Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jpr21270
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/10/17, 17:56

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpr21270 » 29/09/19, 19:23

Bonjour, mon jardin est sur le même modèle que le jardin du paresseux depuis 2 ans et cela fonctionne assez bien, comme le terrain est assez grand, j’ai décidé de planter quelques arbres (pommiers, pruniers) et tout le monde me dit de creuser des trous afin d’y mettre du fumier et compost mais je pense qu’il serait dommage de détruire tout le travail de mes troupes qui fertilisent le terrain(mes seuls outils sont un plantoir de bulbes et un plantoir pistolet ainsi qu’une fourche pour le foin). Que pensez-vous de faire juste un trou de la même dimension que le plan de l’arbre et de mettre une couche de BRF une fois l’arbre planté ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/09/19, 21:41

C'est ce que je ferai : un trou de la taille de la motte (après avoir coupé au sécateur le "chignon" de racines qui se forme souvent dans les pots... Recouper sévère s'il faut pour que les racines soient droites. Arroser l'année prochaine si sécheresse, pour compenser... Il vaut mieux que l'arbre reparte avec des racines correctes, même s'il doit souffrir un peu.

Notons que les arbres, partout, poussent sans grand trou, sans compost, sans chichis...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/09/19, 22:08

sicetaitsimple a écrit :
C'est certainement "techniquement" possible, mais il faut vraiment aimer les pommes de terre! Autrement dit, quand c'est imposé (guerre, famine) bien entendu ça permet de survivre, de là à en faire un objectif, j'ai des doutes sur le maintien de l'objectif dans la durée.


Dans mon Alsace natale, et ma maison natale, la pdt était un gros élément de notre "diète" !!! La base des repas. Avec quelques variantes : choucroutes, des sortes de dérivés des céréales façon gnocchi...

Les pdt se cultivaient en plein champs. C'est de l'amidon, certes, mais aussi 80 % d'eau... 1 kg, c'est 730 kcal.

Donc pour les 1 650 000 kcal du couple pris en exemple, cela fait 2 200 kg.

Les rendements en "bio" sont de 20 à 25 t/ha

Prenons 25 (on est là dans du "bio intensif", deux divisions au-dessus de ce que nous faisons).

On tombe alors à 880 m² pour le couple.

C'est un quart en moins, en surface, que le blé ! Donc, en effet, un meilleur choix... Mais cela ne change pas fondamentalement la donne. On danse toujours autour des limites naturelles de la photosynthèse avec un ordre de grandeur de 1 000 m² / couple pour les calories de base.

Ceci dit, il faut avoir vu une récolte à 25 t / ha... Nous en sommes généralement loin.

Voir :
(c'est du "bio intensif" et il est question 15 t/ha en 2018 ; 20 / 25 en moyenne)

PS 1 : au passage, images intéressantes sur ce qu'est le "poste de pilotage" d'un tracteur moderne - quand je pense que pour beaucoup de français, les agriculteurs sont encore des péquenots !

PS 2 : là, on est loin du "bio ésotérique" des pionniers dont aime parler janic ; même si en Allemagne, quelques fermes Demeter peuvent surprendre !!!

PS 3 : c'est surement comme ça, 90 % du "bio" français qu'on trouve en magasin (ce que j'appelle le "bio conventionnel intensif") - qui se développe à vitesse v v' (quand on se félicite du développement rapide du "bio", il faut avoir ça en tête - à l’exception probablement des légumes, où une part de production plus importante est plus artisanale...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/09/19, 22:09

toute petite question, j'ai de la moutarde (engrais vert) sur une petite surface, elle a poussé très vite, déja haute et en fleurs depuis un certain temps... vaut-il mieux la couper de suite, avant qu'elle fasse des graines ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/09/19, 22:15

Tu veux pas récolter les graines ??? C'est très facile. Dès que les siliques (les "gousses") sont dures et sèches, tu ramasses et tu les "broies".

Je pense que la germination de contrôle sans trop de difficultés (même si j'ai eu une repousse dans le trou de plantation d'une tomate). Au pire, tu arraches les quelques repousses qui t'agaceront l'année prochaine et qui ne seraient pas contrôlées par le foin...

je laisserais pour la fixation des nitrates et la production de fibres - donc moins de minéralisation / + d'humification lors de la décomposition
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/09/19, 22:22

OK merci, c'est je crois le mieux, je laisse en place et le gel fera son oeuvre en hiver. L'objectif étant de piéger les nitrates, ce serait con de couper dès maintenant.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/09/19, 22:42

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
C'est certainement "techniquement" possible, mais il faut vraiment aimer les pommes de terre! Autrement dit, quand c'est imposé (guerre, famine) bien entendu ça permet de survivre, de là à en faire un objectif, j'ai des doutes sur le maintien de l'objectif dans la durée.


....
Donc pour les 1 650 000 kcal du couple pris en exemple, cela fait 2 200 kg.....


2200kg/an pour un couple, ça fait environ 3kg par jour et par personne du 1er janvier au 31 décembre... C'est ce que je disais, il faut vraiment aimer les pommes de terre!

Bon, soyons sérieux, ces histoires "d'autonomie alimentaire" sont juste du pipeau, maintenant avoir comme objectif de "maximiser" sa production de légumes et surtout de la rendre la plus continue et variée possible au long de l'année est en soit un défi intéressant.
100kg de courgettes sur 3 mois pour deux, ce n'est en rien un défi, mais c'est un vrai dégoût!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/09/19, 00:23

Did67 a écrit :C'est ce que je ferai : un trou de la taille de la motte (après avoir coupé au sécateur le "chignon" de racines qui se forme souvent dans les pots... Recouper sévère s'il faut pour que les racines soient droites. Arroser l'année prochaine si sécheresse, pour compenser... Il vaut mieux que l'arbre reparte avec des racines correctes, même s'il doit souffrir un peu.

Notons que les arbres, partout, poussent sans grand trou, sans compost, sans chichis...


Eh oui.... :!: :!: :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/09/19, 00:25

Julienmos a écrit :toute petite question, j'ai de la moutarde (engrais vert) sur une petite surface, elle a poussé très vite, déja haute et en fleurs depuis un certain temps... vaut-il mieux la couper de suite, avant qu'elle fasse des graines ?


À propos de la moutarde j'ai lu tout et son contraire... vis à vis des limaces à savoir qu'elle les attirait et les repoussait :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/09/19, 00:33

sicetaitsimple a écrit :Bon, soyons sérieux, ces histoires "d'autonomie alimentaire" sont juste du pipeau, maintenant avoir comme objectif de "maximiser" sa production de légumes et surtout de la rendre la plus continue et variée possible au long de l'année est en soit un défi intéressant.
100kg de courgettes sur 3 mois pour deux, ce n'est en rien un défi, mais c'est un vrai dégoût!


L'autonomie alimentaire pour tel ou tel fruit ou légume ne peut-elle pas s'envisager?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités