quand même pas le faire en mode "Calimero"? Le monde est trop injuste?
Tu as débarqué ici avec un problème, un certain nombre de personnes sont intervenues pour au final converger (je pense) sur le fait que le mieux serait que tu arrives d'abord à faire fonctionner correctement une installation "propre" avec ce dont tu disposais, même si ce n'était pas forcément dans un premier temps à hauteur de tes attentes en termes de performances.
Là-dessus, tu parles d'acheter 4 panneaux de plus, 8 batteries, .....
Tu peux acheter 20 panneaux de plus ou 50 batteries, si tu n'as pas compris et expérimenté par toi-même comment ça marchait, le résultat sera toujours le même...
Mais c'est toi qui vois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Forhorse » 30/10/19, 21:10

Christophe a écrit :
Une batterie s'use tout de même plus avec les courants fort de décharge...et C/3 c'est tout à fait raisonnable!


Charge ou décharge même combat et même conséquences.
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par enerc » 31/10/19, 07:28

@Matenjo
Il y a une sous section "Matériel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs)" sur le forum photovoltaïque.
http://forum-photovoltaique.fr
Pleins d'info et échange avec des gens qui sont en site isolé comme toi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Christophe » 31/10/19, 11:45

Forhorse a écrit :
Christophe a écrit :
Une batterie s'use tout de même plus avec les courants fort de décharge...et C/3 c'est tout à fait raisonnable!


Charge ou décharge même combat et même conséquences.


Oui mais je ne pense pas qu'il y ait une symétrie chimique parfaite...

On a plus l'habitude de voir les courbes courant de décharge VS cycles de vie VS capacité...Je serais curieux de voir des équivalent en courant de charge!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Christophe » 31/10/19, 11:46

enerc a écrit :@Matenjo
Il y a une sous section "Matériel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs)" sur le forum photovoltaïque.


Il a déjà été voir je crois (voir ses 1er message) et soit il était perdu soit ils n'ont pas été aussi patients avec lui que nous! :cheesy:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par AD 44 » 31/10/19, 19:32

Salut,

Christophe a écrit :Bon document, merci, il mérite un sujet à lui tout seul!

Y a un équivalent pour les LifePO4 ? 8)


itou... Si un équivalent sur les fer phosphate, je suis très preneur !!!
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par enerc » 31/10/19, 19:49

Oui mais je ne pense pas qu'il y ait une symétrie chimique parfaite...

On a plus l'habitude de voir les courbes courant de décharge VS cycles de vie VS capacité...Je serais curieux de voir des équivalent en courant de charge!

Il y a une partie qui est symétrique: c'est la cristalisation des cristaux de sulfate de plomb insolubles. Quand on charge ou qu'on décharge trop vite, on crée des cristaux difficilement solubles. On peut les re-dissoudre avec des chargeurs à inpulsion (quand ils sont de bonne qualité).

Quand on charge rapidement une batterie au plomb, on passe au dessus de la tension d'électrolyse de l'eau. Il y un effet positif (pour les batteries Opzs seulement) et un effet négatif:
- la dissociation de l'eau crée des bulles (O2, H2) qui mélangent l'acide sulfurique dans les bateries ouvertes (Opzs). Cela évite la stratification de l'acide (acide concentré dans le fond et presque de l'eau en surface). Il est indispensable de faire "bouillir" les batteries ouvertes au moins 15 minutes par jour. Par contre ce n'est pas bon pour les batteries gel.
- quand on entre dans la zone de dissociation de l'eau, on provoque une oxydation du haut des plaques. Les batteries stationnaires ont des fixations de plaque renforcées pour supporter cette oxydation, mais il ne faut quand même pas en abuser au risque de voir une plaque se décrocher et de perdre définitivement la batterie.

Quand on configure un bon chargeur en indiquant la capacité en AH, le chargeur limite le courant de charge pour ne pas entrer dans la zone rouge pendant le bulk (~ 56 V en 48V), puis réduit le courant de charge et laisse la tension monter jusqu'à 57V. Si on entre une batterie Opzs dans la configuration, il laisse bouillir volontairement la batterie avant de passer en float.
Sur du gel, l'algorithme de charge est un peu différent.

Quand on veut vraiment faire durer les batteries, il faut renvoyer la mesure de température dans le chargeur pour qu'il recalcule le courant optimal. Si on n'a pas de sonde de température batterie, il faut mettre le chargeur au plus proche possible pour qu'il mesure la même température.

Si un équivalent sur les fer phosphate, je suis très preneur !!!

Sur le LifePo4:
- charge interdite en dessous de 0°C
- 1C de 0 à 80%, puis décroissance en gros linéaire jusqu'au 100%
0 x
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Matenjo » 02/11/19, 19:23

Bonjour a tous
Comme promis je viens au nouvel
Il ya pas eu d'électrocution ni d'incendie,
sa y es jai installé comme dit sur le shema a main levée ,
un peu galère mais tout ses bien passé .
Je n'ai jamais vu mon installation marcher aussi bien et pourtant le ciel était gris , enfin jai vu pour la première fois cette onduleur hybride chargé mes batterie.
En tout cas merci à vous car sans vous elle aurait je pense jamais bien fonctionner.

Juste une dernière petite question est il possible de faire une autre installation du même genre (biensur indépendante de la première) et de la relier à mon tableau électrique ? Car en fesant ça je serait au 5kw voulu mais jai un doute que on peut envoyer de source d'énergie dans le même tableau en passant par le disjoncteur .
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 02/11/19, 19:58

Matenjo a écrit :Je n'ai jamais vu mon installation marcher aussi bien et pourtant le ciel était gris , enfin jai vu pour la première fois cette onduleur hybride chargé mes batterie.
En tout cas merci à vous car sans vous elle aurait je pense jamais bien fonctionner.


Eh bien voilà!
Alors maintenant observe, note les performances journalières (puissance max, énergie collectée dans la journée, niveau de charge de tes batteries, électricité directement consommée sans passer par les batteries,........) pendant quelque temps pour pouvoir faire un diagnostic plus précis avant de te lancer dans des modifications.

A bientôt avec des mesures.

PS: si ça marche bien, tu peux quand même aller acheter le 7ème panneau qui est en stock chez ton fournisseur si tu es certain que c'est bien le même modèle que les 6 que tu as déjà et que tu peux (physiquement) l'installer en série....2kWc en tout ne sera pas de trop.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités