Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 17:10

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :Déjà, vous avez environ 5 cm de sol meuble en surface.
Ensuite, avez-vous fait le test du couteau, en conditions humides ?
ttps://www.youtube.com/watch?v=vKTU5hv2n9Q&t=10s


Le test du couteau en conditions humides...

Je ne sais pas ce que c'est? :mrgreen:

J'avais donné le mauvais lien ; voici le bon :
https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... reSol.html


Ok je vais tester cela en essayant d'éviter les cailloux Image
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/10/19, 17:17

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
Le test du couteau en conditions humides...

Je ne sais pas ce que c'est? :mrgreen:

J'avais donné le mauvais lien ; voici le bon :
https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... reSol.html


Ok je vais tester cela en essayant d'éviter les cailloux Image


Oui, ce serait intéressant

Voir aussi : https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... aunois.pdf, page 19

Une autre chose que j'aimerais savoir : qu'est-ce qu'il y avait, à l'endroit où vous faites votre jardin, avant ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/10/19, 18:07

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :un plant en motte placé dans un foin humide et qui a déjà quelques semaines reprendra très bien, j'en ai fait l'expérience, ton semis en bouteille est une autre méthode qu'un semis classique en mini serre, disons avec recyclage de bouteille, mais du foin disons "mûr" jouera le même rôle protecteur que ta bouteille sur le maintien de la mode, sauf que le foin pourra être traversé par les racines et pas le plastique, donc faudrait faire l'expérience, peut-être un meilleur enracinement directement dans le foin (aucune barrière physique)

hier j'ai encore repiqué 3 salades en racines presque nues directement dans du foin "mûr", seule celle qui avait les racines très nues faisait un peu la tronche les 2 autres rien, j'irai voir tout à l'heure ce que ça donne



Oui il suffit que la motte soit tenue.

Ce que j'apprécie dans la bouteille c'est la quasi absence de «dépotage»

Et t'inquiète quand tu pose en terre les racines «traînent déjà quasiment par terre».

Elles ont atteint le bas de leur compartiment de terre et elles atteignent les graviers.

Elles n'ont plus qu'à poursuivre leur chemin dans la «vraie» terre tout en demeurant dans leur substrat et «habitat» protecteurs d'origine.

Alors que le dépotage et le poser sur la terre a tendance à plus exposer les racines

si tu laisses trop longtemps en pot, souvent le cas quand tu achètes en jardinerie, moins quand tu produis toi même
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/10/19, 18:13

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :J'avais donné le mauvais lien ; voici le bon :
https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... reSol.html


Ok je vais tester cela en essayant d'éviter les cailloux Image


Oui, ce serait intéressant

Voir aussi : https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... aunois.pdf, page 19

Une autre chose que j'aimerais savoir : qu'est-ce qu'il y avait, à l'endroit où vous faites votre jardin, avant ?

la terre bien meuble d'un auto-cross :mrgreen: donc c'est pas un couteau qu'il peut enfoncer mais un sabre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/10/19, 18:22

Did67 a écrit :Mais enfin, vous êtes bien têtus !

Vous n'avez jamais vu une graine germer sur des mottes compressées, puis les racines sortir sur les 5 autres faces de la motte, qui est dure dès qu'elle est sèche ???

NB : Il y a sans doute une condition, que nous n'avons pas nécessairement tous : c'est la microporosité. En argiles compactes fines, types argile de poterie, je me demande si cela ne vas pas caler... Mais pour toutes les autres textures , je pense que la nécessité d'un sol meuble est juste un fantasme. Peut-être même une erreur !!! En particulier en conditions sèches : remontées capillaires !

j'ai repiqué des mini-mottes cette année dans de la terre très argileuse (vu que c'est celle du fond du trou de ma maison, remise sur le dessus suite à la construction, bâtisseur pas agronome, chacun son domaine) car on ne peut pas laisser trop longtemps les mini-mottes, les racines sortent effectivement de partout, (pas de terreau sous la main) arrosage, porosité nulle, l'eau ne pénétrait même pas, ça n'est pas mort car je devais faire tremper les godet plutôt que de les arroser, mais développement nul, et au repiquage donc au dépotage, les racines n'avaient guerre envahi le godet, ce qui a continué à retarder le démarrage de mes choux, qui au final on bien commencé à pousser au retour des pluies fin août, vont-ils finir par pommer avant l'hiver?
c'est la même variété que ceux que tu montres sur ta dernière ou avant dernière vidéo, sauf que les miens sont aussi beaux, mais à l'échelle un demi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/10/19, 18:29

Did67 a écrit :
yool a écrit :
Oui je vais laisser le semis se développer. Ce qui germe le plus en adventice ce sont les graminée (graines provenant du foin??).
Ma question est, est ce que cela peut constituer un engrais vert intéressant? Je comptait retirer une partie du foin sur certaines planche non cultivées et faire un semis de moutarde. Finalement je combinerais peut être les deux, moutardes + adventices. Tout en laissant se développer les semis spontanés de légumes et en supprimant les "emmerdeuses".

Ensuite si je veux une planche "propre" pour la saison suivante, je passerai le rouleau de foin à la fin de l'hiver.


Une seule solution pour avoir la bonne réponse : un essai moitié / moitié !

Les graminées ont un enracinement très superficiel. Mais cela m'étonnerait qu'il n'y ait finalement que ça. Peut-être du plantain viendra-t-il. Chez moi, j'en ai beaucoup (bien qu'on considère que c'est une plante indicatrice des sols compacts !!!!). Du mouron aussi. De la véronique.

Je pense qu'une poignée de seigle, en sursemis, sans rien faire d'autre, pourrait favoriser un pompage un peu plus profond. Et pourquoi pas, en effet, la moutarde. Toujours en sursemis. Ce sont tous les deux des graines pas trop petites, qui en condition humides devraient germer et s'implanter.

j'ai déplacé tout le foin qui recouvrait les patates dans un autre coin du potager, en fait sur une allée du potager j'ai donc circulé sur ce foin depuis, presque chaque jour, et donc il a fini par ce compacter (au moins l'allée était propre) mais comme tout foin qui se respecte avec les pluies il se minéralise, mais il y en a une bonne épaisseur c'est là que j'ai repiqué hier 3 salades d'hiver, je vais tester un sursemis d'épeautre, donc je gratte juste un peu la surface du foin et je sème, car comme c'est compact si je sème c'est mettre les graines à l'air libre et les petits piafs du coin, m'auront tout bouffé le jour même du semis :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 19:06

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :J'avais donné le mauvais lien ; voici le bon :
https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... reSol.html


Ok je vais tester cela en essayant d'éviter les cailloux Image


Oui, ce serait intéressant

Voir aussi : https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... aunois.pdf, page 19

Une autre chose que j'aimerais savoir : qu'est-ce qu'il y avait, à l'endroit où vous faites votre jardin, avant ?


Une piste d'auto cross

agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-40.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 19:13

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
yool a écrit :
Oui je vais laisser le semis se développer. Ce qui germe le plus en adventice ce sont les graminée (graines provenant du foin??).
Ma question est, est ce que cela peut constituer un engrais vert intéressant? Je comptait retirer une partie du foin sur certaines planche non cultivées et faire un semis de moutarde. Finalement je combinerais peut être les deux, moutardes + adventices. Tout en laissant se développer les semis spontanés de légumes et en supprimant les "emmerdeuses".

Ensuite si je veux une planche "propre" pour la saison suivante, je passerai le rouleau de foin à la fin de l'hiver.


Une seule solution pour avoir la bonne réponse : un essai moitié / moitié !

Les graminées ont un enracinement très superficiel. Mais cela m'étonnerait qu'il n'y ait finalement que ça. Peut-être du plantain viendra-t-il. Chez moi, j'en ai beaucoup (bien qu'on considère que c'est une plante indicatrice des sols compacts !!!!). Du mouron aussi. De la véronique.

Je pense qu'une poignée de seigle, en sursemis, sans rien faire d'autre, pourrait favoriser un pompage un peu plus profond. Et pourquoi pas, en effet, la moutarde. Toujours en sursemis. Ce sont tous les deux des graines pas trop petites, qui en condition humides devraient germer et s'implanter.

j'ai déplacé tout le foin qui recouvrait les patates dans un autre coin du potager, en fait sur une allée du potager j'ai donc circulé sur ce foin depuis, presque chaque jour, et donc il a fini par ce compacter (au moins l'allée était propre) mais comme tout foin qui se respecte avec les pluies il se minéralise, mais il y en a une bonne épaisseur c'est là que j'ai repiqué hier 3 salades d'hiver, je vais tester un sursemis d'épeautre, donc je gratte juste un peu la surface du foin et je sème, car comme c'est compact si je sème c'est mettre les graines à l'air libre et les petits piafs du coin, m'auront tout bouffé le jour même du semis :mrgreen:



Ah sous le foin ça minéralise rapide c'est très bien d'ailleurs.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/10/19, 19:13

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
Ok je vais tester cela en essayant d'éviter les cailloux Image


Oui, ce serait intéressant

Voir aussi : https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... aunois.pdf, page 19

Une autre chose que j'aimerais savoir : qu'est-ce qu'il y avait, à l'endroit où vous faites votre jardin, avant ?


Une piste d'auto cross

agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-40.html

donc comme dit plus haut, essaie avec un sabre, y a de l'espoir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 19:28

Pourquoi un sabre?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités