Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/10/19, 21:53

J'ai raconté plus haut.

J'ai planté deux rangées de chicorées endives. Et au milieu des deux rangs, tous les 1,50 m environ, des Euphorbes lathyris, réputées selon le net de "chasser" les taupes ou les rats-taupiers. [un jour, en jardinerie, je suis tombé sur un arrivage, et ayant l’œil, j'ai repéré un godet dans lequel il y avait... 4 plants ; je me suis dit : il faut faire un essai !]

Je veux en avoir le cœur net.

L'an dernier, tous mes chicons quasiment avaient été ravagés (sans euphorbe !).

Je veux voir s'il y a une différence cette année.

Si je les rentre, je ne vois rien !

Si cela marche, je recommence l'année prochaine un vrai essai "toutes choses égales par ailleurs" qui restera dehors. Et je fais par ailleurs, une plate-bande que je rentre en seaux.

J'ai fait cela spontanément, sans plan, cette année.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/10/19, 21:55

Ah ok j'ai du louper au dessus... ok :oops: :!:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/10/19, 09:12

avec ton histoire de seaux pour endives je viens de me rendre compte que j'ai loupé la promo des seaux à 1€ dans mon magasin de bricolage, quand je suis passé à côté, je me suis dit tien c'est intéressant mais j'en ferai quoi? et là PAF tu me sorts pour mettre les endives,
pas encore au point le Moindreffor

sinon, tu penses faire comment,
tout arracher et en mettre une partie en silo et mettre en culture un seau à la fois toutes les semaines ou arracher au fur et à mesure?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/10/19, 09:21

Je cultive au potager durant la saison : avoir les racines les plus grosses (réserve de biomasse).

A l'automne, tu as le choix :

- laisser en place te couvrir ; cela "bourgeonnera" au printemps ; protégé de la lumière, tu récoltes le bourgeon blanchi = chicon ou endive

- extraire à l'automne et serrer les uns contre les autres dans un "container" (cagette en plastique, seau, etc...). Tu gardes au frais... Tu mets un seau au chaud (mais noire) quand tu as envie d'en manger...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/10/19, 09:29

Did67 a écrit :Je cultive au potager durant la saison : avoir les racines les plus grosses (réserve de biomasse).

A l'automne, tu as le choix :

- laisser en place te couvrir ; cela "bourgeonnera" au printemps ; protégé de la lumière, tu récoltes le bourgeon blanchi = chicon ou endive

- extraire à l'automne et serrer les uns contre les autres dans un "container" (cagette en plastique, seau, etc...). Tu gardes au frais... Tu mets un seau au chaud (mais noire) quand tu as envie d'en manger...

le problème pour moi c'est "le mettre au frais" j'ai beaucoup de mal avec cette expression, c'est quoi "frais" et c'est quoi "chaud"
mon sous-sol, descend vers 12°C en hiver et ça ne descend pas plus bas, donc c'est "frais" ou c'est encore "chaud" ou ni l'un ni l'autre?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 18/10/19, 11:24

ça fait rêver la culture des endives !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/10/19, 18:05

Moindreffor a écrit :le problème pour moi c'est "le mettre au frais" j'ai beaucoup de mal avec cette expression, c'est quoi "frais" et c'est quoi "chaud"
mon sous-sol, descend vers 12°C en hiver et ça ne descend pas plus bas, donc c'est "frais" ou c'est encore "chaud" ou ni l'un ni l'autre?


Je n'ai jamais testé, mais tu peux toujours passer 14mn reposantes et instructives avec Michel des "fraternités ouvrières". Ce sont des Belges, pour les chicons, c'est quand même la référence! Il répond entre autres à ta question.

0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 18/10/19, 23:51

Oui mais il donne 2 lieux différents, les "cavettes" sous son abri de jardin sont à 8° et la chaudière est à 14°... C'est quoi la poudre qu'il met autour des collets pour "assainir le milieu" ? De l'"algue marine" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/10/19, 10:28

Je n'ai pas encore regardé. Normalement, tu "conserves" en chambre froide (ou ici, sans doute, la cavette). Là, cela "attend". Puis tu sors, toujours à l'obscurité pour que cela reste blanc, en un endroit "tiède" et cela commence à produire (à former les bourgeons). Un producteur "sort" au fur et à mesure des besoins du marché, de sa chambre froide vers la chambre de forçage...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/10/19, 10:30

être chafoin a écrit :Oui mais il donne 2 lieux différents, les "cavettes" sous son abri de jardin sont à 8° et la chaudière est à 14°... C'est quoi la poudre qu'il met autour des collets pour "assainir le milieu" ? De l'"algue marine" ?


8° c'est la température à laquelle il stocke des seaux déjà préparés qu'il va ensuite mettre au fur et à mesure des besoins à forcer à 14° dans sa chaufferie.Du moins c'est ce que j'ai compris.
La poudre à mon avis c'est ce qu'on appelle aussi de la "chaux marine", sans pub:
https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... 2-5kg.aspx

Edit: croisement de posts avec Didier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités