Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/19, 11:33

nico239 a écrit :

J'ai semé du chou fleur hier encore.

Ceci dit moi je vais le protéger.

Tout dépendra de tes températures hivernales


Pour bien "irréfléchi" notre affaire de cultures tardives :

a) vers l'automne, les plantes subissent une double peine : moins d'énergie lumineuse incidente (l’énergie du vivant) ET températures plus froides (les réactions biochimiques marchent moins bien, les enzymes sont moins performantes, etc...)

b) plus on va vers le nord, et plus la diminution de la lumière augmente (on tend vers la nuit permanente au-delà du cercle polaire)

c) beaucoup de légumes "survivent", mais ne poussent plus : ils ont des mécanismes leur permettant de mettre de l'antigel, pour ne pas subir de dégâts, mais c'est tout.

A titre d'info, pour bien comprendre, Eliot Coleman, le "pape" de la culture en conditions hivernales, dans son Maine, est à la latitude de... Bordeaux ! Avec, bien sûr, de son coté à lui de l'Atlantique que nous épargne le Gulf Stream (qui chez lui, ramène les eaux froides du Groenland !)(chez nous elles sont passées par les Canaries et nous réchauffent les côtes !). Ces journées gardent donc une certaine longueur. Chez toi, c'est pareil...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/19, 12:49

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

J'ai semé du chou fleur hier encore.

Ceci dit moi je vais le protéger.

Tout dépendra de tes températures hivernales


Pour bien "irréfléchi" notre affaire de cultures tardives :

a) vers l'automne, les plantes subissent une double peine : moins d'énergie lumineuse incidente (l’énergie du vivant) ET températures plus froides (les réactions biochimiques marchent moins bien, les enzymes sont moins performantes, etc...)

b) plus on va vers le nord, et plus la diminution de la lumière augmente (on tend vers la nuit permanente au-delà du cercle polaire)

c) beaucoup de légumes "survivent", mais ne poussent plus : ils ont des mécanismes leur permettant de mettre de l'antigel, pour ne pas subir de dégâts, mais c'est tout.

A titre d'info, pour bien comprendre, Eliot Coleman, le "pape" de la culture en conditions hivernales, dans son Maine, est à la latitude de... Bordeaux ! Avec, bien sûr, de son coté à lui de l'Atlantique que nous épargne le Gulf Stream (qui chez lui, ramène les eaux froides du Groenland !)(chez nous elles sont passées par les Canaries et nous réchauffent les côtes !). Ces journées gardent donc une certaine longueur. Chez toi, c'est pareil...




On verra comment l'hiver se passe : on navigue dans l'inconnu et c'est ça qui est bien Image
0 x
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 14/09/19, 14:33

Bonjour, Didier
altitude 700m ,sur une butte balayée par les vents ,terre légère de bruyère de 10à40cm pas plus, roche mère schiste potager exposition Est. Oui j'arrose eau de ma source à vrai dire tous les deux jours quantité je promène le tuyau avec un faible débit ,je compte jusqu'à dix pour la salade et 30 pour les choux. En revanche j'arrive pas à avoir des carottes ,des radis oui des radis noirs oui je désespère pas .je crois que cette année j'ai eu la main lourde avec l'épaisseur de foin, j'ai mis un peut de BRF au premier plan sur la première photo j'ai du élaguer un merisier pour laisser le passage au voisin c'est un essaie pour la saison prochaine.
0 x
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 14/09/19, 14:37

j'ai oublié de dire pluviométrie du mois d'Août 89,2mm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/19, 15:02

Ah oui, il y en a qui sont plus égaux que d'autres !

Je comprends mieux.

Reste qu'en cette année de canicule, je suis surpris de voir que les laitues aient : a) levées, b) pas monté tout de suite (même si l'eau explique beaucoup). Et l'altitude aussi. Une idée des températures maxi, pour qu'on se fasse une opinion complète ?

En revanche, s'il y en a encore une, tu risques de galérer un peu plus les années humides et froides (pour tous les légumes "exotiques" - courgettes, poivrons, aubergines, ...

Le problème de faire lever des carottes est largement répandu, même si la cause reste encore un peu mystérieuse (pour moi). Peut-être une histoire de décomposition du foin, contact et sensibilité à des anti-germinatifs naturels produits pas les champignons (comparable aux anti-germinatifs des composts frais, phénomène qui est documenté).

Je vous invite, quelques-uns, à faire des essais "toutes choses égales par ailleurs" (le mien, cette année, n'a rien donné because canicule, sécheresse et oiseaux qui ont tout gratté) :

- 1 ligne de semis, sur un terrain homogène
- ouvrir le sillon et ameublir (petit coup de griffe manuelle à 3 dents ou équivalent)
- sur un tiers, modalité a : semer comme d'hab - jeter les graines, grattouiller et laisser faire
- second tiers : modalité b : semer comme d'hab et recouvrir d'un terreau de semis
- troisième tiers : modalité c : mettre du terreau, semer, recouvrir de terreau
- et puis de nouveau, tout le reste pareil...

On peut envisager le même protocole avec du sable (les carottes aiment les sables, qui, par ailleurs, sont pauvres en MO !).

Si l'hypothèse est juste, cela ne devrait lever qu'en modalité c (peut-être b ?).

Cela cadrerait avec le fait que mes semis de fin de saison, une fois le foin mieux décomposé et non plus autant en décomposition, marchent...

Sinon, il faudra chercher ailleurs : fourmis ?
Dernière édition par Did67 le 14/09/19, 15:12, édité 2 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/19, 15:10

Dans cette fiche technique de l'Itab revient, dans l'encadré "Points-clefs", le fait que le compost doit être bien décomposé. C'est un indice sérieux, pour moi.

http://www.itab.asso.fr/downloads/fiche ... arotte.pdf
1 x
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 14/09/19, 17:33

Température maxi au levé du jour 25° en juillet sinon -de 20° ,en journée moins de 40° de mémoire 38° c'est ce que donne ma Vantage VUE.
Merci pour le lien sur les carottes,j'ai essayé pour mon dernier semis de radis d'ouvrir un sillon de gratter superficiellement de mettre une fine couche de terreau ,léger arrosage semer ,puis une couche fine de terreau,arrosage léger tassement .
Levé régulière des radis ainsi que des radis noirs.
je testerai cela la prochaine saison .
C'est peut être les fourmis j'avais remarqué cela l'an dernier sur la seule qui avait poussée un peut.
Dans le jardin traditionnel aucun problème pour les carottes (je fais celui de mes parents très âgés ) .
Par ailleurs ils restent stupéfait de voir mon potager.
Merci Didier
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 14/09/19, 20:53

Did67 a écrit :Ah oui, il y en a qui sont plus égaux que d'autres !

Je comprends mieux.

Reste qu'en cette année de canicule, je suis surpris de voir que les laitues aient : a) levées, b) pas monté tout de suite (même si l'eau explique beaucoup). Et l'altitude aussi. Une idée des températures maxi, pour qu'on se fasse une opinion complète ?

En revanche, s'il y en a encore une, tu risques de galérer un peu plus les années humides et froides (pour tous les légumes "exotiques" - courgettes, poivrons, aubergines, ...

Le problème de faire lever des carottes est largement répandu, même si la cause reste encore un peu mystérieuse (pour moi). Peut-être une histoire de décomposition du foin, contact et sensibilité à des anti-germinatifs naturels produits pas les champignons (comparable aux anti-germinatifs des composts frais, phénomène qui est documenté).

Je vous invite, quelques-uns, à faire des essais "toutes choses égales par ailleurs" (le mien, cette année, n'a rien donné because canicule, sécheresse et oiseaux qui ont tout gratté) :

- 1 ligne de semis, sur un terrain homogène
- ouvrir le sillon et ameublir (petit coup de griffe manuelle à 3 dents ou équivalent)
- sur un tiers, modalité a : semer comme d'hab - jeter les graines, grattouiller et laisser faire
- second tiers : modalité b : semer comme d'hab et recouvrir d'un terreau de semis
- troisième tiers : modalité c : mettre du terreau, semer, recouvrir de terreau
- et puis de nouveau, tout le reste pareil...

On peut envisager le même protocole avec du sable (les carottes aiment les sables, qui, par ailleurs, sont pauvres en MO !).

Si l'hypothèse est juste, cela ne devrait lever qu'en modalité c (peut-être b ?).

Cela cadrerait avec le fait que mes semis de fin de saison, une fois le foin mieux décomposé et non plus autant en décomposition, marchent...

Sinon, il faudra chercher ailleurs : fourmis ?

une année je disposais de cendre et j'avais lu que les carottes poussaient mieux dans le sable, j'ai donc ouvert un sillon au transplantoire donc d'une profondeur de 15 cm j'ai retiré toute la terre que j'ai mélangée avec de la cendre pour l'alléger au maximum, et j'ai semé dans ce sillon, j'ai eu de très belles carottes, faciles à arracher il suffisait de tirer dessus, je n'ai pas renouveler l'expérience car plus de cendres et creuser un tel sillon c'est du boulot, mais j'aurai bien aimé refaire la même chose avec du sable
la graine de carotte n'aimerait pas un sol trop fertile pour lever?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 14/09/19, 20:59

jojo15 a écrit :Température maxi au levé du jour 25° en juillet sinon -de 20° ,en journée moins de 40° de mémoire 38° c'est ce que donne ma Vantage VUE.
Merci pour le lien sur les carottes,j'ai essayé pour mon dernier semis de radis d'ouvrir un sillon de gratter superficiellement de mettre une fine couche de terreau ,léger arrosage semer ,puis une couche fine de terreau,arrosage léger tassement .
Levé régulière des radis ainsi que des radis noirs.
je testerai cela la prochaine saison .
C'est peut être les fourmis j'avais remarqué cela l'an dernier sur la seule qui avait poussée un peut.
Dans le jardin traditionnel aucun problème pour les carottes (je fais celui de mes parents très âgés ) .
Par ailleurs ils restent stupéfait de voir mon potager.
Merci Didier

j'ai voulu tester des radis, des navets et de la mâche, mais je ne voulais pas trop en foutre
j'avais retiré le foin suite à la récolte des échalotes, et j'avais laissé le sol (me demandez pas pourquoi), ensuite j'ai e de la tonte de gazon j'ai mis sur cette parcelle, et me vient l'envie d'essayer ces semis, j'ais pris le râteau j'ai viré la tonte de gazon, j'ai gratté un peu, j'ai balancé les 3 sortes de graines à la volée, j'ai griffé un peu, tassé et arrosé, j'ai maintenu humide et après la pluie a fait le reste, lors de ma dernière vise, tout avait levé, maintenant à voir si je vais récolter quelque chose, j'ai été moi même étonné d'un tel résultat vu la technique employée :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/19, 02:01

jojo15 a écrit :Température maxi au levé du jour 25° en juillet sinon -de 20° ,en journée moins de 40° de mémoire 38° c'est ce que donne ma Vantage VUE.
Merci pour le lien sur les carottes,j'ai essayé pour mon dernier semis de radis d'ouvrir un sillon de gratter superficiellement de mettre une fine couche de terreau ,léger arrosage semer ,puis une couche fine de terreau,arrosage léger tassement .
Levé régulière des radis ainsi que des radis noirs.
je testerai cela la prochaine saison .
C'est peut être les fourmis j'avais remarqué cela l'an dernier sur la seule qui avait poussée un peut.
Dans le jardin traditionnel aucun problème pour les carottes (je fais celui de mes parents très âgés ) .
Par ailleurs ils restent stupéfait de voir mon potager.
Merci Didier


Contrairement à ce qu'on croit il faut BIEN les tasser les minuscules graines de carottes.

Car elles ont des aspérités qui doivent bien adhérer à la terre.

Ne pas hésiter à marcher dans sa planche de semis de carottes pour bien plomber tout cela.

Et toujours de l'humidité toujours toujours toujours avec les carottes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 172 invités