Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 08/09/19, 20:47

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :Peut-être allez-vous devoir envisager de changer l’affectation de cette zone ; soit vers des baies (ou des fraises), ou bien vers des plantes méditerranéennes, aromatiques ou médicinales.


Le vous s'adresse à qui :?: :?: :?:

non à Didier qui dit que le long de sa haie ça ne pousse pas, ce que j'ai confirmé et je conseillais moi de transformer cette partie en zone enherbée, là on lui propose des petits fruitiers ou des fraisiers
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/09/19, 21:03

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :Peut-être allez-vous devoir envisager de changer l’affectation de cette zone ; soit vers des baies (ou des fraises), ou bien vers des plantes méditerranéennes, aromatiques ou médicinales.


Le vous s'adresse à qui :?: :?: :?:

non à Didier qui dit que le long de sa haie ça ne pousse pas, ce que j'ai confirmé et je conseillais moi de transformer cette partie en zone enherbée, là on lui propose des petits fruitiers ou des fraisiers


Désolé, c'est moi qui suis à la ramasse...

Je n'ai pas encore creusé. Mais en effet, des aromatiques à tendance sèche, méditerranéennes, genre thym, me semblent une excellent piste.

Les fraisiers non, j'ai des remontants qui sont très sensibles à la sécheresse - avortement des fleurs.

Pas non plus de fruits rouges arbustifs : mettre une haie devant la haie ne ferait que décaler le problème d'un mètre !

L'autre piste est bien sûr toutes les "précoces" : alliacées, par exemple, qui auront terminé le cycle quand la sécheresse sévit et que la concurrence s'exacerbe. Mais il faut que je me creuse pour en trouver d'autres et faire des rotations...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/09/19, 14:51

Les relevé du jour : gel à -3 Image

Je n'ai pas eu le temps de bien vérifie mais il y a des avis de dècès chez 1 courgette bien que protégée par du P30 (coffre non transformé) et bien sur dans le coffre bas (carottes) non protégé exprès

Le capteur, toujours posé au sol a été déplacé du bord (non accoté) au milieu du coffre bio climatique c'est à dire d'environ 20cm...
Le capteur au milieu des bouteilles a été supprimé, pas grand intérêt

Les différentiels augmentent
Pourquoi?
Je ne sais pas trop
Même coffre totalement ouvert
Faut-il l'attribuer aux bouteilles : à priori oui, mais sans second coffre sans bouteilles la comparaison est difficile.
Et le second coffre c'est pas pour tout de suite
La laine de mouton? :?: :shock:
Peut-être ai-je fermé plus tôt? :?: :shock: (je crois que c'était 18h50 mais pas sur, aujourd'hui je note)
Comme je le supposais hier les rythmes de baisses ne sont plus les mêmes entre extérieur et bioclim lorsque les températures deviennent négatives :?: :shock:

Je n'ai pas fait l'accot en foin.
Je comptais le faire aujourd'hui du coup je vais laisser tomber pour recomparer dans les même conditions que cette nuit.

Comme je découvre au jour le jour je vais également vérifier de visu les différentiels quand la température extérieure baisse et que le coffre est encore ouvert


relevé 9 septembre.jpg
relevé 9 septembre.jpg (291.24 Kio) Consulté 1549 fois




relevés bioclim après midi.jpg
relevés bioclim après midi.jpg (175.84 Kio) Consulté 1549 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/09/19, 21:37

Un petit tour du potager avant ce 1er gel à -3

Peu de dégâts au final, juste une courgette dans un coffre non fini et sous P30 dont toutes les feuilles ont cramé mais maintenant j'ai l'habitude, elles s'en remettent et comme le coeur est bon...

Ce sera d'ailleurs intéressant de voir comment se passe la convalescence par rapport à celles qui avaient gelé au printemps.



0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/09/19, 00:52

Quelques photos de tâches sur les feuilles de courgettes? (photos 6 septembre 2019)

Question c'est quoi?



des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_1.JPG
des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_1.JPG (78.61 Kio) Consulté 1480 fois




des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_2.JPG
des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_2.JPG (69.65 Kio) Consulté 1480 fois




des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_3.JPG
des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_3.JPG (99.29 Kio) Consulté 1480 fois




des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_4.JPG
des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_4.JPG (65.84 Kio) Consulté 1480 fois




des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_5.JPG
des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_5.JPG (78.24 Kio) Consulté 1480 fois




des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_6.JPG
des_tâches_sur_les_feuilles_de_courgettes_6.JPG (77.83 Kio) Consulté 1480 fois





Et les tomates (photos 27 juillet 2019, depuis les tomates ont fait des «petits») :mrgreen:


des_tâches_sur_les_tomates_1.JPG
des_tâches_sur_les_tomates_1.JPG (58.33 Kio) Consulté 1480 fois




des_tâches_sur_les_tomates_2.JPG
des_tâches_sur_les_tomates_2.JPG (66.26 Kio) Consulté 1480 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 12/09/19, 02:21

Je dirais :

Oïdium sur courgette
Peut-être alternariose sur tomates (ou mildiou). Il faudrait d'autres photos (cercles concentriques en forme de cible liégeuse ?)..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/09/19, 07:28

Oui, l'oïdium est simple à identifier...

Pour les tomates, en effet, pas facile de distinguer mildiou ou alternariose ou parfois, la cercosporiose (cela ne e semble pas le cas ici). Ici, probablement 1ers stades du mildiou.

Tu vas pouvoir regarder dans les documents évoqués par ailleurs ce qui ne marche pas !

L'oïdium se "retarde" assez facilement avec du bicarbonate de potassium (plutôt que sodium - qui marche aussi, mais le sodium n'est pas bon pour les plantes ni pour le sol : le sel "conserve" !). Le soufre est très efficace, intéressant car le sol en manque souvent. Attention quand il fait très chaud, il devient phytotoxique. Et effets négatifs importants sur faune auxiliaire, dont guêpes parasitoïdes (si ma mémoire est bonne - mais sinon, c'est autre chose ; je ne l'utilise pas pour ça ; au début avec oïdium, cela produit encore, et après, de toute façon, cela s'écroule ; on peut donc seulement "gratter" un peu de temps)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 12/09/19, 07:53

L odium ça ne me tracasse pas en fin de saison. Je coupe des feuilles atteintes pour aérer. Les courgettes produisent encore de beaux fruits sur de jeunes pousses.
Le foin à un côté pervers pour les cucurbitacées, la plante ayant beaucoup de nourriture, elle se développe énormément en feuillage avant de produire. Mon pied de patisson est énorme, il a produit très tard une seule fois une dizaines de gros fruits, il a tellement mis de temps qu' un peu à l ombre le matin, ravage par l odium, il ne va produire qu' une fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/09/19, 08:02

phil53 a écrit :Le foin à un côté pervers pour les cucurbitacées, la plante ayant beaucoup de nourriture, elle se développe énormément en feuillage avant de produire. Mon pied de patisson est énorme, il a produit très tard une seule fois une dizaines de gros fruits, il a tellement mis de temps qu' un peu à l ombre le matin, ravage par l odium, il ne va produire qu' une fois.


Je pense que cela mérite "vérification". Il peut y avoir d'autres facteurs : variétés, températures élevées (qui modifie les proportions de fleurs mâles / fleurs femelles chez certaines cucurbitacées - le pâtisson, je ne sais pas)...

Car d'une manière générale (le pâtisson je ne sais pas), les cucurbitacées aiment les sols très riches, pousser sur des composts, des tas d'ordures, des fumiers...

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai. Je dis que cela mérite vérification, en s'assurant qu'il n'y ait pas un "artefact" (un facteur autre, non contrôlé ou non observé).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/09/19, 08:14

Sans creuser beaucoup, cet article sur "Gerbeaud" (que je qualifie de sérieux) : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1390.html

Il est question de "récolte fin juillet" et de "fleurs qui apparaissent au milieu de l'été"...

Ici, sur cet autre site plutôt sérieux, on signale la culture sur fumier possible, et que la plante est très gourmande :

https://www.aujardin.info/plantes/cucur ... vifera.php

[Au passage, je tombe sur l'onglet "analyse de sol", pas chère ; je ne sais pas ce que cela vaut, mais normalement, tout labo "agréé" utilise les mêmes normes, les mêmes protocoles ; l'interprétation peut varier ; les résultats ne devraient pas : https://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php ; sans pub bien entendu]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 432 invités