Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par Christophe » 17/10/19, 16:50

On le sait tous quand on coupe ou on usine...cela chauffe bien sur mais euh...de combien?

Aujourd'hui j'aimerais quantifier cette énergie!

Quelle est la méthode de calcul pour estimer cette énergie "d’arrachement de matière"?

Je pense qu'on peut trouver une formule simple, avec les paramètres suivants: G grammes de M matériau usiné = J joules? Pour la puissance il suffira d'introduire le paramètre T temps...

Je me pose la question car je découpe ou perce en ce moment des petites pièces d'alu et rien qu'en perçant des trous de 5mm je n'arrive plus à tenir la pièce à main nue à quelques cm environ...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par sicetaitsimple » 17/10/19, 18:00

Christophe a écrit :On le sait tous quand on coupe ou on usine...cela chauffe bien sur mais euh...de combien?

Aujourd'hui j'aimerais quantifier cette énergie!

Quelle est la méthode de calcul pour estimer cette énergie "d’arrachement de matière"?

Je pense qu'on peut trouver une formule simple, avec les paramètres suivants: G grammes de M matériau usiné = J joules? Pour la puissance il suffira d'introduire le paramètre T temps...

Je me pose la question car je découpe ou perce en ce moment des petites pièces d'alu et rien qu'en perçant des trous de 5mm je n'arrive plus à tenir la pièce à main nue à quelques cm environ...


Bah un majorant c'est la puissance du moteur de ton outil, non? Soit en règle générale pas grand chose( 1 à 2kW?)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par Christophe » 17/10/19, 18:33

Oui ça je m'en doutais un peu...mais un calcul plus précis m'aurait bien convenu! :cheesy:

D'ailleurs je crois bien que ma meuleuse consomme pareil à vide qu'en charge...Donc très difficile d'estimer la puissance utile!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par sicetaitsimple » 17/10/19, 18:56

Christophe a écrit :Oui ça je m'en doutais un peu...mais un calcul plus précis m'aurait bien convenu! :cheesy:


Désolé, je ne sais pas faire. Mais par curiosité, tu ferais quoi d'une calcul plus précis?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par Christophe » 17/10/19, 19:38

Ben celui que j'ai proposé plus haut...

Cela en terme d'énergie cela doit dépendre du nombre de grammes de matière, de la matière usinée et certainement de la finesse de l’arrachement...mon soucis est de mettre des chiffres là dessus...

Si on veut une estimation de la température il faut également prendre en compte la forme de la pièce, la température ambiante et ses propriétés thermiques (conductivité notamment)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par sicetaitsimple » 17/10/19, 19:48

sicetaitsimple a écrit : Mais par curiosité, tu ferais quoi d'une calcul plus précis?


Ma question, je la répète, c'est "par curiosité, tu ferais quoi d'une calcul plus précis?" Si c'est "juste pour la beauté de savoir", ç'est une réponse!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par Christophe » 17/10/19, 19:49

C'est ça! C'est pour mon éducation!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par GuyGadebois » 20/10/19, 16:47

Christophe a écrit :On le sait tous quand on coupe ou on usine...cela chauffe bien sur mais euh...de combien?

Je pense que c'est différents selon les matériaux que l'on travaille.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Puissance et énergie thermique de coupe ou usinage (métal, bois...)




par Forhorse » 20/10/19, 17:54

Christophe a écrit :
D'ailleurs je crois bien que ma meuleuse consomme pareil à vide qu'en charge...Donc très difficile d'estimer la puissance utile!


ça serait très étonnant et personnellement j'en doute fort
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités