Mini forêt

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mini forêt




par VetusLignum » 28/10/19, 22:55

Ahmed a écrit :Merci de m'avoir corrigé: effectivement, je voulais parler des chênes sessiles. :oops:
En ce qui concerne la sensibilité plus grande des plants issus de pépinière, c'est un constat assez général que j'ai aussi pu observer personnellement. Il doit exister des documents à ce sujet, mais je n'ai pas fait de recherches en ce sens.



Quand un arbre germe, la première chose qu'il fait, c'est d'envoyer un pivot en profondeur (*); cela le rend plus résilient en général, et surtout vis-à-vis de la sécheresse.
Par contre, les pépinières coupent le pivot de leurs plants d'arbres, afin de favoriser un système racinaire fasciculé, et d’améliorer ainsi les chances de reprise. L’inconvénient, c'est que ce sont des arbres plus sensibles à la sécheresse, et aussi au vent quand ils grandissent.

(*) toutes les essences d'arbres ne sont pas égales à ce sujet ; ce que je dis est d'autant plus vrai que la graine est grosse...

Mais par contre, l’idée comme quoi les plants issus de semis seraient moins appétants pour les herbivores, je ne l'avais jamais entendue ; et cela continue de me surprendre. Les insectes, OK, mais les herbivores, ça m’étonne...
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Mini forêt




par fl78960 » 28/10/19, 23:39

Pour en revenir à la question initiale, un terrain abandonné, même en pleine ville voit très vite pousser des arbres, j'ai des exemples partout dans mon entourage.

Ce que je vois surtout c' est la mode du jardin forêt, forêt nourricière, ...

Autrement dit, un espèce de verger sauvage amélioré. J'ai sur ma table de chevet le livre "la forêt jardin" de Martin Crawford sur le sujet. Très intéressant.

Mon expérience personnelle d'un verger modeste abandonné à dame nature c' est que la nature et la forêt reprennent vite leurs droits : le terrain était orrectement maintenu jusqu'en 1999, mais depuis, en 20 ans, les feuillus ont pris le dessus et les fruitiers sont écrasés et coincés entre châtaigner frênes Chênes bouleaux ( et même les thuyas de la haie font peur ) ...

Ca demande donc une (im)plantation réfléchie et un entretien certain.

Mais dans l'absolu ce modèle "jardin forêt", "agroforesterie", "joualles" me semble très intéressant



.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mini forêt




par Ahmed » 29/10/19, 09:50

Mais par contre, l’idée comme quoi les plants issus de semis seraient moins appétants pour les herbivores, je ne l'avais jamais entendue ; et cela continue de me surprendre. Les insectes, OK, mais les herbivores, ça m’étonne...

J'ai trouvé un document sur le sujet, qui compare l'abroutissement de chevreuils sur des plants de chêne et des rejets.

Tu écris aussi:
Par contre, les pépiniéristes coupent le pivot de leurs plants d'arbres, afin de favoriser un système racinaire fasciculé, et d’améliorer ainsi les chances de reprise. L’inconvénient, c'est que ce sont des arbres plus sensibles à la sécheresse, et aussi au vent quand ils grandissent.

Le sectionnement du pivot provoque effectivement le départ de beaucoup de racines axillaires, ce qui est nécessité par ce choix de ne pas produire en place. Le but n'est pas d'obtenir un système racinaire fasciculé, mais de maintenir une masse importante de racines à l'intérieur de la zone qui sera arrachée (une partie de l'enracinement distal est perdu).
Toutefois, ce phénomène s'inverse après la plantation définitive, puisque l'allongement des racines principales provoque la disparition de ces axillaires (par réorientation des flux de sève) et la configuration de l'enracinement initial tend à se restaurer (parfois imparfaitement). Le plus ennuyeux sont les cas d'élevage en container qui provoque des déformations par enroulement ou "chignons" qui déforme durablement la structure racinaire au point de causer des étranglements au cours de la croissance.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mini forêt




par VetusLignum » 02/11/19, 01:30

Ahmed a écrit :
Mais par contre, l’idée comme quoi les plants issus de semis seraient moins appétants pour les herbivores, je ne l'avais jamais entendue ; et cela continue de me surprendre. Les insectes, OK, mais les herbivores, ça m’étonne...


J'ai trouvé un document sur le sujet, qui compare l'abroutissement de chevreuils sur des plants de chêne et des rejets.

OK, merci pour le partage, il serait intéressant de voir si ça se généralise aux lapins, ainsi qu’à d’autres essences.
Mais il est néanmoins régulièrement observé que la trop forte pression des herbivores (et en particulier, des cervidés entretenus par les chasseurs) met en péril la régénération naturelle de la foret.
https://www.lamontagne.fr/albepierre-br ... _11635050/
https://yonnelautre.fr/spip.php?article9524
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02010545/document

Ahmed a écrit :Tu écris aussi:
Par contre, les pépiniéristes coupent le pivot de leurs plants d'arbres, afin de favoriser un système racinaire fasciculé, et d’améliorer ainsi les chances de reprise. L’inconvénient, c'est que ce sont des arbres plus sensibles à la sécheresse, et aussi au vent quand ils grandissent.

Le sectionnement du pivot provoque effectivement le départ de beaucoup de racines axillaires, ce qui est nécessité par ce choix de ne pas produire en place. Le but n'est pas d'obtenir un système racinaire fasciculé, mais de maintenir une masse importante de racines à l'intérieur de la zone qui sera arrachée (une partie de l'enracinement distal est perdu).

Oui, c'est ce que je voulais dire.
Ahmed a écrit :Toutefois, ce phénomène s'inverse après la plantation définitive, puisque l'allongement des racines principales provoque la disparition de ces axillaires (par réorientation des flux de sève) et la configuration de l'enracinement initial tend à se restaurer (parfois imparfaitement).

Évidemment, cela doit dépendre de l'age du plant et de l'essence, mais je ne crois pas que ça se restaure aussi bien que vous le dites.
Ahmed a écrit :Le plus ennuyeux sont les cas d'élevage en container qui provoque des déformations par enroulement ou "chignons" qui déforme durablement la structure racinaire au point de causer des étranglements au cours de la croissance.

Oui, et même sans chignons, ces arbres partent avec ont un lourd handicap. Ils ne vivent en général pas longtemps.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mini forêt




par izentrop » 02/11/19, 12:28

La gestion en trogne est une solution qu'il serait bien de remettre au goût du jour pour éviter ces problèmes et permettre une agroecologie rentable et durable.
Les jeunes pousses ont besoin d'un filet de protection.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mini forêt




par Ahmed » 02/11/19, 18:12

Il ne faut pas placer trop d'espoir dans les" mini forêts", car l'absence de continuité territoriale en limite l'intérêt écologique plutôt aux petites espèces animales et la gestion des bordures en milieu urbain ou semi-urbain s'avère assez lourde (tant au niveau légal que de l'acceptation par les autres usagers du lieu qui aiment tous la verdure, mais pas ses contraintes!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 02/11/19, 19:32

VetusLignum a écrit :Mais il est néanmoins régulièrement observé que la trop forte pression des herbivores (et en particulier, des cervidés entretenus par les chasseurs) met en péril la régénération naturelle de la foret.

le trop grand nombre de cervidés est surtout du au trop faible droit d'abattage accordé aux chasseurs, se ne sont pas les chasseurs qui décident de combien il faut tirer de chevreuils ou de cerfs

comme l'ensemble de la population qui est contre la chasse et qui dénoncent les chasseurs comme des tueurs, on dit qu'ils tirent sur tout ce qui bougent et d'un autre côté qu'ils laissent trop de cervidés, ou de sangliers c'est un peu contradictoire, non?

c'est bien parce que la pression exercée par la chasse est trop faible que le gros gibier est en trop grand nombre, si les chasseurs étaient si anti écologie que cela et qu'ils pouvaient vraiment tirer sur tout ce qui bougent, il n'y aurait plus une grosse bête en forêt
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mini forêt




par Moindreffor » 02/11/19, 19:41

Ahmed a écrit :Il ne faut pas placer trop d'espoir dans les" mini forêts", car l'absence de continuité territoriale en limite l'intérêt écologique plutôt aux petites espèces animales et la gestion des bordures en milieu urbain ou semi-urbain s'avère assez lourde (tant au niveau légal que de l'acceptation par les autres usagers du lieu qui aiment tous la verdure, mais pas ses contraintes!).

si les mini forêts n'ont pas de couloirs écologiques entre elles, ou avec un espace naturel, la biodiversité ne s'installera pas d'elle même, il n'y a pas de génération spontanée

la plus grande biodiversité vient principalement que ce ne sont pas des mini-forêts justement, mais plutôt des groupes d'arbres, un bosquet à la rigueur, car on parle sûrement de biodiversité rapportée à la surface
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mini forêt




par GuyGadebois » 02/11/19, 20:13

Moindreffor a écrit :si les mini forêts n'ont pas de couloirs écologiques entre elles, ou avec un espace naturel, la biodiversité ne s'installera pas d'elle même, il n'y a pas de génération spontanée

Les animaux, ça vole, ça marche, ça rampe, ça saute, ça creuse, enfin ça se déplace...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mini forêt




par VetusLignum » 03/11/19, 02:03

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Mais il est néanmoins régulièrement observé que la trop forte pression des herbivores (et en particulier, des cervidés entretenus par les chasseurs) met en péril la régénération naturelle de la foret.

le trop grand nombre de cervidés est surtout du au trop faible droit d'abattage accordé aux chasseurs, se ne sont pas les chasseurs qui décident de combien il faut tirer de chevreuils ou de cerfs

C'est surtout dû au fait que les chasseurs nourrissent les animaux sauvages pendant l'hiver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrainage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités