Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Christophe » 02/10/19, 11:35

eclectron a écrit :Oui, je n'avais pas visionné en totalité ta vidéo et je me suis un peu précipité pour mettre ce que déjà j'avais vu sur le sujet..
Ce qui me donne l'occasion de mettre cet extrait que je ne retrouvais pas:

Les rats quittent le navire :mrgreen:


Merci pour le partage, encore une très bonne vidéo (que vous ne verez pas sur TF1 ou BMF...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Exnihiloest » 03/10/19, 17:53

izentrop a écrit :...
En même temps La Goldman Sachs a publié une analyse de 34 pages sur les effets du changement climatique. Et les résultats sont terrifiants : https://www.businessinsider.sg/goldman- ... ies-2019-9


"Terrifiant" !
Image

Ex :
- Goldman, ce ne serait pas un descendant de Nostradamus ?
Iz :
- Bien sûr que non, il s'appuie sur les prévisions du GIEC.
Ex :
- Eh bien c'est ce que je dis !

Par contre remplace "effets du changement climatique" par "effets de l'inutile lutte contre le changement climatique", et oui, Goldman pourrait avoir raison, on court à la cata, terrifiant !
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 03/10/19, 23:37

Christophe a écrit :
eclectron a écrit :Si c'est bien ce qui est envisagé...Sérieusement je trouve une excellente proposition de donner de l'argent aux gens qui en ont réellement besoin.

(...)

Excellente nouvelle !


Qu'est ce qui te fait déduire cela?



Ce que je trouve excellent est:
- Donner de l'argent aux plus pauvres, pour qu'ils vivent décemment, que cela profite à l’économie réelle, plutôt que gaver la spéculation comme c'est le cas depuis 2008.
- que par cette action ( ah bon on peut créer de l'argent comme ça, sans contrepartie ??? oui , si on le décide, si on change les règles, en fait on fait ce qu'on veut, enfin pas moi dans mon coin :mrgreen: )tout le monde se rende compte que le sacro saint argent est une fumisterie.
Actuellement, il a des règles absurdes puisque menant inévitablement a une dette non- remboursable, sauf croissance infinie :mrgreen:, donc non remboursable...
finalement que l'on repose sur la table les règles de la monnaie. C'est une possibilité, une opportunité.
La saisira- t-on ????
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 04/10/19, 07:56

Je fais référence a cette vidéo où ton lien m'a mené
https://www.boursorama.com/videos/actua ... f497469dbb
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Ahmed » 04/10/19, 09:22

Eclectron, je réponds au texte de ton avant-dernier message.
Tu dis trouver positif "que cela profite à l'économie réelle", mais la finalité profonde de cette économie est strictement identique à celle, spéculative, qui est bien plus mal vue (et qui, pourtant, rend factuellement possible à la partie dite réelle de continuer à fonctionner)...
L'idée, peut-être sous-jacente, d'un éloignement de la spéculation au profit d'une restauration progressive de la "bonne vieille et vertueuse" économie réelle constitue une vue de l'esprit.
Tu dis également:
"qu'il y a actuellement des règles absurdes, puisque menant inévitablement a une dette non-remboursable, sauf croissance infinie :mrgreen:, donc non remboursable..."

Tu as raison sur ce constat, non sur ce que tu en déduis. Le fonctionnement de l'économie est une gigantesque pyramide de Ponzi, mais ceci par nature (ou par définition, si tu préfères) et non pour des raisons monétaires. Si tu veux changer des règles et que ce soit efficace, ce ne sont pas celles-là auxquelles il faut s'attaquer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 04/10/19, 19:04

Ahmed a écrit :Tu as raison sur ce constat

Je ne retiendrais que cela ! :lol: :lol: :lol:
Je plaisante.

Ahmed a écrit :... non sur ce que tu en déduis. Le fonctionnement de l'économie est une gigantesque pyramide de Ponzi, mais ceci par nature (ou par définition, si tu préfères) et non pour des raisons monétaires. Si tu veux changer des règles et que ce soit efficace, ce ne sont pas celles-là auxquelles il faut s'attaquer.

Je vois clairement la chaîne de Ponzi concernant l'argent en général, ce qui englobe forcement la monnaie, les 2 sont actuellement liés.
En fin bon, le capitalisme est une chaîne de Ponzi :lol:
Ce que je trouve bénéfique est que la masse puisse toucher cette idée du doigt. :wink:

Par contre je ne vois pas de chaîne de Ponzi sur le réel, sur les ressources, sur les biens produits , sur tout ce qui est tangible ???
Ils ne sont aucunement en cause , c'est juste le système qui génère une chaîne de Ponzi (qui est), non ?
Dernière édition par eclectron le 04/10/19, 19:10, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Exnihiloest » 04/10/19, 19:10

eclectron a écrit :...tout le monde se rende compte que le sacro saint argent est une fumisterie...

Tiens, un doux rêveur...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 04/10/19, 19:21

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...tout le monde se rende compte que le sacro saint argent est une fumisterie...

Tiens, un doux rêveur...

Rassures moi, on est pas obligé de te répondre ? :lol:
Je t'ai déjà dis que tu observes ce que tu crois être la réalité , à partir d'un point partial, donc toutes tes observations ou presque, sont vérolées par la propagande, par la culture, à laquelle tu tiens et qui te définit.
En clair tu es incapable d'objectivité ( en tout cas, pas vu ) donc ça ne m’intéresse pas d’échanger avec toi , puisqu'il ne peut y avoir échange du fait de ton enferment idéologique, ça ne m’intéresse pas de parler a une forteresse ( ce n'est pas un compliment :wink: )
Sincèrement, bonne continuation dans la vie mais sans moi.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par Ahmed » 04/10/19, 19:37

Oui, Eclectron, c'est au niveau de l'abstraction que se situe le souci, comme dans le cas de la fameuse pyramide qui n'est qu'un montage financier.
Si tu veux, ça veux dire que le capitalisme est incapable de respecter le principal critère qu'il s'est donné à lui-même: la rentabilité. Du fait de cette abstraction, il est difficile d'opérer des estimations fiables, puisque des événements particuliers menaçants peuvent susciter des réactions visant à les endiguer. Ce qui est possible jusqu'à un certain point, du fait que les dirigeants des institutions monétaires et économiques sont les premiers intéressés à maintenir le navire à flot et qu'ils ont à leur disposition un certain nombre d'outils. Disons que ce sont essentiellement des stratégies d'ajournement* qui ne change en rien le cap.

Concernant la "fumisterie" de l'argent, il faut d'abord noter que le fonctionnement monétaire est particulièrement peu intuitif, voire carrément obscur; ceci dit, sur le point précis évoqué, l'argent possède une double nature selon que l'on se trouve en amont ou en aval de son écoulement: des règles strictes s'y appliquent en aval, alors qu'en amont, du fait que c'est une institution, il existe de larges possibilités d'intervention à l'intérieur d'un cadre balisé, mais adaptable. D'où, probablement ton appréciation. Une autre hypothèse qui justifierait ce qualificatif de ta part, ce sont les conséquences de l'usage de la monnaie qui ne se borne pas à être un instrument d'échange neutre.

* "buying time", gagner du temps! C'est ce mode d'action qui a directement inspiré l'ouvrage du sociologue Wolfgang Streeck: "Gekaufte Zeit", publié en français sous le titre: "Du temps acheté".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019




par eclectron » 05/10/19, 08:00

Nous sommes d'accord Ahmed.

Le mot fumisterie est raccourci pour designer plusieurs points :
-la chaîne de Ponzi et donc le fait que le château de cartes ne peut que tomber un jour.
- le fait que ce système nous condamne à la croissance ou la mort, c’est donc une forme d’esclavage.
- le fait que les dealers de monnaie que sont les banques, profitent bien du système, à nos dépends.
- et enfin le moyen d’échange qu’est l’argent, devrait être un service public et non une rente privée pour parasites nous maintenant dans l’asservissement à leurs bénéfices.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités