Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 04/10/19, 18:47

0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Exnihiloest » 04/10/19, 19:02

nico239 a écrit :...
Malheureusement petite ou grande plante les limaces s'attaquent à TOUT.

Les haricots réduits à néant faisaient 40cm.
...

On m'avait dit que dans le monde animal, seul l'homme "s'attaque à tout", on m'aurait menti ? Je trouve insupportable ce génocide de la limace, elle ne demande qu'à vivre. Moi qui croyais le jardinier ami de la nature... :lol:

J'avais vu qu'il existe des bandes de cuivre adhésives à coller autour des pôts où l'on met les plants. Il y aurait un effet d'électrolyse quand la limace essaye de la traverser, elle ressent le courant et renonce. Je ne sais pas si c'est efficace. Je propose juste le truc en passant mais il est peut-être déjà connu, ou connu pour son inefficacité, on trouve tellement de choses inutiles sur Amazon... J'en avais acheté mais pas contre les limaces, pour des expériences de physique en courants hautes fréquences. La bande de cuivre est très mince, et la colle tient bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/19, 19:22

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :...
Malheureusement petite ou grande plante les limaces s'attaquent à TOUT.

Les haricots réduits à néant faisaient 40cm.
...

On m'avait dit que dans le monde animal, seul l'homme "s'attaque à tout", on m'aurait menti ? Je trouve insupportable ce génocide de la limace, elle ne demande qu'à vivre. Moi qui croyais le jardinier ami de la nature... :lol:

J'avais vu qu'il existe des bandes de cuivre adhésives à coller autour des pôts où l'on met les plants. Il y aurait un effet d'électrolyse quand la limace essaye de la traverser, elle ressent le courant et renonce. Je ne sais pas si c'est efficace. Je propose juste le truc en passant mais il est peut-être déjà connu, ou connu pour son inefficacité, on trouve tellement de choses inutiles sur Amazon... J'en avais acheté mais pas contre les limaces, pour des expériences de physique en courants hautes fréquences. La bande de cuivre est très mince, et la colle tient bien.


Salut

Ah non je ne tue personne...

Libre à elles de se noyer ou pas... nuance :mrgreen:

J'en ai vu plein rebrousser chemin... et aller manger les haricots qui n'étaient pas protégés.

Pour le «scotch de cuivre» tout à fait exact cela fait partie des expériences à venir

Sinon les bandes de ce style
https://limaces.com/cuivre-repulsif-eff ... ogique.htm
C'est franchement pas donné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/19, 19:25

Moindreffor a écrit :angle de gouttière
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501561104


Ah oui quand même c'est pas donné si tu multiplies par 4 plus les 4 côtés de gouttières....

Mais bon cela peut s'envisager également.. :!:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 04/10/19, 19:59

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :...
Malheureusement petite ou grande plante les limaces s'attaquent à TOUT.

Les haricots réduits à néant faisaient 40cm.
...

On m'avait dit que dans le monde animal, seul l'homme "s'attaque à tout", on m'aurait menti ? Je trouve insupportable ce génocide de la limace, elle ne demande qu'à vivre. Moi qui croyais le jardinier ami de la nature... :lol:

J'avais vu qu'il existe des bandes de cuivre adhésives à coller autour des pôts où l'on met les plants. Il y aurait un effet d'électrolyse quand la limace essaye de la traverser, elle ressent le courant et renonce. Je ne sais pas si c'est efficace. Je propose juste le truc en passant mais il est peut-être déjà connu, ou connu pour son inefficacité, on trouve tellement de choses inutiles sur Amazon... J'en avais acheté mais pas contre les limaces, pour des expériences de physique en courants hautes fréquences. La bande de cuivre est très mince, et la colle tient bien.

ben il viendrait d'où le courant?, il serait créer par une différence de potentiel engendrée par la bave de limace? un des participants d'ici à fait une protection électrique mais il y a une source de courant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 04/10/19, 20:08

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :angle de gouttière
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501561104


Ah oui quand même c'est pas donné si tu multiplies par 4 plus les 4 côtés de gouttières....

Mais bon cela peut s'envisager également.. :!:

après tu peux aussi couper un coude de tuyau en deux :mrgreen: tu prends un 90° femelle femelle et de la gouttière, un tube de colle et hop, ou du tuyau de 50 coupé en deux, mais là c'est plus sportif :mrgreen:

https://www.bricodepot.fr/aulnoy-les-va ... prod11453/

moitié prix de tout à l'heure, donc déjà plus raisonnable
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 04/10/19, 21:19

nico239 a écrit :Par contre je n'ai pas bien pigé votre système de cylindres découpés.

Auriez-vous une photo?

Le principe de la collerette, comme du montant à placo d'ailleurs ou d'autres lames spécifique pour les bordures, c'est le bord inversé.


Ce que j'ai fait, c'est comme la collerette, sauf que le bord n'est pas inversé, et qu'il est un peu coupant.

Ça a l'air de marcher, puisque la plupart des plants que j'ai protégés avec ça ont été préservés.

Par contre, ce soir, j'ai vu 3 ou 4 limaces s'attaquer ensemble a un chou qui faisait déjà 15cm ; et elles ne s'attaquaient pas aux feuilles, mais au pied ; qui pourtant n'est pas du tout tendre. Est-ce qu'elles espèrent ainsi tuer le chou, pour mieux le déguster ensuite ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/19, 22:39

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :Par contre je n'ai pas bien pigé votre système de cylindres découpés.

Auriez-vous une photo?

Le principe de la collerette, comme du montant à placo d'ailleurs ou d'autres lames spécifique pour les bordures, c'est le bord inversé.


Ce que j'ai fait, c'est comme la collerette, sauf que le bord n'est pas inversé, et qu'il est un peu coupant.

Ça a l'air de marcher, puisque la plupart des plants que j'ai protégés avec ça ont été préservés.

Par contre, ce soir, j'ai vu 3 ou 4 limaces s'attaquer ensemble a un chou qui faisait déjà 15cm ; et elles ne s'attaquaient pas aux feuilles, mais au pied ; qui pourtant n'est pas du tout tendre. Est-ce qu'elles espèrent ainsi tuer le chou, pour mieux le déguster ensuite ?


Ok.

Concernant la cible t'inquiète : patates, courgettes, tomates et aubergines comme dit plus haut cela ne leur fait pas peur.

Alors un pied de choux c'est du gâteau...

En début j'ai un pied de courgettes qui a failli y passer.... je ne sais encore pas comment la plante s'en est remise :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 05/10/19, 01:02

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :angle de gouttière
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501561104


Ah oui quand même c'est pas donné si tu multiplies par 4 plus les 4 côtés de gouttières....

Mais bon cela peut s'envisager également.. :!:

après tu peux aussi couper un coude de tuyau en deux :mrgreen: tu prends un 90° femelle femelle et de la gouttière, un tube de colle et hop, ou du tuyau de 50 coupé en deux, mais là c'est plus sportif :mrgreen:

https://www.bricodepot.fr/aulnoy-les-va ... prod11453/

moitié prix de tout à l'heure, donc déjà plus raisonnable


Dans un premier temps ne nous compliquons pas trop la vie.

Là je pose je remplis d'eau pour un bout de temps, je sème et basta : à cet instant ça me va.

CAR.... pas plus tard qu'aujourd'hui voilê ce que j'ai trouvé dans ce coffre....

staphylin.jpg
staphylin.jpg (60.43 Kio) Consulté 892 fois



La grenouille dans la serre plus le staphylin dans le coffre je me dis qu'après l'invasion des limaces les choses vont peut-être commencer à s'équilibrer....

Donc hâtons nous lentement... et laissons prospérer tous ces prédateurs.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 05/10/19, 10:47

En effet !

Pour qu'il y ait des auxiliaires, il faut qu'il y ait beaucoup de limaces d'abord ! Toujours la proie d'abord, avant que les mangeurs de proies ne s'installent, trouvent assez de nourriture et puis se multiplient... C'est vrai aussi pour la gazelle et le lion ! Celui s'installe sur un rocher avec vue sur les larges plaines où les gazelles broutent...

La quantité de proies diminue alors, au point qu'elles peuvent presque disparaître... Entrainant la mort (ou le départ) des auxiliaires... Et cela recommence...

Donc les deux premières années d'un jardin "naturel" (sous couvert) sont souvent "horribles" question limaces. Elles trouvent de la nourriture en abondance, un habitat extra (protégé, humide) juste au pied des légumes favoris... Pour des raisons que j'ignore, moi cela a été 2018 (donc la 5 ou 6ème année).

Et puis, en effet, avec retard, les auxiliaires s'installent et remettent de l'ordre. Notons que certains ne se multiplient pas comme ça, vite et à l'infini (hérisson)...

Des fois, pour telle ou telle contrariété (sol, températures, manque d'eau...), ils ne s'installent pas...

Aussi des fois parce qu'on les a tellement éradiqués qu'il faut du temps pour qu'ils reviennent... de loin ! (au sens littéral ou au sens figuré). Je ne pense pas que grand monde ici croit encore à la "génération spontanée".

Au printemps, les limaces ont un antigel alors qu'insectes, animaux à sang froid ou même hérissons somnolent encore. Ne peuvent se multiplier (insectes qui ne couvent pas leur oeufs !)... Cela reste une période sensible, où il faut soit lutter (férramol, bière, collerettes, ramasage...), soit esquiver (préparer à l'abri des plants à planter plus tard, une fois le sol plus chaud, et une fois les auxiliaires réveillés et sans doute affamés).

Dès l'été, il faut au contraire, veiller à ce qu'il reste assez de limaces - donc en tolérer, voire en élever ! Sinon, les auxiliaires se barrent, ou leur population chute trop - et le printemps suivant, c'est de nouveau le bordel.

C'est là qu'il est important de récolter uniquement les pommes des laitues ou de choux, et de laisser les feuilles du bas, jaunissantes, sans intérêt pour le jardinier. Mais délicieuses pour les limaces... Au passage, s'épargner le travail de transporter cela dans la cuisine pour le ramener ensuite (ou, pire, le composter). Et, au passage, noyer quelques limaces - ou souvent limaçons - dans son évier.

[Par ailleurs, cela permet de maintenir de la photosynthèse, donc d'injecter de l'énergie dans le système via racines / rhizosphère. Les deux vont donc dans le même sens - celui qui aide la jardinier !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 301 invités