Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 13/09/19, 00:58

Il est possible qu'une carence en zinc, bore, ou magnésium, rende les plantes plus sensibles à la sécheresse.
cf dans la vidéo ci-dessous, l'intervention de Yorn Bayer, à partir de 1h25
,
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/09/19, 08:02

VetusLignum a écrit :Il est possible qu'une carence en zinc, bore, ou magnésium, rende les plantes plus sensibles à la sécheresse.
cf dans la vidéo ci-dessous, l'intervention de Yorn Bayer, à partir de 1h25
,

qu'appelle-t-on une carence pour des olligo-éléments?
et comment éviter le surdosage?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 13/09/19, 09:13

Did67 a écrit :
phil12 a écrit :
- salades catas



Je ne sais pas si quelqu'un, sans aspersion / brumisation, a été foutu de maintenir une production de salades ?

[A voir ce qu'on appelle salade ?]

Pour ma part, montée en graines directes des scaroles, pas de levée des semis de juillet...

J'ai maintenant 2 variétés de scaroles qui entrent en production (des semis de juillet je pense) arrosés (au jet, eau du réseau, d'abord, puis ligne de goutteurs... Le semis de Canasta -une batavia - fait en même temps a levé, ainsi que la Lollo Rossa. Mais ces deux dernières sont peu productives pour l'instant. Mais elles sont moins bien placées...



Nous on s'est rabattu sur la roquette au printemps, très tendre au début puis de plus en plus dur et amer.
Et de la batavia aussi, j'en ai semé plein, dont on mangeait les jeunes feuilles, puis repiquage des plants ailleurs, mais ensuite ça a très vite monté. Mais ça ne nous a pas empêchés de manger les feuilles les plus basses sur les salades montés. Faut aimer les salades amer!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/09/19, 09:41

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :c) les mesures appropriées sont le refroidissement ; pour les tomates, je ne conseillerais pas la brumisation - maladies - mais l'ombrage (êtrechafoin nous a montré combien c'est efficace) et sous serre / tunnel, le blanchissage au blanc horticole (ou des voiles qu'on tend)...


Pourquoi ne pas envisager des arbres pour faire de l’ombre ?


Bonne remarque.

Là, dans ma réponse, j'étais dans l'action immédiate, en réaction au fait qu'il était question de ne pas avoir pris les mesures appropriées.

Les plantations et l'agroforesterie sont des actions sur le long / très long terme.

Jardinant dans le très court terme (avec présent dans ma tête que je peux ne plus être là quand les légumes que j'ai plantés sont arrivés à maturité), évidemment, je n'y pense pas beaucoup.

Par ailleurs, oui, j'ai une bande d'au moins 1 m le long de ma haie coté nord (donc sans ombre portée) où c'est rachitique. Donc c'est pour le moins ... délicat. Ou une arme à double tranchant.

Ma réflexion "court terme" va plus dans le sens de "hauteurs furtives" : rangées de haricots à rame sur filet judicieusement orientées et espacées. Je dois encore expérimenter un peu...

Et de réduire la surface, donc mieux associer / mieux se faire succéder les cultures, sur un espace plus petit, arrosé si nécessaire.

Il y aurait une zone intensive (moindreffort va être content !) conçue pour traverser les canicules. Et une zone extensive, menée façon maraichage de pleins champs. Avec des légumes rustiques chez nous, en contre-saison...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/09/19, 09:43

phil12 a écrit :
Bonsoir Did ,

Profondeur 60m, débit 1,5 m3/h, 10 K€ ( forage + pompe + ballon tampon+ installation ) , pompe immergée 0,75 kw.


Ah mais c'est que c'est moins cher que je ne le craignais !!!!

Alors je ne dis pas... Quand j'aurais digéré le paiement de mon lagunage, et sous réserve de problèmes réglementaires (le PP est en "zone de captage" avec plein d'interdictions !), et lorsque tomberont les royaux droit d'auteurs... je ne dis plus non !

[Pas si "à court terme" que ça, mes réflexions... Mais ma femme, mes enfants, se sont bien pris aux jeux du PP ; il aura peut-être une certaine postérité !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 13/09/19, 10:51

Did67 a écrit :
phil12 a écrit :
Bonsoir Did ,

Profondeur 60m, débit 1,5 m3/h, 10 K€ ( forage + pompe + ballon tampon+ installation ) , pompe immergée 0,75 kw.


Ah mais c'est que c'est moins cher que je ne le craignais !!!!



[Pas si "à court terme" que ça, mes réflexions... Mais ma femme, mes enfants, se sont bien pris aux jeux du PP ; il aura peut-être une certaine postérité !]


Bonjour Did ,

Pour moi les motivations étaient simples :

- argent placé > 0,7 %
- prix de l’eau régulièrement à la hausse bien plus que 0,7 % an
- autonomie cela n’aura pas de prix dans quelques années , les restrictions sont souvent nombreuse dans mon coin , j’ai aussi en plus du potager énormément de jeunes fruitiers que je ne peux laisser crever
- pas de chlore pour mes plantes
- possibilité d’arroser le potager et les autres parties de ma petite terre sans se poser de question, et donc possibilité d’augmenter les cadences pour mes bactéries , champignons et autres vers ...
- bientôt création d’une mare pour compléter le tout
- j’ai une petite station PV en auto consommation qui me permet de lisser la consommation de ma pompe en journée .( l’an prochain je ferai du Step :cheesy: vers la marre en haut du verger pour arrosage la nuit par gravité )
- quand j’aurai le temps je basculerai l’alimentation de mes wc sur le puits ( j’ai une toilette sèche et une normale pour les invités ou nous quand on a la flemme de trimbaler le seau, de plus mon compostage toilette sèche n’est pas vraiment au point )

Sans puits cette année mon potager aurait été minable et mes arbres en limite embolie , de plus l’arrosage m’as permis d’avoir plus de gazon /herbe à disposition pour l’azote fraiche .

Donc c’est vraiment un placement moyen terme plutôt qu’une dépense !
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/19, 10:54

Comme je disais dans l'autre fil, on y avait pensé un moment.

Mais en fait au prix que tu as payé il nous aurait fallu 71 années rien que pour amortir (sans compter les réparations durant c'est 71 années) le prix initial par rapport à notre facture d'eau annuelle.

Ceci dit si t'as pas d'eau dans ton potager y a pas le choix c'est évident...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/09/19, 11:36

Did67 a écrit :Ma réflexion "court terme" va plus dans le sens de "hauteurs furtives" : rangées de haricots à rame sur filet judicieusement orientées et espacées. Je dois encore expérimenter un peu...

Et de réduire la surface, donc mieux associer / mieux se faire succéder les cultures, sur un espace plus petit, arrosé si nécessaire.

Il y aurait une zone intensive (moindreffort va être content !) conçue pour traverser les canicules. Et une zone extensive, menée façon maraichage de pleins champs. Avec des légumes rustiques chez nous, en contre-saison...

avec ma petite surface c'est obligatoirement intensif :mrgreen: et je peux gérer cela avec peu d'eau et de l'eau de pluie uniquement
quand on n'est que deux à nourrir, une petite surface suffit et en pouvant l'arroser tu as au moins la satisfaction de profiter de tes légumes toute la saison, sur une surface plus grande mais plus sujette aux aléas climatiques tu peux avoir des trous dans la production

moi quand je repique 7 salades sur le rang, je peux m'en occuper facilement, et repiquer 7 autre pieds 15j après, et ainsi espacer les récoltes, ça ne m'intéresse pas trop d'avoir 2 ou 3 salades à récolter par jour, et chaque jour

j'ai planté 2 pieds de concombre que je gère plutôt bien, j'en ai largement assez pour moi et j'arrive encore à en donner, donc je sais que je n'en planterai pas plus l'an prochain, par contre j'ai planté en tout 5 pieds de potimarrons, 1 est mort, 2 ont eu un développement ridicules 2 ont eu un bon développement (mais repiqué trop tard) et un seul fruit par pied et encore 1 seul fruit en tout, de taille acceptable, donc là je vais augmenter le nombre de pied ou modifier la façon de cultiver

pareil 1 pied de potiron et 1 seul potiron, insuffisant pour moi qui en mange beaucoup en soupe, mais mon espace ne va pas me permettre d'en planter beaucoup plus donc ils vont se retrouver dans l'espace d'agrément partie plus expansive...

et je pense aussi aux haricots rame pour ombrager, êtrechafion nous a montré au combien ça peut être efficace, après l'aspersion pour les salades, faudrait connaître le débit pour estimer la consommation d'eau mais sur quelques salades ça doit rester raisonnable, surtout si on réserve ça aux périodes de canicule

après quand tes enfants passent et font le plein c'est bien aussi d'avoir un grand espace, mais avoir une petite zone, mieux gérée pour assurer une production continue c'est aussi très intéressant

une question sur les semis de salade
pour lever les graines n'ont pas besoin de lumière, donc en semant en barquette et en rentrant la barquette à la cave quand il fait trop chaud la nuit, est-ce qu'on peut ainsi contrecarrer la non levée des graines à cause des températures?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 13/09/19, 12:53

nico239 a écrit :
Ceci dit si t'as pas d'eau dans ton potager y a pas le choix c'est évident...


Surtout que j’ai un grand potager et que je ne veux pas comme Did utiliser l’eau potable du réseau ( surtout avec son chlore, ses nitrates etc... ) .

Je ne raisonne pas amortissement , je raisonne autonomie , qualité de vie , ce qui n’a pas de prix avez vous étudié l’amortissement de votre voiture par exemple ?

Connaissez vous le prix, la qualité et la disponibilité de l’eau chez vous dans 3 ans , 5ans ...
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 13/09/19, 14:20

planté 2 pieds de concombre que je gère plutôt bien, j'en ai largement assez pour moi et j'arrive encore à en donner, donc je sais que je n'en planterai pas plus l'an prochain, par contre j'ai planté en tout 5 pieds de potimarrons, 1 est mort, 2 ont eu un développement ridicules 2 ont eu un bon développement (mais repiqué trop tard) et un seul fruit par pied et encore 1 seul fruit en tout, de taille acceptable, donc là je vais augmenter le nombre de pied ou modifier la façon de cultiver.

Moindreffort j ai seulement 2 pieds de potimarron et j ai récolté 8 de plus 1k5, il s en forme encore. Il ne faut pas le lesiner sur le foin et tout ce que tu as sous la main. Des qu' ils deviennent orange, je les récolté pour qu' il s en reforme d autre. Après la dernière récolté j ai coupé plein de tiges pour en laisser seulement 3 ou 4 brins de façon à ce que le pied ne se disperse pas trop en faisant plein de petits qui finalement avortent.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités