Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 02/10/19, 12:20

VetusLignum a écrit :Cela correspond à un sol meuble en surface, et compacté en profondeur.
Qu'appelez-vous aggradation ? Qu'avez-vous constaté comme changement ?


"aggradation"?
je crois que Did a très souvent et très bien expliqué ces phénomènes, non ?
je suis pas sûr de pouvoir parler de "couscous" dans mon cas, mais quand le degré d'humidité est bon, les mottes de surface sont bien plus faciles à émietter qu'autrefois, il me semble aussi que la terre par endroits est plus dans le brun noirâtre, très certainement les substances humiques qui teintent le sol ? d'autre part, les adventices poussent avec une facilité incroyable partout, non seulement j'en ai bien davantage qu'auparavant, mais aussi une plus grande variété, y compris un peu partout des orties au milieu des cultures carrément, alors qu'avant je n'en avais que sur un secteur à l'écart.

"Compacté en profondeur" ?
ça me semble normal pour un sol qui devient plus argileux au delà d'une profondeur de bêche environ, soit donc aussi plus compact en profondeur... même si les anéciques se chargent d'aérer et aussi l'enracinement profond des plantes y contribue ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 02/10/19, 13:10

Julienmos a écrit :
VetusLignum a écrit :Cela correspond à un sol meuble en surface, et compacté en profondeur.
Qu'appelez-vous aggradation ? Qu'avez-vous constaté comme changement ?


"aggradation"?
je crois que Did a très souvent et très bien expliqué ces phénomènes, non ?
je suis pas sûr de pouvoir parler de "couscous" dans mon cas, mais quand le degré d'humidité est bon, les mottes de surface sont bien plus faciles à émietter qu'autrefois, il me semble aussi que la terre par endroits est plus dans le brun noirâtre, très certainement les substances humiques qui teintent le sol ? d'autre part, les adventices poussent avec une facilité incroyable partout, non seulement j'en ai bien davantage qu'auparavant, mais aussi une plus grande variété, y compris un peu partout des orties au milieu des cultures carrément, alors qu'avant je n'en avais que sur un secteur à l'écart.

"Compacté en profondeur" ?
ça me semble normal pour un sol qui devient plus argileux au delà d'une profondeur de bêche environ, soit donc aussi plus compact en profondeur... même si les anéciques se chargent d'aérer et aussi l'enracinement profond des plantes y contribue ?


OK, donc, quand vous disiez "ma terre est souvent assez compactée, le non-travail du sol n'arrange rien... néanmoins ça pousse bien.", c'était un peu inexact.
En fait, votre terre est meuble dans les premiers centimètres, et compactée en profondeur.
Compte tenu du fait que les racines de légumes explorent avant tout les 5-10 premiers centimètres du sol (à l'exception des carottes), alors il est normal que ça se passe bien.
Si vous voulez améliorer la structure en profondeur, vous pouvez soit continuer ce que vous faites et attendre ; soit , si vous voulez que ça aille plus vite, décompacter la terre avec une fourche-bêche ou une grelinette.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/10/19, 14:11

VetusLignum a écrit :Compte tenu du fait que les racines de légumes explorent avant tout les 5-10 premiers centimètres du sol (à l'exception des carottes), alors il est normal que ça se passe bien.
Si vous voulez améliorer la structure en profondeur, vous pouvez soit continuer ce que vous faites et attendre ; soit , si vous voulez que ça aille plus vite, décompacter la terre avec une fourche-bêche ou une grelinette.


Je pense que les 5-109 premiers cm, c'est, à mon avis, une vision bien réductrice. Les mycorhizes traversent des poteries poreuses ! L'eau et des éléments minéraux remontent par capillarité... Pour les racines, cela dépend évidemment des plantes. Mais là encore, si on allait au bout de la moindre radicelle, ce serait à mon avis plus, même en sol "compact"...

Je pense que cet argument sert juste à se rassurer : "si je travaille une vingtaine de cm, ce n'est pas pour rien, c'est là que cela se passe".

Mais en effet, en sol très argileux, un coup de main avec un coup de grelinette, quand on est jeune, sportif, beau et en pleine forme, cela ne peut que faciliter le travail au vivant. L'accélérer. Je ne suis pas totalement et systématiquement contre la grelinette. Je le suis "en général", car "en général", les sols s'aggradent assez vite. Je le suis "en général", parce qu'on pense que si on ne fait rien, cela ne peut pas pousser. C'est cela ma lutte. Mais, comme toujours, les situations réelles sont plus complexes. Et en sol très lourd, pourquoi ne pas placer le curseur différemment : "emmerder" un peu les réseaux de champignons (qui se referont) et favoriser un peu le mélange MO / argiles ?
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 02/10/19, 15:34

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Compte tenu du fait que les racines de légumes explorent avant tout les 5-10 premiers centimètres du sol (à l'exception des carottes), alors il est normal que ça se passe bien.
Si vous voulez améliorer la structure en profondeur, vous pouvez soit continuer ce que vous faites et attendre ; soit , si vous voulez que ça aille plus vite, décompacter la terre avec une fourche-bêche ou une grelinette.


