Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 11/09/19, 08:16

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
...ton effort incontestable de te mettre au format de la concurrence,...


Ah bon ?

Même ça, j'ai pas fait exprès.

Et pas regardé beaucoup de vidéos - sauf celles que vous me demandez de commenter - pour m'en inspirer.

La "convergence" est donc du pur hasard.


Des fois, je suis con ! Je trouvais ça bizarre, comme je t'ai répondu. Je n'avais pas perçu le deuxième degré ! Quel con...

Attention, pour moi quand on pense devenir con, c'est qu'on fatigue, donc keep coo,l lève le pied :wink:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 02/10/19, 12:02

Au contraire !!! Si on a le courage et la lucidité de se regarder soi-même avec la même perspicacité que celle avec laquelle on regarde (et juge) les autres, force est de constater qu'il nous arrive tous d'être cons à tel ou tel moment. Ou dans telle ou telle de nos idées...

Le dire (ou l'écrire) c'est avoir encore assez de fraicheur d'esprit, je trouve.

Penser qu'on a forcément raison, bref qu'on serait génial, c'est le début de la vraie connerie - mais on ne s'en rend plus compte. Hélas, on aura du mal à revenir. Le propre de la connerie étant d'être un phénomène cumulatif !
3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 02/10/19, 15:55

Did67 a écrit :Au contraire !!! Si on a le courage et la lucidité de se regarder soi-même avec la même perspicacité que celle avec laquelle on regarde (et juge) les autres, force est de constater qu'il nous arrive tous d'être cons à tel ou tel moment. Ou dans telle ou telle de nos idées...

Le dire (ou l'écrire) c'est avoir encore assez de fraicheur d'esprit, je trouve.

Penser qu'on a forcément raison, bref qu'on serait génial, c'est le début de la vraie connerie - mais on ne s'en rend plus compte. Hélas, on aura du mal à revenir. Le propre de la connerie étant d'être un phénomène cumulatif !

ben c'est ce que je dis quand on pense qu'on est en train de dire une connerie, c'est là qu'il faut lever le pied, on est à la limite de la lucidité, passer ce stade on sera dans l’auto-congratulation, donc le vrai con
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 28/10/19, 18:32

Info de mon éditrice : 6 800 ventes réelles de la deuxième édition il y a une dizaine de jours, donc mi-octobre... On est sur une trajectoire d'un peu plus de 12 000 ventes par an...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 28/10/19, 18:36

Extrait d'un mail reçu il y a deux jours :

"Bonjour,

Nous sommes samedi matin. J'ai acheté votre livre jeudi soir. Je l'ai fini cette nuit. Vous me faites en agronomie l'effet que m'a fait il y a quelques années Michel Onfray (celui de l'université populaire de caen, pas celui des plateaux télé, même si c'est la même personne) en philosophie. Vous rendez pertinentes des questions que je me posais étant étudiant et pour lesquelles j'ai été traité, selon les cas, avec distance, incompréhension ou mépris. C'est arrivé quand j'ai osé remettre en question devant mes profs de grec et de philo, des figures aussi emblématiques que Platon, Hegel ou Freud. De la même manière, je me suis presque fait agresser par ma prof de pédologie quand je lui ai demandé quelle définition de l'humus nous devions retenir, la sienne ou celle de son collègue agronome. Et je ne vous parle pas de mon prof "grandes cultures" quand j'ai eu l'outrecuidance de lui demander par quels mécanismes miraculeux le pois semé avec le triticale pouvait bien alimenter ce dernier en azote... Merci de me rendre la pertinence de mes questions, auxquelles j'ai du me construire moi-même des réponses sur lesquelles j'ai toujours eu des doutes.

Vous l'avez compris, je suis de formation agricole (ENITA de Clermont-Ferrand, CNEARC) et je viens d'avoir accès à un petit "jardin familial" dans la vallée de l'Odon, à Caen. Aujourd'hui, j'ai quitté l'univers des chambres d'agriculture (où je m'occupais des ovins) pour celui de la cuisine. Bio, bien évidemment.

Je m'apprête donc à appliquer vos propositions dans mon jardin."


Bon, je ne connais pas bien Onfray. Je ne sais ce qu'il me faut penser d'être traité d'Onfray des potagers...
3 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par jardama » 28/10/19, 20:22

Je ne trouve que ce soit un compliment ! En tout cas l'idée ne me serait pas venue de faire une telle comparaison. Je trouve que tu es surement bien plus rigoureux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 29/10/19, 09:45

La remarque que j'ai faite était de l'autodérision.

Tel que c'est rédigé, il n'y a pas de doute que dans l'esprit de la personne, c'est un compliment...

Donc même si je ne connais d'Onfray que le nom et une image furtive (même à la télé, je ne l'ai jamais écouté), je l'ai pris comme tel...

En même temps, j'y vois comme un avertissement - ne pas devenir un Did67 de télé !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 29/10/19, 13:04

A propos de l'humus, je m'étonne que cette polysémie (plusieurs sens) pose autant de problèmes !

Prenons le mot "navette".

C'est le machin qui fait des aller-retours sur un métier à tisser.

C'est aussi le véhicule qui fait des aller-retours entre un centre ville et un aéroport, par exemple.

Si dans un article sur le tissage, quelqu'un écrit que tel constructeur a mis au point "une navette qui a une fréquence de 100 aller(retours par minute", on voit ce que cela veut dire.

Il ne viendrait à l'idée de personne de penser que le constructeur est un constructeur de véhicules et qu'il s'agit d'une navette d’aéroport.

Pour l'humus, faites une recherche internet et vous verrez le nombre de fois où quelqu'un ripe de l'humus des pédologues (référence à la forêt, aux organismes vivants, tonnages en conséquence) pour parler quelques lignes plus loin des propriétés que l'humus confère aux sols (complexe argilo-humique, capacité de rétention)... Ils vont chercher "l'humus" de la forêt" (une litière plus ou moins décomposée). Ils prennent une poignée de compost et disent : "sentez, c'est de l'humus !"... Ils sont passés de l'un à l'autre, sans tiquer !

Humus vient du latin est veut simplement dire "sol, terre"... Chaque spécialité (agronomes, pédologues) y a collé ce qu'elle voulait.
1 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par yves35 » 29/10/19, 15:16

bonjour,

Did67 a écrit :A propos de l'humus, je m'étonne que cette polysémie (plusieurs sens) pose autant de problèmes !

Prenons le mot "navette".

C'est le machin qui fait des aller-retours sur un métier à tisser.

C'est aussi le véhicule qui fait des aller-retours entre un centre ville et un aéroport, par exemple.


Humus vient du latin est veut simplement dire "sol, terre"... Chaque spécialité (agronomes, pédologues) y a collé ce qu'elle voulait.


tu pourrais ajouter également ce sens (j'entendais ma mère parler de champs de navette étant jeune,j'ignore si c'est particulier à la Bretagne) :
https://www.cnrtl.fr/definition/navette

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par fl78960 » 29/10/19, 15:23

yves35 a écrit :bonjour,

Did67 a écrit :A propos de l'humus, je m'étonne que cette polysémie (plusieurs sens) pose autant de problèmes !

Prenons le mot "navette".

C'est le machin qui fait des aller-retours sur un métier à tisser.

C'est aussi le véhicule qui fait des aller-retours entre un centre ville et un aéroport, par exemple.


Humus vient du latin est veut simplement dire "sol, terre"... Chaque spécialité (agronomes, pédologues) y a collé ce qu'elle voulait.


tu pourrais ajouter également ce sens (j'entendais ma mère parler de champs de navette étant jeune,j'ignore si c'est particulier à la Bretagne) :
https://www.cnrtl.fr/definition/navette

yves


Sans oublier la navette de Marseille, ou la navette provençale.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités