Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 08/09/19, 21:09

Prenons un panneau de 1 KW , avec lequel on veut fabriquer une tension alternative . Au sommet de l'onde alternative , le panneau va fournir 1 KW, son maximum. Ailleurs, le panneau va moins fournir. Un calcul d'électricité donne la valeur moyenne fournie, c'est 500 W qu'on appelle valeur efficace.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par sicetaitsimple » 08/09/19, 21:18

pasc a écrit :Prenons un panneau de 1 KW , avec lequel on veut fabriquer une tension alternative . Au sommet de l'onde alternative , le panneau va fournir 1 KW, son maximum..


Euh....Il fournit un kW continu dans ce cas , non? Et donc un onduleur commercial devrait restituer environ 950W en alternatif , non?
1 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 08/09/19, 21:25

Non c'est l'onduleur qui détermine la quantité de puissance qu'il tire, pas le panneau. Le panneau, lui, limite .

Comme en alternatif le courant est maximum dans un sens, passe par zero, puis repart au maximum dans l'autre sens, le panneau à un moment fournit zero courant.
Si on met un condensateur, c'est différent. Quand l'onduleur ne demande pas de courant, le panneau charge le condensateur, et le courant ainsi chargé sera fourni à l'onduleur au moment de la demande maximum. Donc là le panneau peut fournir 1 KW en permanence.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par sicetaitsimple » 08/09/19, 21:50

pasc a écrit :Non c'est l'onduleur qui détermine la quantité de puissance qu'il tire, pas le panneau. Le panneau, lui, limite .

Comme en alternatif le courant est maximum dans un sens, passe par zero, puis repart au maximum dans l'autre sens, le panneau à un moment fournit zero courant.
Si on met un condensateur, c'est différent. Quand l'onduleur ne demande pas de courant, le panneau charge le condensateur, et le courant ainsi chargé sera fourni à l'onduleur au moment de la demande maximum. Donc là le panneau peut fournir 1 KW en permanence.


Donc 1000W de panneaux neufs bien exposés fournit au meilleur moment de la journée autour de 950W en alternatif sous réserve d'acheter un onduleur conçu par un vrai fabriquant d'onduleur, et non un bricolage de celui qui se demande s'il doit mettre une capacité et de quelle valeur,, un circuit LC, ou je ne sais quoi en amont, en aval ou au milieu de son schéma....
Ca me rassure!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par Forhorse » 08/09/19, 22:29

pasc a écrit :Prenons un panneau de 1 KW , avec lequel on veut fabriquer une tension alternative . Au sommet de l'onde alternative , le panneau va fournir 1 KW, son maximum. Ailleurs, le panneau va moins fournir. Un calcul d'électricité donne la valeur moyenne fournie, c'est 500 W qu'on appelle valeur efficace.


Je serais curieux de savoir d'où tu sors ça...
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 08/09/19, 22:32

Je n'aime pas trop le ton que vous prenez , là .
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 09/09/19, 07:07

pasc a écrit :Je n'aime pas trop le ton que vous prenez , là .
Je ne comprends pas non plus comment un condensateur peut remonter une valeur efficace dans une résistance ?
Un petit schéma s'impose. :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 09/09/19, 07:43

Forhorse a écrit :
pasc a écrit :Prenons un panneau de 1 KW , avec lequel on veut fabriquer une tension alternative . Au sommet de l'onde alternative , le panneau va fournir 1 KW, son maximum. Ailleurs, le panneau va moins fournir. Un calcul d'électricité donne la valeur moyenne fournie, c'est 500 W qu'on appelle valeur efficace.


Je serais curieux de savoir d'où tu sors ça...


Supposons d'abord le rendement de l'onduleur à 100%, pour faire simple.
Sans dispositif de stockage d’énergie temporaire sur 10ms * (demi période de 50Hz), un onduleur n'a que les PV comme source d’alimentation.
Le panneau ne délivre 1kw au maximum, ce maximum est la crête de la demi sinusoïde, soit la valeur P max de la demi sinusoïde.
P max = Pcrete = Icrete x U crete.
or Ieff = Icrete/ 1.414
et U eff = U crete/ 1.414
Peff = Ieff x Ueff (posons cosphi=1) = Ucrete x Icrete /2 = Pcrete/2
Peff = Pcrete/2

* Faute d'info précise sur un schéma d'onduleur solaire professionnel, je ne peux que supposer que les onduleurs professionnels ont un dispositif de stockage d’énergie temporaire sur 10ms, car sinon seulement la moitié de la puissance du PV serait utilisée. soit un rendement théorique de 50%.
En supposant un rendement électronique de l'onduleur à 95%, on aurait un rendement de 95% x 50% soit 47.5% de rendement sur la chaîne, au final. Ça ne serait pas terrible, déjà que les Watts sont rares...
Je pense que tout acheteur d'onduleur solaire ne se pose pas la question que s'est posée pasc, car se sont les concepteurs de l'onduleur qui se la sont posée et ont résolus le problème. d'où un rendement de 95% annoncé.
Dernière édition par eclectron le 09/09/19, 08:12, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 09/09/19, 08:06

izentrop a écrit :
pasc a écrit :Je n'aime pas trop le ton que vous prenez , là .
Je ne comprends pas non plus comment un condensateur peut remonter une valeur efficace dans une résistance ?
Un petit schéma s'impose. :wink:

C'est un condensateur de découplage à l'entrée de la fonction onduleur pure.
Une "mini batterie" sur 10ms, si tu veux.

Comme dit plus haut, sur batterie il n'y a pas ce problème, ce que l'onduleur ne consomme pas, il ne le consomme pas, ça reste en réserve, rien n'est perdu.
Sur un panneau solaire c'est tout de même ennuyeux de n'utiliser que la moitié de la puissance solaire disponible.

Image

Sur cette figure, le 50Hz redressé représente le courant consommé par l'onduleur sur une charge résistive. .
Ajoute mentalement un trait horizontal sur les crêtes des demi sinusoïdes: c'est ce que le panneau peut délivrer à son optimum de puissance.
Le reste de la demi sinusoïde le panneau est sous exploité, mais ça fonctionne...à moitié de la puissance que pourrait délivrer le panneau.
Avec le condensateur, il se charge pendant les creux de la demi sinusoïde et se décharge en s'ajoutant au panneau le reste du temps.
le panneau voit une charge à peu près constante et fonctionne tout le temps à son maximum.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par sicetaitsimple » 09/09/19, 12:11

eclectron a écrit :Je pense que tout acheteur d'onduleur solaire ne se pose pas la question que s'est posée pasc, car se sont les concepteurs de l'onduleur qui se la sont posée et ont résolus le problème. d'où un rendement de 95% annoncé.


C'est une autre façon d'écrire ce que j'écrivais 5 ou 6 posts plus haut (21:50).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités