Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 16/10/19, 15:30

être chafoin a écrit :Oh là là c'est gargantuesque ! Moi je vais en récolter seulement 2 plus 3 potimarrons. Toujours impressionnant aussi cette plante ! Et c'est vrai que quand il y a de la place et qu'on n'a plus à envisager le travail du sol on peut plus facilement imaginer de telles extensions potagères. Le problème ce peut être la conservation, mais pour les courges c'est sans aucun souci de ce côté là !


C'est ça....

Vu qu'on mange pas mal de soupes, si on en a une 40aine ça fera la saison, mais on n'y est pas encore :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 16/10/19, 15:49

nico239 a écrit :
jardama a écrit :Ben faut pas se gêner quand y'a de la place ! (environ 600 m2) ça permet d'en donner aux enfants, aux amis et .. d'avoir des produits dont on connait l'origine. puis ça fait faire qqs économies. je ne sais pas quel est le prix en magasin bio ?
ça ne m'a pas demandé beaucoup de travail après avoir mis les bâches en place et semées/plantés : potimarrons / sucrine du berry et qqs pieds de patidou (le meilleur). Juste qqs arrosoirs d'eau en juillet et aout.


Le potimaron non seulement c'est délicieux mais c'est pas donné

euh j'ai un peu regardé les prix, le potimarron de taille correcte 3.60€ en grande surface et chez gammvert un potiron entre 3 et 5 kg c'était 7,95€ de mémoire et ça en non bio,
je regarde un peu car ayant acheté les pieds, j'aime un peu savoir pour comparer entre acheter les plants et acheter le terreau et les graines, euh cette année il me semble que les prix ont grimpés, y aurait-il eu un phénomène particulier cette été :?:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 16/10/19, 15:56

Oui c'est vrai que de n'avoir pas à travailler le sol, ça encourage à en faire plus. Et puis comme je ne vis pas sur place, je me dis, sur la quantité y'en aura toujours un peu !!! Idem pour tomates, poireaux , choux ...
J'arrive à les conserver jusqu'en février en général. mais là vu que la grêle les a un peu martyrisés en aout, ça fait des trous par lesquels la pourriture peut commencer à apparaitre, alors cette année je ne sais pas. Les premières années, je les mettais à la cave. Pourriture rapide. Surtout pas dans un endroit humide, m'a t-on dit. Chaud et sec si possible. Pas de fraicheur.

Nous aimons bien potimarrons et sucrine du berry.
Le patidou, c'est très bon : gout de châtaigne plus accentué que le potimarron
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 16/10/19, 16:23

jardama a écrit :Oui c'est vrai que de n'avoir pas à travailler le sol, ça encourage à en faire plus. Et puis comme je ne vis pas sur place, je me dis, sur la quantité y'en aura toujours un peu !!! Idem pour tomates, poireaux , choux ...
J'arrive à les conserver jusqu'en février en général. mais là vu que la grêle les a un peu martyrisés en aout, ça fait des trous par lesquels la pourriture peut commencer à apparaitre, alors cette année je ne sais pas. Les premières années, je les mettais à la cave. Pourriture rapide. Surtout pas dans un endroit humide, m'a t-on dit. Chaud et sec si possible. Pas de fraicheur.

Nous aimons bien potimarrons et sucrine du berry.
Le patidou, c'est très bon : gout de châtaigne plus accentué que le potimarron

le patidou? c'est quoi une variété de potimarron, chez nous on aime aussi le goût de châtaigne des potimarrons par rapport au potiron
pour la conservation, les placer sur du moelleux, une cagette et un peu de foin, pour éviter le pourrissement par le dessous, moi c'est dans le sous-sol donc sec et vers 12°C en hiver, pas une production assez importante pour aller très loin dans le temps, mais aucune différence entre le premier mangé et le dernier, donc pas d'impact du temps de conservation
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 16/10/19, 16:37

Le patidou : je ferai une photo (celle-ci vient d'internet). C'est un ami qui m'avait donné ça y'a trois / quatre ans.
Pièces jointes
Patidou.png
Patidou.png (438.78 Kio) Consulté 2013 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 16/10/19, 17:15

jardama a écrit :Le patidou : je ferai une photo (celle-ci vient d'internet). C'est un ami qui m'avait donné ça y'a trois / quatre ans.

faut donc trouver les graines
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 16/10/19, 17:45

jardama a écrit :
J'arrive à les conserver jusqu'en février en général...


On vient de nourrir les vers avec des butternuts... de la récolte 2018 ! A l'occasion d'un rangement. Intacts. Stockées sur une étagère du garage (frais, sans gel, pas humide). [cela s'appelle garage, mais c'est un "stockage en sous-sol" ; la voiture reste dehors !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 16/10/19, 17:46

jardama a écrit :Oui c'est vrai que de n'avoir pas à travailler le sol, ça encourage à en faire plus...


CQFD !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 16/10/19, 19:28

Did67 a écrit :
jardama a écrit :
J'arrive à les conserver jusqu'en février en général...


On vient de nourrir les vers avec des butternuts... de la récolte 2018 ! A l'occasion d'un rangement. Intacts. Stockées sur une étagère du garage (frais, sans gel, pas humide). [cela s'appelle garage, mais c'est un "stockage en sous-sol" ; la voiture reste dehors !]

je crois bien que c'est la vraie définition du mot garage, non? :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 16/10/19, 20:23

Patidou, suite,
pour les graines, je pourrais t'en envoyer [réponse à Moindreffor]
J'en avais trouvé sur le site de la ferme de St Marthe.
Il y a ce commentaire : "La courge Patidou, parfois appelée courge Sweet Dumpling, est une variété coureuse produisant une dizaine de fruits par pied, de 8 à 15 cm de diamètre sur 6 à 10 cm de haut, 200 à 600 g. La chair de la courge patidou est orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette. Elle est aussi décorative que succulente."

Moi je trouve plutôt goût de châtaigne que de noisette !
Je trouve que c'est assez difficile à cultiver. Y'en a deux à trois maximum par pied et encore !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités