Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 01/10/19, 14:39

Did67 a écrit :
La piéride n'est pas une malédiction : j'ai chaque année des papillons, qu'on voit parfois sur mes vidéos. Et je n'ai eu qu'une attaque, qui s'est résorbée d'elle même (frelon plus que probablement). Il suffit d'avoir des points d'eau et de tolérer guêpes polistes et frelons... Sans doute messages et autres oiseaux aussi ? Je n'ai pas fait de traque pour savoir qui s'en chargeait !


quand je surveillais bien et que j'arrivais pas trop tard, je réussissais toujours à ramasser les piérides à la main... n'ayant pas tout à fait la même superficie de kale que sur la photo de la page précédente :lol: (postée par "être chafoin")... (j'ose pas imaginer les traitements et fertilisations pour obtenir un tel résultat)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Une prairie potagère ?




par GuyGadebois » 01/10/19, 15:00

Did67 a écrit :Il suffit d'avoir des points d'eau et de tolérer guêpes polistes et frelons... Sans doute messages et autres oiseaux aussi ? Je n'ai pas fait de traque pour savoir qui s'en chargeait !

Ah les guêpes polistes! Je les adore, elle font un travail contre les nuisibles démentiel et ne sont pas agressives pour un sou. J'adore les frelons aussi, saiuf quand ils sont ivres d'avoir mangé des fruits trop mûrs.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/10/19, 15:41

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :Il suffit d'avoir des points d'eau et de tolérer guêpes polistes et frelons... Sans doute messages et autres oiseaux aussi ? Je n'ai pas fait de traque pour savoir qui s'en chargeait !

Ah les guêpes polistes! Je les adore, elle font un travail contre les nuisibles démentiel et ne sont pas agressives pour un sou. J'adore les frelons aussi, saiuf quand ils sont ivres d'avoir mangé des fruits trop mûrs.


Tout à fait.... le meilleur enemi des mouches...

Elles colonisent l'intérieur du châlet et c'est une bénédiction effectivement...

Pas agressives cependant c'est pas gagné Image
- une piqûre à l'oeil pour moi... je ne sais pas comment elle a fait son compte pour me voler entre la lunette de soleil et l'oeil ... pfff mais heureusement on a plein de plantain lancéolé et ça passe vite.
- ma femme 3 piqûres

Mais bon n'étant fort heureusement allergiques ni l'un ni l'autre on se dit que ça fouette le sang.

Seul endroit où classiquement on est obligé de faire la police c'est dans les serrures de portails
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Une prairie potagère ?




par GuyGadebois » 01/10/19, 16:06

nico239 a écrit :
GuyGadebois a écrit :Pas agressives cependant c'est pas gagné Image
- une piqûre à l'oeil pour moi... je ne sais pas comment elle a fait son compte pour me voler entre la lunette de soleil et l'oeil ... pfff mais heureusement on a plein de plantain lancéolé et ça passe vite.
- ma femme 3 piqûres

Mais bon n'étant fort heureusement allergiques ni l'un ni l'autre on se dit que ça fouette le sang.

Seul endroit où classiquement on est obligé de faire la police c'est dans les serrures de portails

Elle a dû se coincer et paniquer, mais elles n'attaquent que très rarement et piquent par "accident". Il m'arrive de déplacer des tuiles où se sont nichés ces insectes sans me faire piquer. Il faut bien sûr le faire avec des gestes lents, sans brusquerie. Mais elles restent en alerte sur le nid sans attaquer!
Et en effet, leur venin est bien plus anodin que celui des abeilles.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/10/19, 16:13

GuyGadebois a écrit :
nico239 a écrit :
GuyGadebois a écrit :Pas agressives cependant c'est pas gagné Image
- une piqûre à l'oeil pour moi... je ne sais pas comment elle a fait son compte pour me voler entre la lunette de soleil et l'oeil ... pfff mais heureusement on a plein de plantain lancéolé et ça passe vite.
- ma femme 3 piqûres

Mais bon n'étant fort heureusement allergiques ni l'un ni l'autre on se dit que ça fouette le sang.

Seul endroit où classiquement on est obligé de faire la police c'est dans les serrures de portails

Elle a dû se coincer et paniquer, mais elles n'attaquent que très rarement et piquent par "accident". Il m'arrive de déplacer des tuiles où se sont nichés ces insectes sans me faire piquer. Il faut bien sûr le faire avec des gestes lents, sans brusquerie. Mais elles restent en alerte sur le nid sans attaquer!
Et en effet, leur venin est bien plus anodin que celui des abeilles.


Oui t'inquiète dans nos cas ce sont des accidents.

Je te dis il n'y a que dans les serrures (et selon la météo ou l'heure bien évidemment) qu'elles sont plus agressives.

Normal tu les déranges.

Il y a la boite aux lettre aussi.... 10 fois ça passera et puis la 11ème.

C'est toujours con de détruire un nid mais comment faire.

Le mieux c'est de pchiter AVANT la saison dans ces quelques endroits, du coup elle n'y viennent pas.

Mais on n'y pense pas toujours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 01/10/19, 18:13

GuyGadebois a écrit :Ah les guêpes polistes! Je les adore, elle font un travail contre les nuisibles démentiel et ne sont pas agressives pour un sou. J'adore les frelons aussi, sauf quand ils sont ivres d'avoir mangé des fruits trop mûrs.


Nous sommes 100 % d'accord.

Et pour les frelons, sauf quand on s'approche de leurs nids. Qui peut-être une botte de foin qui se décompose, un mur avec des creux,...Ils sont territoriaux et une grosse bête qui s'agite près de leur nid, ils attaquent. Ma femme, qui est allergique avérée (test sanguin) ne peut s'empêcher de s'agiter...

Moi, j'approche par petits pas et m'immobilise strictement, bouche fermée bien sûr, quand ils attaquent. Ils doivent me prendre pour un rocher ???

Ah oui, et quand on est allergique au coiffeur, comme moi, ils peuvent se prendre dans les cheveux.

Et les projecteurs halogènes les rendent dingues aussi.

Les polistes sont d'une amabilité. Tu travailles à deux doigts du nid et elles vaquent à leurs occupation (ventiler, chercher de l'eau, chercher de la bonne bouffe)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 01/10/19, 18:15

nico239 a écrit :
Oui t'inquiète dans nos cas ce sont des accidents.

Je te dis il n'y a que dans les serrures (et selon la météo ou l'heure bien évidemment) qu'elles sont plus agressives.

Normal tu les déranges.

Il y a la boite aux lettre aussi.... 10 fois ça passera et puis la 11ème.

C'est toujours con de détruire un nid mais comment faire.

Le mieux c'est de pchiter AVANT la saison dans ces quelques endroits, du coup elle n'y viennent pas.

Mais on n'y pense pas toujours.


Chez nous ils sont moins intrusifs. J'en ai jamais eu dans des serrures ou dans la boite aux lettres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 01/10/19, 19:37

c'est bien gentil, les guêpes, pratiquement jamais je me suis fait piquer, par contre mes pommes (pas très nombreuses en plus, sur mon petit arbre) ont chaque jour des trous faits, j'imagine, par ces insectes, et je parle pas des mirabelles, bien pire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/10/19, 19:37

Did67 a écrit :
Nous sommes 100 % d'accord.

Et pour les frelons, sauf quand on s'approche de leurs nids. Qui peut-être une botte de foin qui se décompose, un mur avec des creux,...Ils sont territoriaux et une grosse bête qui s'agite près de leur nid, ils attaquent. Ma femme, qui est allergique avérée (test sanguin) ne peut s'empêcher de s'agiter...

Moi, j'approche par petits pas et m'immobilise strictement, bouche fermée bien sûr, quand ils attaquent. Ils doivent me prendre pour un rocher ???

Ah oui, et quand on est allergique au coiffeur, comme moi, ils peuvent se prendre dans les cheveux.

Et les projecteurs halogènes les rendent dingues aussi.

Les polistes sont d'une amabilité. Tu travailles à deux doigts du nid et elles vaquent à leurs occupation (ventiler, chercher de l'eau, chercher de la bonne bouffe)...


Me rappelle quand j'habitais du côté de Lambesc on en avait un nid dans le mur à 2m de la porte de la cuisine.

On l'avait laissé car ... ils n'ont jamais moufté.

Sauf à l'automne la lumière les affolait et il venaient percuter la fenêtre.

Dans le Luberon comportement différent.

Il devait y avoir un nid je ne sais où mais le soir pffff la lumière leur faisait faire n'importe quoi

Comme tu dis la meilleure parade l'halogène dont tu as retiré la protection : ils y foncent et se crament direct.

Ici no soucy il y en a quelques uns mais ils sont bizarres : ils chassent à 1m du sol.

L'autre jour dommage j'avais pas le tél pour filmer, il y en a un qui a piqué la proie d'une argiope DANS sa toile.

Il a eu du mal parce que la proie était retenue par le fil mais il y est tout de même parvenu : sidérant.

Et pendant ce temps l'argiope s'est faite discrète... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/10/19, 19:38

Julienmos a écrit :c'est bien gentil, les guêpes, pratiquement jamais je me suis fait piquer, par contre mes pommes (pas très nombreuses en plus, sur mon petit arbre) ont chaque jour des trous faits, j'imagine, par ces insectes, et je parle pas des mirabelles, bien pire !


Ah le sucre les attire sacrément.

Les fraises aussi c'est pareil
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 385 invités