Je pense que les 5-109 premiers cm, c'est, à mon avis, une vision bien réductrice. Les mycorhizes traversent des poteries poreuses ! L'eau et des éléments minéraux remontent par capillarité... Pour les racines, cela dépend évidemment des plantes. Mais là encore, si on allait au bout de la moindre radicelle, ce serait à mon avis plus, même en sol "compact"...

Mon opinion, c’est que s’il y a 5-10 cm de correct, c’est suffisant pour que la plante pousse. Mais si les racines peuvent aller plus profond, c’est encore mieux, et la plante sera mieux alimentée, et moins sensible à la sècheresse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 02/10/19, 22:21

les racines des adventices n'ont aucun problème pour descendre bien au delà de 10 cm ! liseron... potentille...
mes pissenlits, dont la racine est même plutôt épaisse (moins qu'une carotte quand même) descendent relativement profond, j'arrive pas toujours à extraire sans que ça casse.

et il y a d'autres légumes que la carotte qui ont des racines souvent plus profondes que 10 cm... je sais pas, mais je pense les betteraves... les poireaux...
je crois que ceux qui ont un système racinaire peu profond, c'est avant tout parce que c'est leur nature, et pas parce que le sol est plus compact en profondeur...

me souviens d'une vidéo où le gars (un agriculteur) disait que les plantes ont un système racinaire comme un chandelier: des fines racines pour prélever les nutriments dans les premiers cm du sol, et 2 ou 3 grosses racines qui descendent, puis se ramifient en profondeur, pour aller chercher l'eau...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 02/10/19, 22:43

Je ne pense pas que l'image du chandelier soit vraiment appropriée, mais ça correspond à ce qu'on observe généralement chez les arbres. En période de sécheresse la nutrition, plutôt superficielle, s'arrête, mais l'eau pompée en profondeur continue d'assurer la survie de l'ensemble.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 02/10/19, 23:24

Julienmos a écrit :les racines des adventices n'ont aucun problème pour descendre bien au delà de 10 cm ! liseron... potentille...
mes pissenlits, dont la racine est même plutôt épaisse (moins qu'une carotte quand même) descendent relativement profond, j'arrive pas toujours à extraire sans que ça casse.

et il y a d'autres légumes que la carotte qui ont des racines souvent plus profondes que 10 cm... je sais pas, mais je pense les betteraves... les poireaux...
je crois que ceux qui ont un système racinaire peu profond, c'est avant tout parce que c'est leur nature, et pas parce que le sol est plus compact en profondeur...
C'est pour ça à mon avis qu'on peut avoir de sérieux soucis avec une phénoculture abordée de manière trop "superficielle".
Mets à pousser des betteraves et des poireaux dans une épaisse couche de foin et va glander dans ton transat pendant qu'il fait chaud en attendant la récolte !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 02/10/19, 23:35

être chafoin a écrit : C'est pour ça à mon avis qu'on peut avoir de sérieux soucis avec une phénoculture abordée de manière trop "superficielle".
Mets à pousser des betteraves et des poireaux dans une épaisse couche de foin et va glander dans ton transat pendant qu'il fait chaud en attendant la récolte !
:D oui mais bon, la phénoculture, à ce que j'ai cru comprendre, c'est pas planter dans le foin, mais dans le sol à travers le foin :)
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/10/19, 00:08

Julienmos a écrit :les racines des adventices n'ont aucun problème pour descendre bien au delà de 10 cm ! liseron... potentille...
mes pissenlits, dont la racine est même plutôt épaisse (moins qu'une carotte quand même) descendent relativement profond, j'arrive pas toujours à extraire sans que ça casse.

Dans tout sol, même le plus mauvais, il y a toujours quelques plantes sauvages qui arrivent à s'en sortir, et qui en ont fait leur niche.
Mais nos légumes sont des plantes sélectionnées par l'homme sur des critères bien particuliers, ils compliqués, exigeants, fragiles ; il leur faut les meilleures conditions.
Julienmos a écrit :me souviens d'une vidéo où le gars (un agriculteur) disait que les plantes ont un système racinaire comme un chandelier: des fines racines pour prélever les nutriments dans les premiers cm du sol, et 2 ou 3 grosses racines qui descendent, puis se ramifient en profondeur, pour aller chercher l'eau...

Peut-être oui, en général, d’où l'importance d'avoir un sol qui n'est pas trop compacté en profondeur.
Mais chaque plante peut avoir un type de système racinaire qui lui est spécifique.
Image
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/10/19, 01:06

Un document très instructif sur les systèmes racinaires des légumes :
https://soilandhealth.org/wp-content/up ... 37toc.html

Cela va beaucoup plus profond que je ne le pensais, jusque 6 pieds pour la tomate par exemple.

Reste que je continue de penser qu'avec 10 cm de sol de qualité, la plante pousse, mais sans la résilience que lui apporterait la possibilité de prospecter le sol en profondeur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités