Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil12 » 22/09/19, 22:49

Bonsoir ,

Un mode de réflexion intéressant à sans doute transposer dans la disposition du potager .
https://www.geo.fr/environnement/dans-l ... ere-197658
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 22/09/19, 23:02

phil12 a écrit :Bonsoir ,

Un mode de réflexion intéressant à sans doute transposer dans la disposition du potager .
https://www.geo.fr/environnement/dans-l ... ere-197658


Cela existe déjà
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 22/09/19, 23:38

phil12 a écrit :Bonsoir ,

Un mode de réflexion intéressant à sans doute transposer dans la disposition du potager .
https://www.geo.fr/environnement/dans-l ... ere-197658



C'est intéressant.

Peut-être un peu utopique...
J'avais des choux «planqués éparpillés solo» par-ci par-là mais tous se sont fait bouffer et repérer de la même manière.

Ceci dit peut-être que pour les propagations de champignons cela peut se révéler utile.

Mais à la limite plutôt qu'une rangée A/une rangée B je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas fait A/B à l'intérieur des rangées, voire encore mieux A/B/C/D/A..., ce qui aurait été pousser la logique vraiment jusqu'au bout.

Après pour l'histoire des rapaces franchement vous avez déjà vu des rapaces choper des trucs sous les arbres?
Ils ont une bien trop grande envergure pour cela.
C'est vraiment méconnaître le comportement de ces oiseaux que de penser cela.
En revanche pour les chauves souris ok no soucy

La modification de mode de fauchage d'un agri qui a fait l'effort de raser ses blés au minimum au lieu de les couper à 50cm (barrière infranchissable pour les rapaces et refuge pour les campagnols) est beaucoup plus pertinente et basée sur une observation réelle du mode de chasse des rapaces.

Pour les campagnols pour cette situation de verger, ils feraient mieux de balancer des belettes et cie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/09/19, 00:17

phil12 a écrit :Bonsoir ,

Un mode de réflexion intéressant à sans doute transposer dans la disposition du potager .
https://www.geo.fr/environnement/dans-l ... ere-197658



Je n'avais pas fini :mrgreen:

C'est effectivement intéressant sur le principe pour les vergers...


Cependant appliqué à nos mini surfaces de potagers je suis plutôt enclin à opter pour les défenses passives qui sont en définitive très simples à mettre en place et peu onéreuses.

Ce qui, pour une plus grande facilité d'organisation impliquent au contraire de regrouper les cultures similaires sur la même planche.

Protéger un choux par ci par là c'est la galère.
En protéger 20 regroupés sur une planche est beaucoup plus simple.

En tous cas on ne me reprendra plus à les disperser. :mrgreen:

Qui sait je remettrai peut-être cette idée en question après la saison 2020... mais pour le moment c'est vers cela que je me dirige.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par yool » 23/09/19, 07:59

nico239 a écrit :Euh oui alors attend faut que je retrouve le lien, le voilà

https://www.arvalis-infos.fr/des-soluti ... ticle.html

Mais bon a tellement été conditionnés à l'inverse.....

J'en conviens ce n'est pas DU TOUT adapté à un coin à campagnols, mais ici on n'en a pas, terre trop dure (pure supposition), faut bien qu'on ait des compensations :mrgreen: .

Verdir je ne sais pas trop.... ce sera à voir

En début de planche on en a eu quelques unes avec de petites parties vertes mais c'était surtout du à ma paresse... c'est par là que j'ai terminé d'étaler le foin et je suis coupable d'en avoir répandu moins qu'au fond qui était le coin par lequel j'ai débuté.

J'ai commencé à rajouter une grosse couche : ne serait-ce que pour les protéger du froid mais également d'une éventuelle lumière..

Sinon pour celles qui sont bien protégées c'est noir, frais, humide et rempli de limaces :shock: :mrgreen:

Pour l'instant après 1 mois /et demi environ de conservation sous cette forme rien constaté d'anormal.

Alors pour l'expression «savent germer» il est bien sur approximatif c'est évident.

Cependant des tas de gens ont oublié des pommes de terre en terre qui ont regermé au printemps suivant et pas avant.

En fait il y a une endodormance du tubercule du coup ça nous arrange puisque sa maturité est advenue alors que les conditions étaient encore optimales pour un redémarrage :mrgreen:

Pour le reste vu que la surveillance se fait au fil de notre consommation, elle est donc assez rapprochée.

Et même sans cela on les surveille comme le lait sur le feu...

Comme je le dis dans la vidéo JE NE SAIS PAS ce que cela va donner et c'est bien cela qui fait tout le charme des tests... :mrgreen:



Petit témoignage sur ce sujet.

L'an dernier j'ai planté des pommes de terres Bintje qui ont attrapés le mildiou à la fin du printemps. En septembre de l'année dernière je décide de regarder ce qu'il y a sous la terre. Les pommes de terres n'étaient pas atteinte mais étaient de taille modeste voir très petites pour certaine. J'en ai donc oublié pas mal en terre. Tout ce qui est resté a germé ce printemps et j'ai décidé de laisser pousser (cela c'est développé au milieu de mes rangs de mais et haricots). Résultat j'ai récolté plus de 10 kg de pomme de terre sans rien avoir planté à cet endroit cette année. Donc oui j'ai l'impression qu'elles ne germent que le printemps suivant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/09/19, 14:53

yool a écrit :

Petit témoignage sur ce sujet.

L'an dernier j'ai planté des pommes de terres Bintje qui ont attrapés le mildiou à la fin du printemps. En septembre de l'année dernière je décide de regarder ce qu'il y a sous la terre. Les pommes de terres n'étaient pas atteinte mais étaient de taille modeste voir très petites pour certaine. J'en ai donc oublié pas mal en terre. Tout ce qui est resté a germé ce printemps et j'ai décidé de laisser pousser (cela c'est développé au milieu de mes rangs de mais et haricots). Résultat j'ai récolté plus de 10 kg de pomme de terre sans rien avoir planté à cet endroit cette année. Donc oui j'ai l'impression qu'elles ne germent que le printemps suivant.



Ça me semble corroborer les autres résultats.

Il doit bien exister quelque part un tableau des dormances de chaque variété mais je ne l'ai pas trouvé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 24/09/19, 08:53

Moindreffor a écrit :
Diabolorent a écrit :
nico239 a écrit :N'y a-t-il vraiment aucun moyen (hors arrosage eau potable) d'améliorer un peu la situation des plantes?


Si, l'agroforesterie, qui peu marcher même sur des petites surfaces, je pense que c'est vers là qu'il faudra tendre à l'avenir si les températures continuent de grimper et de durer aussi longtemps.

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1461.html

un arbre fera de l'ombre, mais puisera de l'eau, donc une bordure à mettre en place ou des cultures à adapter (récolte avant le manque d'eau)
mais il ne fera pas de fraîcheur donc ne permettra pas de lutter contre la canicule
et quand on voit le développement d'un arbre, je pense qu'il faut tout de même une surface suffisante

agroforesterie c'est pour du plein champ, une bande entre 2 parcelles, l'adaptation au petit potager est illusoire à mon avis, j'ai de buis taillés, en bordure du potager, le long c'est nettement moins bon pour le développement des légumes, j'envisage d'en supprimer une bonne partie


Ça c'est normal, une haie devant les fruits et légumes garde l'humidité aux pieds tard dans la matinée ce qui favorise les maladies.

Un (ou des) arbre style pommier, cerisier, poirier, dans mon cas par exemple, laisserait passer le soleil du levant rasant et le vent, permettant un séchage des pieds de plants, et ferait, dans la journée, une ombre portée qui passerait sur le potager.
Enfin c'est comme ça que je vois une "agroforesterie" adaptée à MON potager, c'est à dire par rapport à son exposition, sa surface, le climat changeant, l'eau disponible en profondeur (on a quelques veines qui ne sont pas à sec malgré la sécheresse) etc.
Le tout étant de bien choisir son emplacement :shock:

J'ai des hamacs sous les arbres, la température y est quand même bien plus basse qu'en plein cagnard :lol:

Et puis cet été je considère qu'il n'y a pas eu canicule dans le 04 (je sais pas ce que tu en dis Nico) vu qu'on avait du 23/24° la nuit, dès fois bien plus mais pas longtemps. Je pense que ce qui a nuit à mes légumes cette année, c'est l'intense chaleur la journée plus que le manque d'eau.
Il me semble (ce ne sont que des suppositions/réflexions) que les plants s’adaptent mieux au manque d'eau qu'aux grosses chaleurs et une exposition prolongée au soleil brûlant.

@ Nico : nickel ce garde manger en pleine nature. Risqué mais bien vu :cheesy:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/19, 01:58

Diabolorent a écrit :@ Nico : nickel ce garde manger en pleine nature. Risqué mais bien vu :cheesy:


Ma foi à suivre ... de près Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/19, 02:03

Dans le genre expérience en cours, c'est à se demander si un coup de gel n'est pas bénéfique à certains fruits.... Image


Après le coup de gel (-3) du 9 septembre

courgette après gel du 9 septembre.JPG
courgette après gel du 9 septembre.JPG (139.32 Kio) Consulté 1212 fois




La même le 20 septembre, bien plus belle que celles qui ont été protégées... (2 autres exemples similaires corroborent celui-ci)

7 courgettes sont en cours de développement sur ce pied...

courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_1.JPG
courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_1.JPG (80.24 Kio) Consulté 1212 fois



courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_2.JPG
courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_2.JPG (151.02 Kio) Consulté 1212 fois



courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_3.JPG
courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_3.JPG (122.1 Kio) Consulté 1212 fois



courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_4.JPG
courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_4.JPG (110.3 Kio) Consulté 1212 fois



courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_5.JPG
courgette_reboostée_par_le_gel_du_9 septembre_5.JPG (169.11 Kio) Consulté 1212 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 25/09/19, 11:33

nico239 a écrit :
Il doit bien exister quelque part un tableau des dormances de chaque variété mais je ne l'ai pas trouvé.


La majorité des espèces "rustiques" ne pose aucun problème : la dormance est un mécanisme "très ancien, qui a assuré la survie de l'espèce. "Ne jamais germer avant que ne soit passé une période de froid conséquente (ce que l'homme appelle l'hiver)" a été la devise de ces plantes (celles issues de régions à hiver sévère : elles n'existerait pas sinon ! ne jamais oublier que l'homme est arrivé 23 mn avant minuit le 31 décembre !).

La pdt, bien qu'exotique, est cultivée sur l'altiplano, à plus de 3 500 m d'altitude et je peux, pour y avoir été quand c'est l'été chez nous, donc l'hiver là-bas, vous garantir n'avoir jamais eu aussi froid de ma vie !

Donc la dormance sera suffisante pour protéger les "semences" (graines, ou plants) contre le froid. Pour peu qu'elles aient acquis ce mécanisme au cours de leur évolution.

Hélas, certaines "exotiques" nous viennent d'endroits "sans hiver". Elles n'ont pas "sélectionné" de mécanisme de dormance. Qui leur aurait été parfaitement inutile. Actuellement, j'ai des tomates qui germent partout. Dans mes bas de lagunages comme là où j'ai enlevé le foin pour récolter mes patates. Idem pour des graines de cucurbitacées (melons ?), qui germent.

Noter que c'est justement la quantité de froid qui lève la dormance.

D'où le fait que beaucoup de graines conservées au frigo germent mieux !

Notez aussi que question "apprentissage", si cette "théorie" avait une fondement réel, les tomates de chez nous auraient "appris" depuis longtemps ! Curieux qu'elles "apprennent" à résister à la sécheresse, mais pas a échapper au froid... Le second me parait plus vital. Je livre cette réflexion, mais je ne recommence pas le débat - je préviens tout de suite. Pas de temps à perdre.

PS : je ne sais plus où, mais j'avais un jour vu des tableaux qui donnent des données sur les exigences (température et durée) pour obtenir des "levées de dormance" (cela permet, en serres, de faire deux cycles en une année, et donc, en sélection, de diviser par deux le temps pour stabiliser une variété).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités