Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par Forhorse » 07/09/19, 20:02

eclectron a écrit :(self je n'y crois pas , se serait très volumineux-temps /courant)

C'est pourtant, dans l'état actuel de la technologie, le moyen le plus utilisé en électronique de puissance pour stocker de l’énergie (dans ce contexte de transitoires aux périodes très courtes s'entend...)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 07/09/19, 23:00

Forhorse a écrit :C'est pourtant, dans l'état actuel de la technologie, le moyen le plus utilisé en électronique de puissance pour stocker de l’énergie (dans ce contexte de transitoires aux périodes très courtes s'entend...)

As tu un schéma d'onduleur solaire professionnel ?
Ce serait intéressant de voir comment ils font pour résoudre la problématique soulevée par pasc.

A la réflexion ce pourrait être un LC en étage d'entrée de l'onduleur, de manière à lisser le courant vu du panneau solaire, et ainsi bien exploiter l’énergie solaire.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par izentrop » 08/09/19, 07:16

eclectron a écrit :Aparté : Cette idée d'utiliser directement le continu des panneaux est intéressante car presque tout aujourd'hui peut fonctionner en continu non régulé (dans une fourchette raisonnable), vu que tous les appareils électroniques ont des convertisseurs DC/DC, chauffage et ECS, éclairage, pas de souci non plus.
Reste les moteurs, qui pour peu qu'ils utilisent un moteur universel , devraient se satisfaire de continu.(avis éclairé bienvenu)

reste les moteurs spécifiquement alternatifs et tout et qui a un transformateur en entrée, qui demanderait un onduleur, soit assez peu d'appareils dans la maison, à moins d'aimer le vintage. :lol:
ou encore d'adapter ces appareils au continu.

la revanche d'Edison, bye bye Telsa ! :lol:
Tu oublies le courant d'extra-rupture qui va finir par cramer tous les contacts. En alternatif, il s'annule 100 fois par seconde, en continu t'as intérêt à avoir un extincteur sous la main :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 08/09/19, 08:33

izentrop a écrit :Tu oublies le courant d'extra-rupture qui va finir par cramer tous les contacts. En alternatif, il s'annule 100 fois par seconde, en continu t'as intérêt à avoir un extincteur sous la main :wink:


Si on es motivé, il y a moyen de trouver des solutions adaptées, comme ajouter une faible capa en parallèle du contact.
comme la capa aux bornes des vis platinées dans les anciens véhicules. moins d'un euro la capa.
ou RC pour éviter la décharge brutale de la capa a la fermeture du contact.

Il existe aussi des relais adaptés.

Ou bien le transistor qui est dans son domaine.

Aaah c'est sur, faut bricoler un peu :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 08/09/19, 10:22

pour répondre à la problématique soulevée par pasc, c'est à dire faire débiter les panneaux solaires à l'optimim, soit un courant quasi constant, à tension constante.

En faisant une simulation ur un onduleur fictif de 9KW, il s’avère que l'on peut trouver une infinité de couple LC qui repondent au besoin. (on s'en doutait :lol: )
Toutefois je confirme qu'il est plus facile de trouver de grosses capa, genre 10000µF 500V, que des self de 10mH ou même 1mH supportant 45 A.

Lorsqu' on en arrive à une capa de 10000µF, la self ne sert plus a grand chose...

Je partirais aussi sur une grosse capa de 10000µF 500V . les dimensions sont accepatbles, 77mm de diamètre par 220mm de hauteur.
https://fr.farnell.com/kemet/als70a103n ... dp/2729208
500V ou moins, selon le besoin mais une marge sur la tension allonge la durée de vie de la capa qui assez onéreuse
10 000 µF ou moins, suivant le courant souhaité.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 08/09/19, 20:26

Oui la quantification de l'énergie perdue sans stockage est simple à calculer. C'est le ratio entre la puissance efficace et la puissance crête soit un rapport de 2 .
0 x
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 08/09/19, 20:29

J'ai utilisé 5100 microF pour une puissance plus faible, mais l'ordre de grandeur y est. Le problème c'est le prix bien entendu.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par eclectron » 08/09/19, 20:42

J'ignore quelle tension tu a pris mais 5100µF sous 350V ou 400V, c'est dans les 55€TTC.
En regard du prix des panneaux, ça a le mérite de doubler la puissance pour pas cher, .
Pour moi l'investissement est acceptable.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
pasc
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 31/08/19, 23:31
x 16

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par pasc » 08/09/19, 20:55

L'investissement est tout à fait acceptable. Néanmoins dans l'esprit de beaucoup de gens , l'énergie photovoltaïque est chère, il faut leur démontrer le contraire. Beaucoup de matériels sont d'ailleurs conçus pour des ' geek ' , pas pour faire des économies .
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Production d'eau chaude en courant continu photovoltaïque




par sicetaitsimple » 08/09/19, 20:58

pasc a écrit :Oui la quantification de l'énergie perdue sans stockage est simple à calculer. C'est le ratio entre la puissance efficace et la puissance crête soit un rapport de 2 .


???? Désolé je n'y comprends rien. Une petite explication, avec des chiffres "à la louche" pour illustrer?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 128 invités