Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par génélec » 23/10/19, 09:33

Hello,

Je cherche des idées de produits déjà existant ou bien de DIY pour installer des turbines. J'ai fait des recherches mais les produits existants demandent des débits assez important ( je ne connais pas encore le débit de cette chute, je vais me renseigner pour ça). Les DIY que j'ai trouvé sont faits avec des matériaux pas très solide (plastique et carton.. ça ne tiendra pas longtemps dehors!)
Pouvez vous me conseiller sur ce genre d'installation même si je me doute que le potentiel électrique de cette chute soit assez faible, ne serait-ce que pour produire quelques Watts.
Les 3 chutes sont à la suite avec une hauteur de 110cm, 110cm et 130cm (voir photo jointe)

Quel matériel pensez-vous qu'il serait envisageable d'installer ?

Merci aux connaisseurs :idea:

chute d'eau du site.jpg
la chute d'eau
chute d'eau du site.jpg (148.59 Kio) Consulté 5289 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: projet hydro-électrique chute d'eau




par izentrop » 23/10/19, 10:07

Manque le débit en m^3/seconde, mais à vue de nez, de quoi allumer une led de quelques watts ;)
0 x
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Re: projet hydro-électrique chute d'eau




par génélec » 23/10/19, 13:21

Merci de ta réponse, pour le débit, sais-tu si il est possible de le calculer avec les caractéristiques de la pompe ? Si non, comment je peux faire ?

Caractéristiques du moteur de la pompe plaque signalétique:
400V - 50Hz
1435tr/min
4kW
cos (phi)=0.8
8.8A

Pression dans le tuyau = 0.8bar

Pression bar - bassin haut.jpg
pression pompe


caractéristiques Moteur bassin haut.jpg
caractéristiques moteur de la pompe
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: projet hydro-électrique chute d'eau




par izentrop » 23/10/19, 13:57

génélec a écrit :Pression dans le tuyau = 0.8bar
Quel diamètre, quelle hauteur à remonter ?
Quelque bases de calcul http://enrj.renouvelables.free.fr/energ ... lique.html

Sans oublier que les petits systèmes sont très peu efficients.
0 x
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Re: projet hydro-électrique chute d'eau




par génélec » 24/10/19, 08:22

Izentrop, les tuyaux en sortie de pompe ont un diamètre de 90mm. La longueur avant le rejet est de 10 à 20m sans certitude.

Merci pour ton lien, je l'avais déjà consulté lors de mes recherches mais je n'ai pas réussi à calculer le débit..

Pour le coup ce ne sera pas très efficient je n'en doute pas, alimenter quelques lampes du bassin serait déjà bien mais l'apport visuel de ce projet est aussi important !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: projet hydro-électrique chute d'eau




par Christophe » 24/10/19, 09:10

Ce projet est basé sur une source artificielle: on va récupérer une partie de l'énergie consommée par la pompe...au mieux dans les 55-60%...

Donc avant de dimensionner: il faut peut être répondre à l'utilité de ce projet? Éducatif, esthétique (led intégrée?), écologique ou financier?

Si ce n'est pas éducatif, il sera dans tous les cas plus intéressant de simplement couper la pompe de temps en temps plutôt que d'espérer récupérer une partie de l'énergie de pompage.... :idea:

Sauf si la facture de pompage n'est pas payé par la même "personne" (physique ou morale) :mrgreen:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: projet hydro-électrique chute d'eau




par izentrop » 24/10/19, 09:19

génélec a écrit : alimenter quelques lampes du bassin serait déjà bien
Quel intérêt vu que tu as déjà l'électricité qui alimente le moteur ?
La longueur de tuyau pourrait te donner les pertes de charge, mais ce n'est pas ce qui t'intéresse.

Pour calculer la puissance de chute, tu as déjà la hauteur et pour obtenir le débit, le plus simple serait de mettre, sous la chute, une cuve dont tu connais la capacité et de calculer le temps pour la remplir.
Les paliers de chute font perdre de la puissance, si tu veux vraiment l'exploiter au maximum, au mieux il faut une conduite forcée qui fasse toute la hauteur.
Dernière édition par izentrop le 24/10/19, 09:22, édité 1 fois.
1 x
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par génélec » 24/10/19, 09:20

Christophe, outre les possibles économies envisagées, ce projet a aussi un impact visuel et éducatif vis-à-vis des passants, leur renvoyant un aspect écologique et investi d'une démarche de développement durable.
Maintenant la pompe étant allumée dans un but décoratif, autant en profiter pour récupérer un max d'énergie possible !
0 x
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par génélec » 24/10/19, 09:28

Izentrop,

L'intérêt est justement de consommer moins d'électricité pour les lampes du bassin, grâce à la chute

D'accord pour la cuve, malheureusement je ne pense pas avoir de contenant aussi long que la chute (il faudrait un abreuvoir à vache!)

Les paliers de chute font perdre de la puissance, si tu veux vraiment l'exploiter au maximum, il faut une conduite forcée qui fasse toute la hauteur


Effectivement mais ça je n'y peux rien, je ne l'ai pas conçu, je souhaiterais exploiter au max les 3 chutes successives (même si elles sont petites) par exemple en mettant des turbines de chaque côté ou une roue qui serait sur toute la longueur, je n'en ai pas trouvé mais ça m'intéresserait d'avoir des idées de réalisations comme ça !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par izentrop » 24/10/19, 10:59

génélec a écrit :L'intérêt est justement de consommer moins d'électricité pour les lampes du bassin, grâce à la chute
Les cours de physique du collège sont à reprendre :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités