Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 17/11/06, 21:50

Le mélange H2+O2 n'implose pas, car l'eau formée lors de la combustion est sous forme gazeuse et très chaude, donc prend beaucoup de volume. Par contre si on laisse refroidir, effectivement ça va occuper moins de volume.
0 x
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 17/11/06, 22:02

J'expérimente actuellement l'injection d'hydrogène sur un moteur essence 2L monté sur banc moteur.

Pour l'instant j'injecte peu d'hydrogène : je consomme environ 90W d'électricité avec mon électrolyseur. Mon but est de monter à 200W pour environ 20L/h d'hydrogène. Ce sont approximativement les caractéristiques des systèmes d'injection d'hydrogène qui sont vendus au Canada et aux Etats-Unis.

Dans l'état actuel, j'observe une légère augmentation de puissance à faible charge et faible vitesse. Vers 2000 tr/min, je gagne de 20 à 50 tr/min électrolyseur allumé. Par contre moteur chargé (130Nm@3000 tr/min par exemple) l'amélioration est indétectable.

Je voudrais mesurer le débit d'hydrogène produit, pour connaitre le rendement de l'électrolyseur. Ensuite, atteindre au minimum les 20L/h d'hydrogène injecté.

A votre avis, quelle est la meilleure solution pour mesurer les débit? Je pensais faire tourner l'électrolyseur seul pendant plusieurs heures et mesurer la quantité d'eau consommée. A 20 L/h d'hydrogène, la quantité d'eau consommée devrait être inférieure à 20mL par heure, d'où la nécessité de le faire tourner longtemps pour avoir une mesure précise ...

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/11/06, 22:13

Salut ! Interessant tes essais sur banc moteur !

Pour ton débit d'hydrogène, pas besoin de le mesurer, il se calcule facilement. Comment est fait ton electrolyseur et quel courant y fais-tu circuler ?

Sinon tu habites où ? Car j'ai un réacteur fonctionnel 200W qui débite 56L/h.

Edit : sinon si tu veux mesurer quand meme, tu remplis une bouteille d'eau que tu retournes dans une bassine d'eau. Et tu chronometres en combien de temps elle se remplit de gaz. Un petit calcul derriere et tu as le débit horaire.

Jette un oeil sur mon site ici ,http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electrolyse_de_l%27eau:Introduction, et dans les menus suivants.
0 x
Yanyan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 09/08/06, 11:18
Localisation : Drôme (26)




par Yanyan » 18/11/06, 11:51

Salut a tous
Quelqu'un pourrait il m'expliquer par un "mp" comment envoyer un fichier ou photo car je n'y arrive pas.
Serait ce parce que je n'ai pas d'étoile?
Merci d'avance A+
0 x
La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder,elle te dévoilera peut être ses secrets
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 18/11/06, 18:22

Pour le moment je tourne à 8A environ, soit un peu moins de 100W. Je vais augmenter à 17A pour 200W.

Mon électrolyseur est constitué de 5 plaques d'inox parallèles, constituant 4 cellules en série. Ainsi, chaque cellule est traversée par une tension de 3V. (J'ai 5 plaques, la 1ere est alimentée en +12V et la dernière en 0V)

Pour mesurer le débit, j'avais déjà pensé à la solution que tu propose mais je pense qu'en raison de l'étanchéité non parfaite de l'électrolyseur, je ne vais pas mesurer le débit total avec ce procédé.

Lorsque l'électrolyseur est branché sur le moteur, l'étanchéité non parfaite n'est pas très grave car la dépression créée par l'aspiration du moteur tend plutôt à faire rentrer de l'air dans l'électrolyseur, et non à laisser fuire l'hydrogène.

Ma première idée était de laisser tourner l'électrolyseur seul plusieurs heures et de mesurer la baisse du niveau d'eau.

Pour ton électrolyseur, le débit que tu annonces me semble un très bon résultat ! Pour 200W, le calcul donne un débit maximum théorique de 61L/h. Tu as donc un très bon rendement, 90% !!

Sinon j'habite Metz (57, Moselle).

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/11/06, 18:38

iota a écrit :Moi je crois que je vais laisser tomber un moment l'electrolyse et passer au dopage à l'eau, ça me parait un peu plus prometeur :mrgreen:


salut

Merde je suis en train d'essayer de faire l'inverse :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 18:41

zac a écrit :
iota a écrit :Moi je crois que je vais laisser tomber un moment l'electrolyse et passer au dopage à l'eau, ça me parait un peu plus prometeur :mrgreen:


salut

Merde je suis en train d'essayer de faire l'inverse :P

@+


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
qu'est ce qui t'a bloqué ?
moi ça me parait plus simple que l'electrolyse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 18/11/06, 18:50

Si tes cellules sont bien etanches, tu n'as pas besoin de mesurer le debit, il se calcule facilement :
1A dans une celule donne 0.627L/h de gaz.

Donc dans ton cas tu debites 4 cellules x 8A x 0.627 = 20L/h de gaz 2H2-O2.
Tu auras du mal a vérifier cela en mesurant la quantité d'eau consommée, car une bonne partie doit s'evaporer à cause de la temperature de l'electrolyte.

Si toutefois tu arrives a mesurer ton debit, tu obtiendras quelque chose comme 23-24L/h de gaz, car le calcul théorique ci dessus donne le debit pour une temperature de 0°c.
0 x
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 18/11/06, 19:08

nlc,

j'ai consulté ton site, qui est très intéressant.

Je n'ai pas eu le même problème que toi en mettant les cellules en série, j'ai bien une production de gaz entre chaque électrode, et pas uniquement entre les extrémités.

Celà doit venir du fait que j'ai une tension suppérieure entre chaque électrode (3V contre 2V pour toi), qu'elles sont plus rapprochées (3 mm au lieu de 4), et que même si elles ne sont pas parfaitement isolées les unes des autres, l'eau passe assez difficilement de l'une à l'autre car les électrodes font la même largeur que la boîte dans laquelle elles sont logées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/11/06, 19:36

iota a écrit :qu'est ce qui t'a bloqué ?
moi ça me parait plus simple que l'electrolyse.


resalut

rien ne ma bloqué mais sur les caisses je dépasse rarement 10/100 d'économie,25/100 sur les fourgons 50 sur les groupes et tracteurs.
Avec mes moyens je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus loin donc je passe à autre chose.
NLC à fait un boulot fabuleux (domage que je n'ai pas pu le rencontrer quand je suis passé près de chez lui),mais je pense qu'il a réagi en electricien électronitien; pour allez plus loin il faut voir ailleur.
je fait des essais d'électrolise+ chaufage +ultrason; pour l'instant rien de concluant mais je suis tétu et le forum sera le premier informé si j'obtient quelque chose!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités